« Boire ou conduire, il faut choisir ». Prendre le volant peut s’avérer risqué, si vous le faites immédiatement après avoir absorbé de l’alcool. Mais votre taux d’alcoolémie dépend de la quantité concernée, et du temps écoulé depuis. Quelle quantité d’alcool avez-vous le droit de consommer ? Que dit le Code de la route ? Comment savoir si votre taux d’alcoolémie vous autorise à prendre le volant ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le taux d’alcoolémie ?
- Que dit le Code de la route ?
- Comment mesurer votre taux d’alcoolémie ?
- Quelles sont les règles pour estimer le taux d’alcoolémie ?
- Que risquez-vous en cas d’infraction ?
Qu’est-ce que le taux d’alcoolémie ?
L’alcoolémie, c’est la concentration d’alcool éthylique dans le sang ou la respiration (on parle aussi « d’éthanolémie »). Plus vous consommez d’alcool, plus votre alcoolémie augmente. Le taux d’alcoolémie se mesure en grammes par litre dans le sang (g/l), ou en milligrammes par litre d’air expiré (mg/l).
Que dit le Code de la route ?
En France, un conducteur n’a pas le droit de conduire si son taux d’alcoolémie est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, ou 0,25 mg/l d’air expiré (lien de la sécurité routière sur l’alcool au volant).
C’est encore plus sévère pour les conducteurs avec un permis probatoire, les conducteurs en situation d’apprentissage, et les conducteurs de véhicules de transport en commun. Même chose pour ceux n’ayant le droit de conduire que des véhicules équipés d’un éthylomètre anti-démarrage (EAD). Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,20 g/l de sang, ou 0,10 mg/l d’air expiré.
Comment mesurer votre taux d’alcoolémie ?
Le taux d’alcoolémie peut être mesuré grâce à une prise de sang, mais ce n’est pas un test à la portée des conducteurs. L’autre solution consiste à souffler dans un appareil spécial, l’éthylomètre. Des alcootests, ou éthylotests électroniques, sont disponibles à l’achat. Vous pouvez vous en procurer un pour le laisser dans votre véhicule. Si la situation se présente, vous pourrez rapidement connaître votre taux d’alcoolémie.
Mais même sans appareil de mesure, il est toujours possible d’estimer votre taux d’alcoolémie.
Quelles sont les règles pour estimer le taux d’alcoolémie ?
Il faut vous référer aux doses normalisées pour les débits de boissons, autrement dit, les verres servis dans les bars, les restaurants et autres. Plus un alcool est fort, plus votre taux d’alcoolémie risque de grimper rapidement. C’est pourquoi les doses servies sont toujours adaptées selon les alcools : un verre de vin (ou de champagne) de 10 cl équivaut donc à un verre de bière de 25 cl, ou à un verre de whisky à 2,5 cl. Ainsi, un verre représente toujours la même concentration d’alcool.
En clair
Un verre d’alcool servi normalement augmente votre taux d’alcoolémie de 0,20 g/l à 0,25 g/l dans le sang. Pour ne pas dépasser 0,5 g/l, vous ne devez pas boire plus de 2 verres.
Le taux d’alcoolémie atteint son pic au bout de ¼ h en buvant à jeun, et environ 1 h si l’alcool est absorbé au cours d’un repas. Il est fortement recommandé d’attendre avant de conduire. Attention, il n’existe aucune « astuce » pour réduire plus vite votre taux d’alcoolémie. Que ce soit un grand verre d’eau, un café corsé ou une cuillerée d’huile, ce n’est pas la peine d’essayer. Plus vous avez bu d’alcool, plus vous devez patienter longtemps.
Le taux d’alcoolémie diminue en moyenne de 0,10 g/l à 0,15 g/l toutes les heures. Attendez proportionnellement à la quantité d’alcool que vous avez absorbée.
Que risquez-vous en cas d’infraction ?
Avant tout, vous risquez un accident grave. En France, environ 30 % des accidents mortels sont dus à l’abus d’alcool.
Vous pouvez aussi vous faire contrôler par la police. Si elle décèle un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 g/l, c’est un délit par conséquent vous risquez :
- 3 ans d’emprisonnement ;
- 9000 € d’amende ;
- Le retrait de 6 points sur votre permis de conduire, voire sa suspension jusqu’à 3 ans ;
- Qu’on immobilise ou qu’on confisque votre véhicule ;
- Devoir participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière (à vos frais).
Vous savez tout. Buvez toujours de manière responsable, et ne prenez jamais le volant avant de vous être assuré que votre taux d’alcoolémie vous y autorise.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois