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Quels sont les différents radars fixes en France ?

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Sommaire
Temps de lecture
5 min
Auteur
Julie
Mise en ligne
20/2/25
Dernière mise à jour
11/2/25
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Les radars routiers sont devenus des éléments incontournables du paysage des routes françaises. Leur mission est claire : inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse afin de réduire les risques d’accidents. Parmi les types de radars utilisés, les radars de contrôle de vitesse fixes sont les plus courants. Ces dispositifs, installés de manière permanente à des endroits stratégiques, jouent un rôle essentiel dans la prévention des excès de vitesse. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les différents types de radars fixes et comment fonctionnent-ils ? 

SOMMAIRE

Radars de contrôle de vitesse fixes : tout ce qu’il faut savoir

Panneau radar en France
Panneau radar en France

Les radars de contrôle de vitesse fixes, comme leur nom l’indique, sont installés de manière permanente dans des zones déterminées pour contrôler la vitesse des véhicules. Contrairement aux radars mobiles qui peuvent être déplacés, ces radars fixes sont ancrés à un endroit précis et contrôlent la vitesse de chaque véhicule qui passe devant eux. Leur objectif est avant tout de dissuader les conducteurs de dépasser les limitations de vitesse, notamment dans les zones dangereuses ou à fort trafic.

Le premier radar de vitesse fixe a été installé en France en 2003, marquant le début d’une stratégie nationale visant à réduire les accidents liés à une vitesse excessive.

Aujourd’hui, ces dispositifs sont présents sur l’ensemble du territoire, et leur efficacité n’est plus à démontrer : ils contribuent à faire baisser significativement la vitesse moyenne sur les routes où ils sont installés.

Les différents radars fixes

Le radar de vitesse fixe

Radar automatique en France
Radar automatique en France

Le radar à vitesse fixe est le type de radar le plus répandu. Il est installé en bordure de route, souvent dans les zones identifiées comme étant les plus dangereuses. Ce radar mesure la vitesse des véhicules grâce à un faisceau laser ou radar qui calcule instantanément la vitesse du véhicule au moment de son passage. Ce contrôle peut se faire à l’avant ou à l’arrière du véhicule, et parfois même dans les deux sens de circulation.

Le radar de vitesse fixe est redouté des conducteurs, mais il s’avère particulièrement efficace pour inciter au respect des limitations. Lorsque la vitesse enregistrée dépasse la limite autorisée, le radar prend automatiquement une photo de la plaque d’immatriculation et envoie une amende au conducteur.

Le radar discriminant

Radar discriminant
Radar discriminant

Le radar discriminant fonctionne de manière similaire au radar de vitesse fixe, mais avec une particularité importante : il est capable de différencier les types de véhicules. En effet, les limitations de vitesse varient selon les catégories de véhicules (poids lourds, véhicules légers, etc.), et ce radar est équipé d’une technologie qui permet de faire cette distinction.

Grâce à ses trois modules distincts, le radar discriminant mesure la vitesse, distingue les véhicules lourds des véhicules légers, et identifie la voie empruntée par le véhicule en infraction. Cela permet de garantir que chaque véhicule est sanctionné en fonction de sa propre limitation de vitesse, une fonctionnalité particulièrement utile sur les routes où cohabitent différentes catégories de véhicules.

Le radar tronçon

Radar tronçon

Le radar tronçon, aussi appelé radar de vitesse moyenne, fonctionne différemment des deux types précédents. Il ne mesure pas la vitesse à un point précis, mais calcule la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route déterminée. Ce système est utilisé pour encourager les conducteurs à respecter les limitations de vitesse sur l’ensemble d’un tronçon, et non seulement à l’approche d’un radar.

Le fonctionnement est simple : 

  • une première caméra prend en photo la plaque d’immatriculation du véhicule à l’entrée du tronçon, en notant l’heure de passage ;
  • une seconde caméra, placée à la sortie du tronçon, fait de même ;
  • le système calcule ensuite la vitesse moyenne pratiquée par le véhicule entre ces deux points ;
  • si cette vitesse dépasse la limite autorisée, une amende est envoyée au conducteur.

Ce type de radar est particulièrement efficace sur les autoroutes et les voies express pour faire respecter une conduite prudente sur de longues distances.

À lire aussi : Excès de vitesse : les sanctions et amendes

La marge d’erreur des radars de contrôle de vitesse fixes

Il est important de noter que les radars de contrôle de vitesse, qu’ils soient fixes, discriminants ou tronçon, ne sanctionnent pas automatiquement tout dépassement de vitesse. En effet, une marge d’erreur est appliquée pour tenir compte des éventuelles imprécisions dans la mesure de la vitesse.

Cette marge varie en fonction de la vitesse mesurée : 

  • pour les vitesses inférieures à 100 km/h, une marge de 5 km/h est déduite de la vitesse enregistrée ;
  • pour les vitesses supérieures à 100 km/h, cette marge est de 5 % de la vitesse mesurée.

Ainsi, si vous êtes flashé à 94 km/h dans une zone limitée à 90 km/h, la vitesse retenue sera de 89 km/h, et vous ne serez donc pas sanctionné.

Cette tolérance vise à éviter de sanctionner des dépassements minimes, tout en garantissant la précision des contrôles effectués.

À lire aussi : La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

La localisation des radars fixes de contrôle de la vitesse

Les radars de contrôle de vitesse fixes sont installés dans des zones spécifiques, sélectionnées en fonction de plusieurs critères. Voici les principales raisons qui motivent l’installation d’un radar fixe à un endroit donné : 

  • les zones à risque : les radars sont souvent installés dans des zones où des accidents graves se sont produits par le passé, et où la vitesse excessive est un facteur aggravant ;
  • les routes à fort trafic : les autoroutes et les voies express, notamment celles empruntées par de nombreux poids lourds, sont des cibles privilégiées pour l’installation de radars fixes.
  • Les zones à vigilance accrue : les radars sont également placés dans des zones où la vigilance des conducteurs doit être maximale, comme à l’approche de tunnels, de ponts, ou dans des zones où des aménagements seraient coûteux ou difficiles à réaliser.
  • En l’absence de forces de l’ordre : dans les endroits où la présence régulière des forces de l’ordre est impossible, les radars fixes prennent le relais pour effectuer les contrôles de vitesse de manière automatisée.

Les radars de contrôle de vitesse sont devenus des alliés précieux dans la lutte contre les excès de vitesse et les accidents de la route. Que ce soit à travers le radar de vitesse fixe, le radar discriminant ou encore le radar de vitesse moyenne, ces dispositifs incitent les conducteurs à respecter les limitations de vitesse sur l’ensemble du territoire.

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