Votre permis de conduire dès 759€ !
Même si vous ne souhaitez pas devenir un expert en mécanique, savoir comment fonctionne un embrayage est utile, car c’est un élément indispensable pour la transmission de l’énergie de la voiture.
Comprendre comment fonctionne un embrayage : fonctionnement mécanique
Pour comprendre comment fonctionne un embrayage, un des principaux ORGANES de la voiture, il faut savoir de quoi il est composé.
Un embrayage de voiture se compose entre autre de deux disques, qui se collent et se décollent. Lorsque les deux disques sont collés, cela créé une connexion pour faire passer l’énergie générée par le moteur jusqu’à la boîte de vitesses, puis aux roues. Lorsque les disques sont décollés, la connexion est rompue, l’énergie n’est plus transmise.
Le fonctionnement de l’embrayage est donc simple mais permet de faire circuler l’énergie dans la voiture.
Comment fonctionne un embrayage : le rôle du conducteur
Le fonctionnement de l’embrayage de la voiture est contrôlé par le conducteur. C’est lui qui actionne la COMMANDE de l’embrayage, c’est-à-dire la pédale d’embrayage. Il s’agit de la pédale la plus à gauche sous le volant.
Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, cela permet de faire varier la position des disques pour les faire se coller ou se décoller et donc d’adapter la quantité d’énergie transmise à la voiture.
Sur les véhicules à boîte de vitesse automatique en revanche, l’embrayage fonctionne lui aussi automatiquement. Il ne nécessite donc pas l’intervention du conducteur.
Comment utiliser l’embrayage en voiture
Maintenant que vous savez comment fonctionne un embrayage, voici comment l’utiliser en conduite.
Il suffit de faire varier l’embrayage de la voiture entre trois positions, en fonction de la situation et des besoins en énergie.
Testez gratuitement le code de la route
Embrayage ouvert : position débrayée
Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, on dit qu’on est en position débrayée.
Dans ce cas, les deux disques de l’embrayage sont décollés, ils ne s’entraînent donc pas et ils ne transmettent pas d’énergie aux roues de la voiture. On peut utiliser l’embrayage dans cette position lors d’un arrêt par exemple.
Le point de patinage
Le point de patinage est la position intermédiaire de l’embrayage. Lorsque le conducteur maintient la pédale d’embrayage dans cette position, les disques sont en très léger contact, l’énergie transmise est donc modérée. Il convient d’utiliser l’embrayage au point de patinage pour démarrer ou effectuer des manoeuvres de stationnement à très faible allure.
Embrayage fermé : position embrayée
Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, on dit qu’on est en position embrayée.
Les deux disques de l’embrayage sont alors collés et transmettent l’énergie aux roues du véhicules. Utiliser l’embrayage en position embrayée permet donc à la voiture d’avancer, si une vitesse est enclenchée bien sur.
Le fonctionnement de l’embrayage permet donc la transmission de l’énergie de la voiture. Découvrez comment le moteur produit cette énergie. Ces connaissances vous seront utiles, notamment si vous passez le permis de conduire !