Votre permis de conduire dès 759€ !
Un bon conducteur doit toujours rester maître de son véhicule. Naturellement, bien tenir son volant est indispensable pour rouler en sécurité, sans s’épuiser physiquement. Savez-vous comment tenir et tourner le volant d’une voiture ? Malgré les apparences, ce n’est pas si simple !
Bien tenir son volant : les règles de base
Le placement des mains sur le volant
Si l’on compare le placement des mains sur le volant aux positions des aiguilles d’une horloge, alors vous devez tenir le volant à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains en bas du volant ou d’une autre manière. Ne croisez pas non plus vos mains, cela vous ferait prendre des risques inutiles. De même, vos pouces ne doivent pas être repliés sur l’intérieur du volant, mais rester posés sur la couronne.
Faire les bons réglages avant de partir
Savoir comment tenir le volant n’est pas le seul critère, il faut aussi être correctement installé pour avoir accès à toutes les commandes facilement. Pensez notamment à régler votre siège et la hauteur du volant pour une bonne installation au poste de conduite.
Pour une position optimum lorsque vous tenez le volant, vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules doivent rester détendues.
Comment tenir et tourner le volant dans les courbes
Bien qu’il existe des règles de base pour savoir comment tenir le volant, vous devez adapter vos gestes en fonction de la route, notamment dans les courbes.
Bien tenir son volant dans les courbes légères
Dans une courbe légère, il suffit d’accompagner la courbe de la route en tournant le volant sans bouger les mains sur la couronne du volant. De cette manière, vous gardez une bonne stabilité et une maîtrise de votre trajectoire.
Dans une courbe plus marquée, il faut remonter la main du côté où vous voulez tourner sur le sommet du volant (soit la position 12h), pour éviter de vous retrouver bloqué au niveau de votre cuisse. Tirez alors le volant dans la direction souhaitée. L’autre main suit le mouvement et assure la bonne tenue du volant.
Bien tenir son volant dans un virage serré
Savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage serré est particulièrement important pour garder le contrôle du véhicule. Dès que vous devez tourner le volant à plus de 90°, appliquez la technique dite du “chevauchement” :
- Avant de tourner vous êtes en position 9h15 ou 10h10.
- Remontez la main du côté où vous souhaitez tourner jusqu’au point le plus haut du volant (12h) et tirez-le d’un demi-tour dans la direction où vous souhaitez aller.
- Puis l’autre main prend le volant au sommet (12h) et tire de nouveau d’un demi-tour.
Et ainsi de suite !
Bien sûr, vous devez adapter cette technique au virage que vous prenez, en fonction de sa courbure et de son intensité.
Après un virage : le retour du volant dans l’axe
Lorsque vous roulez à une bonne allure, le volant retourne naturellement dans sa position d’origine lors de l’accélération après un virage. C’est le cas si votre véhicule est équipé de la direction assistée. Si ce n’est pas le cas ou si vous ne roulez pas assez vite, il faudra alors tourner le volant manuellement.
N’oubliez pas que plus vous roulez vite, plus le volant sera sensible à vos mouvements. À grande vitesse, ne soyez pas brusque et agissez avec calme.
Bien tenir son volant : l’importance du regard
Cela peut paraître surprenant, mais il n’y a pas que vos mains sur le volant qui influent la direction de la voiture. Votre regard qui définit également votre direction. Par exemple, si vous fixez votre regard à droite, vous irez naturellement à droite. C’est pourquoi même si vous savez comment tenir et tourner le volant, il est très important de diriger la voiture en regardant dans la bonne direction.
Que ce soit en ligne droite ou dans des virages, regardez toujours la route loin devant vous. Cela vous permet également de chercher l’information, voir les obstacles venir et réagir à temps. Alors, vous pourrez maîtriser parfaitement votre trajectoire et anticiper votre conduite.
Savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage vous sera utile dans votre conduite de tous les jours, lorsque vous devrez franchir un carrefour à sens giratoire par exemple. Découvrez nos conseils pour franchir ce type d’intersection !