L’article r417-10 du code de la route est relatif aux règles de stationnement qui s’appliquent aux conducteurs. Il définit plus particulièrement ce qui sera considéré comme un stationnement gênant et donc interdit, ainsi que les pénalités encourues en cas de non respect de cette réglementation. Voici ce que dit cet article en détails.
SOMMAIRE
- Article r417-10 du code de la route : réglementation des arrêts et stationnements gênants
- Pénalités encourues en cas d’arrêt ou de stationnement gênant
Article r417-10 du code de la route : réglementation des arrêts et stationnements gênants
Que dit l’article de loi
L’article R417-10 du Code de la route stipule que « Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation ». Cet article définit ainsi les cas où l’on pourrait considérer un stationnement gênant pour la circulation ou pour le passage d’un autre usager de la route, qui serait dans ce cas un stationnement interdit. L’article prévoit également les contraventions encourues par le conducteur du véhicule.
Passez le code pour 16x moins cher
Exemples d’arrêts ou de stationnements gênants
Pour ne pas enfreindre l’article r417-10 du code de la route, les automobilistes doivent éviter de s’arrêter ou de se garer :
- Sur les emplacements réservés aux taxis, aux véhicules des services publiques, aux véhicules de transport de voyageurs et aux véhicules de livraison
- Sur les pistes et les bandes cyclables (ou en bordure), sur les voies vertes ou les zones de rencontre
- Sur les voies réservées aux piétons
- Sur les bandes d’arrêt d’urgence, sauf en cas d’absolue nécessité
- Sur tout emplacement pouvant empêcher un autre véhicule d’avoir accès ou de se dégager d’une place de stationnement
- Sur tous les emplacements empêchant l’accès à des installations souterraines, aux bouches d’incendie ou aux bornes de véhicules électriques
- Sur toute voie publique spécifiquement désignée par arrêté de police municipale,
- Entre une ligne continue du marquage au sol et le bord de la chaussée, quand la largeur de la voie est insuffisante et forcerait dès lors les autres véhicules à circuler en chevauchant ou en franchissement la ligne
- En double file, exception faite pour certains véhicules comme les cyclomoteurs à deux roues, les cycles à deux roues et les motocyclettes sans side-car
- Sur tout emplacement empêchant les autres usagers de voir les panneaux et les feux de signalisation
Une réglementation encore plus stricte pour les stationnements très gênants ou dangereux
En juillet 2015 est entré en vigueur l’article R417-11 du code de la route, qui lui, définit l’arrêt ou le stationnement dangereux ou très gênant. C’est le cas, par exemple, d’un stationnement sur une place handicapée, sur un passage piétons ou sur un trottoir, à une intersection, dans un virage ou sur un passage à niveau. Les sanctions encourues sont alors plus sévères que celles définies par l’article r417 10.
Pénalités encourues en cas d’arrêt ou stationnement gênant
Montant de l’amende prévue par l’article r417-10 du code de la route
Lorsque les services de police compétents constatent une infraction pour stationnement gênant, ils dressent un procès verbal qui sera placé sur le pare-brise du véhicule. Il s’agit d’une contravention de 2ème classe sur laquelle doivent être indiqués :
- le lieu et la date de l’infraction
- la marque du véhicule, son numéro d’immatriculation et sa couleur
- l’infraction commise
- le montant de l’amende
- le type de contravention
- le numéro de matricule et de service de l’agent
Le montant forfaitaire de l’amende inhérente à toute infraction à l’article r417-10 du code de la route est de 35€ et peut être majoré à 75€. Cette amende doit être payée dans les 45 jours qui suivent l’envoi de l’avis de contravention.
Il faut savoir qu’il est toujours possible de contester un procès verbal pour stationnement en adressant un recours auprès de l’Officier du ministère public. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans les 45 jours qui suivent la réception de votre avis de contravention ou dans les 30 jours suivant la réception de votre avis d’amende majorée.
En revanche, en cas de stationnement gênant, le contrevenant ne se verra retirer aucun point à son permis de conduire.
Des sanctions plus lourdes en cas de refus d’obtempérer ou d’absence du conducteur
En plus de sanctionner le stationnement gênant, l’agent doit tout mettre en œuvre pour le faire cesser. C’est pourquoi vous risquez de voir votre véhicule immobilisé et mis en fourrière si :
- vous êtes absent de votre véhicule au moment où l’agent constate l’infraction et que vous ne pouvez donc pas le déplacer
- êtes présent mais refusez de le faire, malgré son injonction
Peut-on être verbalisé plusieurs fois pour la même infraction au stationnement ?
La jurisprudence inhérente à l’article r417-10 du code de la route nous prouve que non. En effet, même si l’on stationne pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours au mauvais endroit, cela ne peut donner lieu qu’à une seule et unique amende. Un stationnement gênant ne peut donc pas, en principe, être sanctionné par plusieurs PV.
Si vous êtes, malgré tout, verbalisé plusieurs fois vous n’aurez qu’à régler la première amende et contester toutes les autres en fournissant la preuve de ce premier paiement.
Toutefois, pour éviter tout problème avec les autres usagers et les autorités, il vous suffit de prendre toutes les précautions nécessaires pour stationner votre véhicule correctement et en toute sécurité. C’est très précisément ce que les enseignants partenaires de l’auto-école Lepermislibre vous apprendront à faire tout au long de votre formation à la conduite.