Comment bien conduire en ville ? De nos jours, il faut redoubler de vigilance, que l’on soit un jeune permis ou un conducteur expérimenté. Vous n’êtes pas seul sur la route. Mais très souvent, d’autres conducteurs s’imaginent qu’ils le sont. En conséquence, ils négligent les règles les plus élémentaires de la conduite. Parce que votre sécurité est importante (et celle d’autrui), voici 5 conseils à vous rappeler pour bien conduire en agglomération.
SOMMAIRE
- Adaptez votre vitesse au contexte
- Observez rigoureusement le code de la route
- Faites attention à la présence d’autres usagers
- Respectez les distances de sécurité
- Ne vous garez pas n’importe où !
Votre permis de conduire 35% moins cher !
Adaptez votre vitesse au contexte
En ville, la vitesse est limitée à 50 km/h. Cette vitesse est appliquée à tous les conducteurs, sans exception. Rien ne vous interdit de rouler moins vite pour plus de sécurité.
Soyez très attentif aux panneaux et aux marquages au sol. Certaines rues ou zones de rencontre sont limitées à 30 km/h, parfois 20 km/h, par exemple.
Observez rigoureusement le code de la route
En ville, n’oubliez pas les règles principales de conduite. En voici quelques-unes :
- Respectez la priorité à droite, sauf indication contraire.
- Utilisez les feux appropriés : feux de position le soir ou par temps de pluie, feux de route à la nuit tombée. Attention ! Les pleins phares sont interdits en agglomération.
- Attention aux feux de circulation. On sait tous qu’il est interdit de passer au rouge, mais beaucoup s’imaginent pouvoir passer à l’orange. Rappelons qu’il s’agit d’un avertissement que le feu va devenir rouge. Vous êtes invité à ralentir et à s’arrêter si personne ne vous suit de trop près.
- Respectez la signalisation. N’empruntez jamais une voie ou un rond-point à contresens. Ne vous engagez ni sur les voies de bus, ni sur les pistes cyclables.
N’hésitez pas à réviser votre code de la route.
Faites attention à la présence d’autres usagers
En ville, ne vous méfiez pas uniquement des automobilistes. Vous devez faire attention aux piétons, aux motards et aux cyclistes.
Pour la sécurité de tous :
- Employez vos clignotants pour indiquer la direction que vous prenez.
- Attention aux angles morts ! Regardez dans (tous) vos rétroviseurs avant de tourner ou de changer de voie.
- Soyez attentif aux panneaux et aux marquages au sol. « Céder le passage », « Stop », passages cloutés, etc. Ils sont là pour la sécurité des passants et des usagers, dans les zones où leur passage est fréquent.
Ne vous relâchez jamais. Soyez à l’affût de tout signalement pour prévenir un accident.
Vous préférez réserver des heures de conduite à la carte ?
Respectez les distances de sécurité
Les conducteurs les plus pressés viennent souvent coller au pare-chocs de ceux qui les précèdent. Si c’est vous, et si vous freinez brusquement, vous allez vous faire rentrer dedans.
La distance de sécurité, c’est la distance qui permet de freiner en cas de nécessité.
Elle doit correspondre à la distance parcourue en 2 secondes à votre vitesse actuelle. Or, en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins. Idéalement :
- Si vous roulez à 50 km/h, il faut rester à 30 mètres de distance avec les autres conducteurs ;
- À 30 km/h, il faut environ 5 mètres d’écart ;
- À 20 km/h, 2 mètres.
Ne vous garez pas n’importe où !
Garez-vous correctement. Sinon, vous risquez de gêner les autres usagers, et pire, d’écoper d’une amende !
Pour rappel :
- En l’absence de marquage, garez-vous le long du trottoir, dans le sens de la marche. Il est interdit de vous garer sur le trottoir, sauf autorisé par un marquage au sol explicite.
- Si une ligne jaune délimite le bord de la chaussée, arrêt et stationnement sont interdits sur toute sa longueur.
- Il est interdit de vous garer aux emplacements gênants : passages piétons, voies réservées, double file, devant un signalement ou un feu de circulation, emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, zone d’arrêt d’urgence, devant une bouche anti-incendie, etc.
Il existe des zones de stationnement réservées. D’autres sont limitées dans le temps (les « zones bleues » nécessitent un disque de stationnement). Enfin, certaines sont payantes à certaines heures de la journée (« zones vertes »). Dans ce cas, rendez-vous à la borne la plus proche pour savoir ce qui vous attend.
Votre véhicule à l’arrêt, enclenchez le frein à main. Si vous êtes garé en pente, enclenchez une vitesse, et tournez les roues avant vers le trottoir.