Vous êtes titulaire d’un permis boîte de vitesses automatique (BVA), et vous voulez le convertir en permis boîte manuelle (B) ? Vous avez de la chance. Il est très simple de faire la passerelle vers le permis boîte manuelle. Pas la peine de repasser entièrement le permis une deuxième fois. Il suffit de quelques heures de conduite supplémentaires, afin de prouver que vous avez les capacités à conduire manuellement. Voici tout ce qu’il faut savoir.
SOMMAIRE
- Comment faire la passerelle vers un permis boîte manuelle ?
- Combien faut-il d’heures de conduite en plus ?
- Combien coûte la passerelle du permis boîte automatique vers le permis boîte manuelle ?
- Une fois la formation terminée, quand est-il possible de conduire ?
Comment faire la passerelle vers un permis boîte manuelle ?
Si vous conduisez en boîte automatique, vous avez le droit de faire la passerelle vers un permis boîte manuelle. Vous devez d’abord attendre 3 mois après l’obtention de votre permis pour une boîte de vitesses automatique.
Important :
Pour l’instant LePERMISLIBRE ne propose pas cette formation.
Il n’y a pas besoin de repasser l’examen du permis tout entier. Vous devez simplement suivre une formation brève. À l’issue de cette formation, vous avez la capacité de conduire un véhicule avec une boîte manuelle, en toute sécurité et sans gêner la circulation.
Combien faut-il d’heures de conduite en plus ?
Pour faire la passerelle vers le permis boîte manuelle, la formation complémentaire dure 7 h. Elle est scindée en deux séquences distinctes.
D’abord, une séquence de 2h sur une route sans trafic ou à faible circulation, pour comprendre le fonctionnement de l’embrayage et les notions associées à une boîte manuelle. Vous devez aussi apprendre à faire un démarrage en côte.
Ensuite, une séquence de 5 h sur une voie de circulation, pour apprendre à conduire en boîte manuelle en situation réelle.
À lire également : Que choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?
Combien coûte la passerelle du permis boîte automatique vers le permis boîte manuelle ?
La durée de cette formation ne change pas. Toutefois, son prix peut légèrement varier d’un établissement à l’autre. Généralement, faire la passerelle vers le permis boîte manuelle coûte entre 350 € et 400 €. La différence peut s’expliquer par la position géographique de l’établissement et le coût des frais de gestion administrative.
Là encore, il est recommandé de choisir une auto-école labellisée « École, conduite, qualité ».
Une fois la formation terminée, quand est-il possible de conduire ?
Quand vous avez bouclé vos 7 h, le formateur vous délivre une attestation de suivi de formation. Cette attestation n’a pas valeur de permis ! Vous n’avez pas encore la permission de conduire un véhicule doté d’une boîte de vitesses manuelle.
Cette attestation sert à faire une nouvelle demande de permis auprès de l’ANTS (c’est souvent l’auto-école qui s’en charge). Il faut donc attendre de recevoir votre permis définitif pour avoir le droit de conduire un véhicule avec boîte manuelle. Aujourd’hui, le délai moyen de délivrance du permis est de 35 jours environ. Faire la transition du permis boîte automatique à un permis boîte manuelle est donc simple comme bonjour. Il vous suffit de faire vos 7 h de conduite en plus, et d’attendre de recevoir votre précieux sésame.