France Identité, la dernière application gouvernementale révolutionne la gestion des documents personnels en ligne. L’objectif est clair, lutter contre les usurpations d’identité et simplifier l’accès aux documents personnels. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire et l’application France Identité.
France Identité : qu’est-ce que c’est ?
France Identité permet d’accéder rapidement à certains documents d’identité, mais aussi de se connecter de façon sécurisée à différents services en ligne comme le compte retraite, le portail d’assurance maladie, etc.
Il est prévu que l’application continue à se développer et à proposer toujours plus de fonctionnalités.
Quelles sont les conditions pour utiliser France Identité ?
Pour installer France Identité, il faut remplir un certain nombre de conditions :
- être majeur ;
- avoir une carte d’identité au format carte de crédit (le modèle le plus récent) ;
- être propriétaire d’un smartphone équipé au minimum de la version 16 d’iOS ou de la version 8 d’Android ;
- être en mesure de s’authentifier via France Connect c’est-à-dire disposer d’un compte sur impots.gouv.fr, ameli.fr, lidentitenumerique.laposte.fr, msa.fr ou yris.eu/fr.
Quels sont les documents intégrés à France Identité ?
Les personnes remplissant les conditions d’utilisation énoncées ci-dessus peuvent enregistrer leur carte nationale d’identité au sein de leur application. Les utilisateurs ont alors la possibilité de produire des justificatifs d’identité à usage unique.
Concrètement, il s’agit de générer un document regroupant les informations de base de la carte d’identité destiné à une personne en particulier, avec un motif spécifique et une date limite d’utilisation. Un QR Code est également généré automatiquement permettant ainsi de vérifier la validité du certificat en ligne. Avec ce système, plus besoin de présenter une photocopie de votre carte d’identité ! Vous limitez ainsi les risques d’usurpation d’identité.
À lire aussi : Permis de conduire à 17 ans : c’est possible depuis janvier 2024 !
Depuis le 14 février 2024, il est également possible d’enregistrer son permis de conduire dans l’application France Identité, peu importe son format (livret à 3 volets ou carte de crédit). Seul prérequis, avoir d’ores et déjà enregistré sa carte d’identité sur le portail.
Le permis de conduire et France Identité : comment ça marche ?
Comme pour la carte d’identité, intégrer son permis de conduire à France Identité permet notamment de limiter les pertes et vols du permis physique. Mais ce n’est pas tout.
Comment importer le permis de conduire dans France Identité ?
Il est extrêmement simple d’enregistrer son permis de conduire dans l’application. Si vous ne possédez pas encore de compte et que vous n’avez pas enregistré votre carte d’identité, vous devez valider ces actions en amont.
Vous devez ensuite obtenir votre relevé d’information restreint accessible sur le site Mes Points Permis :
- connectez-vous au service avec FranceConnect ou votre code confidentiel ;
- cliquez sur « Demander un relevé d’information restreint » ;
- imprimez le document ou enregistrez-le sur votre ordinateur.
Vous devez alors ouvrir votre application et cliquer sur « Scanner un QR Code ». Votre permis de conduire est alors importé en quelques secondes après vérification de la concordance des données figurant sur le permis et la carte nationale d’identité préalablement enregistrée.
Comment utiliser le permis de conduire numérique lors d’un contrôle ?
Autre utilité de l’application, ne pas être obligé d’avoir toujours son permis de conduire sur soi. En effet, vous pouvez parfaitement utiliser l’application en cas de contrôle routier par les services de gendarmerie ou de police.
Il vous suffit dans ce cas d’ouvrir France Identité et de sélectionner « Présenter son permis de conduire ». Un message vous informe alors les données qui seront transférées. Vous devez donner votre consentement.
Posez ensuite votre téléphone sur celui du représentant des forces de l’ordre. Une connexion sans contact (NFC) se fait alors automatiquement entre les deux smartphones. Le représentant des forces de l’ordre reçoit alors votre permis de conduire directement sur son appareil et peut procéder au contrôle.
Si pour le moment seuls la carte d’identité et le permis de conduire peuvent être importés sur l’application, de nombreux autres documents devraient y être intégrés prochainement à commencer par la carte vitale.