

Pour passer le permis de conduire, vous avez le choix entre la formation traditionnelle et une formation accélérée. Si vous êtes pressé car contraint d’avoir votre permis de conduire rapidement, la seconde formation est recommandée. Avant de vous décider, sachez qu’il y a tout de même quelques inconvénients. Nous vous proposons de faire le point. Découvrez d’abord quels sont les avantages du permis en accéléré, puis ses inconvénients.
SOMMAIRE
- Quels sont les avantages du permis en accéléré ?
- Quels sont les inconvénients avec le permis accéléré ?
Quels sont les avantages du permis en accéléré ?
Vous avez trois avantages avec le permis en accéléré. Vous gagnez du temps, votre formation est pensée sur mesure, et vos démarches sont plus simples.
Vos démarches sont simplifiées
Toutes vos démarches d’inscription se font en ligne. C’est un premier avantage du permis accéléré. Ainsi, vous gagnez tout de suite du temps.
Ensuite, avant d’apprendre votre Code de la route, vous devez obligatoirement obtenir un NEPH (« Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé »). Si vous faites la demande vous-même, il faut attendre 2 à 3 semaines pour le recevoir.
L’avantage avec le permis en accéléré, c’est que vous obtenez ce numéro beaucoup plus rapidement.
Votre apprentissage s’adapte à vos besoins
Une fois que vous avez votre NEPH, vous pouvez commencer la formation au Code de la Route. Puisqu’elle se fait en ligne, vous pouvez accéder à un ensemble de cours, préparés pour plusieurs niveaux et sur plusieurs sujets. Votre auto-école vous fournit tous les éléments nécessaires : tests, examens blancs, etc. Vous pouvez ainsi gérer votre formation aux heures et au rythme qui vous conviennent. Notre coach vous permet d’être accompagné tout au long de votre formation afin de suivre un enseignement rapide et individualisé… mettant ainsi toutes les chances de votre côté afin d’obtenir sous quelques semaines seulement votre examen théorique.
La formation est beaucoup plus rapide
Un autre avantage du permis accéléré est la rapidité du processus :
- Vous obtenez plus rapidement votre NEPH (3 jours, au lieu de 2 semaines). Vous pouvez donc débuter bien plus vite l’apprentissage du Code.
- L’examen du Code de la Route arrive après 15 jours seulement.
- Le passage de l’examen pratique de conduite a lieu sous 30 jours.
Votre auto-école vous permet donc d’obtenir votre permis accéléré sous 2 mois seulement.
Note : le nombre d’heures minimum au volant ne change pas. Il faut toujours passer au moins 20 h de conduite pratique.
Quels sont les inconvénients avec le permis accéléré ?
Malgré les avantages du permis en accéléré, vous devez avoir conscience de ses inconvénients. La rapidité a un prix. Cette formation coûte plus cher que de passer le permis classique, et elle demande un investissement personnel bien plus important.
Le permis accéléré coûte plus cher
Premier inconvénient du permis en accéléré : il coûte un peu plus cher. En règle générale, il faudra compter une centaine d'euros supplémentaires pour l'offre permis accéléré.
Il faut être plus concentré et assidu
Il vous faut faire preuve d’une plus grande concentration qu’avec l’apprentissage normal du permis, ceci pour deux raisons :
- La formation au Code de la Route ne prend que 15 jours. Vous avez donc moins de temps pour apprendre et assimiler les règles de la conduite.
- Vous êtes en charge de votre formation en ligne et de vos horaires. Il convient alors de faire preuve de sérieux et d’assiduité. Vous devez organiser vos cours le plus efficacement possible, pour ne pas avoir à réviser trop de choses à l’approche de l’examen.
Pour apprendre, il faut avoir le temps. Cela nous amène au troisième inconvénient du permis accéléré.
Vous devez être suffisamment disponible
Vous devez avoir le temps pour vous consacrer aux études. C’est plus difficile si votre vie est déjà bien remplie. Êtes-vous en couple ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous un emploi à temps complet ? Est-ce que vous suivez déjà une autre formation (cours du soir, formation en ligne) ? Tout cela à la fois ?!
Alors il faut que vous soyez vraiment motivé pour réussir. Si oui, ce ne sera pas un inconvénient avec le permis accéléré. Mais vous devez être sûr que vous trouverez le temps d’étudier et de réviser entre toutes vos tâches quotidiennes.
Malgré les inconvénients du permis en accéléré, cela reste une méthode efficace pour passer l’examen. C’est plus rapide, plus simple et adapté à vos besoins. Certes, cela demande un investissement un peu plus conséquent. Mais si vous êtes motivé, vous allez y arriver.
*Moyennant les éventuels délais d’attente de votre Préfecture