C’est quoi, une conduite éco-responsable ? Le principe, aussi appelé « éco-conduite », est d’appliquer les bons gestes au volant pour réduire la consommation en carburant. À une époque où le prix de l’essence suit une courbe ascendante, conduire de façon éco-responsable permet d’économiser de l’argent. Si vous conduisez une voiture avec une boite automatique, elle consomme entre 5 % et 15 % de plus qu’un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique. Voici ce que vous devez savoir.
SOMMAIRE
- Quels sont les avantages d’une conduite éco-responsable ?
- Comment adopter une conduite éco-responsable avec une boite automatique ?
- Quelles sont les technologies d’assistance à votre disposition ?
Quels sont les avantages d’une conduite éco-responsable ?
Le principe ne change pas, que vous conduisiez avec une boîte manuelle ou avec une boite auto.
Adopter une conduite éco-responsable présente 3 avantages :
- Vous réalisez des économies. En roulant éco-responsable, vous brûlez moins de carburant. Vous roulez donc plus longtemps jusqu’à votre prochain arrêt à la station service. Vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur le prix de votre carburant.
- Vous participez à la préservation de l’environnement. Réguler votre vitesse permet de diminuer vos rejets de CO2 (-15 % pour un trajet de 500 km).
- Enfin, vous et vos passagers êtes plus en sécurité. En maîtrisant votre allure, vous réduisez les risques d’avoir un accident de la route. On estime que le risque baisse de 10 % à 15 %.
Si vous roulez beaucoup, une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an.
En boîte auto tout est plus simple, même le prix dès 559€ !
Comment adopter une conduite éco-responsable avec une boite automatique ?
Une conduite éco-responsable découle de l’allure et de la maîtrise de votre véhicule. Adoptez tout de suite les bonnes habitudes.
Une accélération rapide augmente en flèche la consommation en carburant. Si vous appuyez trop vite sur l’accélérateur, votre boîte automatique va l’interpréter comme une volonté d’accélérer fortement. Comme ce n’est pas vous qui changez les vitesses, mais votre véhicule, ce dernier choisit de rester en petit rapport pour garder une réserve de puissance. Or, une forte accélération sans changer de rapport consomme davantage.
Pour avoir une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique, évitez les accélérations brutales. Accélérez toujours progressivement. Une fois que vous avez atteint la vitesse désirée, relâchez doucement la pédale d’accélération. Votre boîte automatique se met alors sur le rapport de vitesse approprié.
Le mode de conduite impacte la réactivité de votre boîte de vitesses. Les modes « Sport », ainsi que « N » (en roulage) sont déconseillés, car ils consomment davantage. Ils peuvent même nuire au moteur. Généralement, le programme automatique « D » est recommandé pour une conduite éco-responsable.
« Mais si une boîte manuelle est plus économique, pourquoi ne pas changer moi-même mes vitesses, grâce aux boutons de commande ? » Vous pouvez, mais sans le bon timing, ça ne va pas forcément vous faire économiser l’essence. D’ailleurs, aujourd’hui, les boîtes équipées de six ou huit vitesses sont bien plus efficaces pour changer les rapports au meilleur moment.
Des questions sur nos offres ?
Quelles sont les technologies d’assistance à votre disposition ?
Les véhicules équipés d’une boite auto ont tous un attirail technologique pour assurer le confort et la sécurité pendant votre conduite.
Deux systèmes d’assistance sont particulièrement utiles pour une conduite éco-responsable en boite automatique :
- Le régulateur de vitesse permet de rouler à une allure stable. Ainsi, vous évitez les accélérations ou les décélérations constantes. Puisqu’il y a moins de changements de rapports, votre voiture consomme moins de carburant.
- Le système « Stop & Start », qui signifie « arrêt et démarrage ». Un moteur au ralenti ou à l’arrêt consomme plus qu’en mouvement. Ce dispositif coupe le moteur à l’arrêt du véhicule, et le redémarre aussitôt d’une simple pression sur l’accélérateur. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs équipent leurs véhicules de ce système.
Vous savez comment opter pour une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique. Pour optimiser votre consommation de carburant, n’hésitez pas à recourir à d’autres astuces. Par exemple, utiliser modérément la climatisation, ou consulter des applications pour trouver dans quelles stations l’essence est moins chère à la pompe.