Concentrez-vous sur la route, pas sur les vitesses en boîte auto !
Il existe des voitures à boîte de vitesse automatique ou manuelle. En France, le plus répandu est la boîte de vitesse manuelle, mais même si cela est en train d’évoluer. De plus en plus de conducteurs choisissent de passer le permis de conduire sur voiture automatique, pour sa simplicité d’utilisation. Le fonctionnement de la boîte de vitesse reste néanmoins le même.
Fonctionnement de la boîte de vitesse
Nous pourrions comparer le fonctionnement de la boîte de vitesse au système plateau/dérailleur que l’on retrouve sur le vélo.
A quoi sert la boîte de vitesse
La boîte de vitesse de la voiture sert à modifier la démultiplication entre le moteur et les roues. On dit donc que c’est l’ORGANE qui permet de gérer la vitesse du véhicule et de le faire avancer, tout en permettant au moteur de ne tourner ni trop vite, ni trop doucement.
Le fonctionnement de la boîte de vitesse est le même pour une voiture automatique et manuelle.
Les différentes vitesses
La “première” est la vitesse la plus puissante, mais ne peut pas procurer une allure rapide à la voiture. Elle permet de lancer le poids du véhicule en avant au moment du démarrage. Les vitesses suivantes seront de moins en moins puissantes mais permettront de pouvoir augmenter l’allure de la voiture.
Le conducteur doit gérer son rapport de vitesse en fonction de son allure et des situations rencontrées, mais commencera toujours par démarrer avec la première vitesse et augmentera ensuite en fonction de son parcours.
Différence entre la boîte de vitesse automatique et manuelle
La principale différence entre la boîte de vitesse automatique et manuelle est, comme leur nom l’indique, le besoin pour le conducteur de faire une action ou non.
Dans une voiture automatique, le conducteur n’a pas d’action à faire. Les vitesses s’adaptent toutes seules en fonction de la situation.
Découvrez notre article dédié sur le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique.
Dans une voiture à boîte de vitesse manuelle, le conducteur doit changer lui-même de vitesse pour gérer l’allure et la puissance de la voiture en fonction de la situation. Il utilise pour cela une COMMANDE qu’on appelle le levier de boîte de vitesse. Le levier permet de changer les vitesses.
Conduire une voiture manuelle demande donc une action du conducteur, mais apprendre à utiliser la boîte de vitesse n’est pas si compliqué. Après quelques temps, vous n’y penserez même plus !
Apprendre à conduire sur une voiture à boîte automatique ou manuelle
Avec Lepermislibre, vous choisissez avec quel enseignant vous souhaitez apprendre à conduire et vous pouvez voir sur son profil s’il dispose d’une voiture à boîte automatique ou manuelle. Dans tous les cas, vous allez aimer apprendre à conduire avec Lepermislibre ! Retrouvez toutes nos astuces pour vous guider dans votre formation au permis, à commencer par une bonne installation en voiture.