L’installation au poste de conduite est une étape à ne pas négliger. Il est important d’effectuer quelques réglages en voiture pour adapter le poste de conduite à vos besoins et utiliser toutes les commandes facilement. De plus, s’installer en voiture confortablement vous permettra de moins vous fatiguer.
Installation au poste de conduite et sortie : vérifications préalables
Pour commencer, voici quelques vérifications à faire avant l’installation au poste de conduite et avant d’en sortir.
Votre permis de conduire dès 759€ !
Avant l’installation au poste de conduite
Avant de s’installer en voiture, il faut s’assurer de pouvoir sortir du stationnement sans risque. Vérifiez par exemple qu’il n’y ait pas d’obstacle devant ou derrière la voiture. Il est également recommandé de contrôler l’état des pneus.
Assurez-vous toujours qu’aucun usager ne soit sur le point de vous dépasser avant d’ouvrir la portière de la voiture, afin d’éviter une collision.
Avant de quitter le poste de conduite
Avant de quitter le poste de conduite, vérifiez d’abord que le frein à main soit bien enclenché et que le moteur de la voiture soit éteint.
A nouveau, vérifiez que la voie soit libre avant d’ouvrir la portière et demandez à vos passagers de faire de même.
Petit conseil : il est préférable d’ouvrir sa portière avec la main droite, car cela permet de se retourner pour vérifier si personne n’arrive de l’arrière.
Les réglages en voiture lors de l’installation au poste de conduite
L’installation au poste de conduite doit être organisée. Vous devez effectuer des réglages en voiture avant de prendre la route, pour optimiser vos conditions de conduite.
Réglage du siège au poste de conduite
Pour bien s’installer en voiture, il faut commencer par être bien assis ! Pour cela, vous pouvez régler le siège conducteur à plusieurs niveaux.
Vous pouvez tout d’abord régler la hauteur du siège. Pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur, il faut pouvoir voir loin, sans être gêné par le volant ni le toit de la voiture. Il ne faut pas chercher à voir le capot, cela est impossible sur la plupart des véhicules modernes et ne sert à rien.
Vous pouvez également régler la profondeur du siège. Un test simple permet de régler le siège conducteur à la bonne profondeur. Pour une bonne installation au poste de conduite, il faut pouvoir, en gardant le talon au sol, enfoncer entièrement la pédale d’embrayage, sans que votre jambe ne soit tendue. De la même manière, il faut pouvoir relâcher la pédale d’embrayage, toujours talon au sol, en glissant son pied sans que le mollet ne touche le siège en fin de course.
Enfin, vous pouvez régler l’inclinaison du dossier du siège au poste de conduite. Une bonne inclinaison permet de ne pas se fatiguer trop vite et de pouvoir utiliser les commandes aisément. Veillez donc à ce que votre dos ne soit ni trop droit, ni trop incliné.
Réglage du volant
Le volant fait aussi partie des éléments du poste de conduite à régler. Sur la plupart des véhicules modernes, il est possible régler la position du volant de la voiture, en hauteur au minimum et souvent aussi en profondeur.
Il faut régler le volant de manière à bien voir les compteurs du tableau de bord. Lorsque vous tenez et tournez le volant, vous devez avoir les bras légèrement fléchis au point le plus éloignés, c’est-à-dire au sommet du volant. Des bras trop tendus rendront difficiles l’utilisation du volant, il en est de même si on se trouve trop près.
Réglage des rétroviseurs
Pour compléter votre installation au poste de conduite, il faut également régler les rétroviseurs de la voiture, intérieur et extérieurs. Vous devez orienter les rétroviseurs de manière à élargir autant que possible votre champ de vision autour de votre voiture. Consultez nos conseils pour régler vos rétroviseurs correctement.
S’installer en voiture : la ceinture de sécurité obligatoire
Pour le conducteur comme pour les passagers, s’installer en voiture nécessite obligatoirement de boucler sa ceinture de sécurité. En tant que conducteur, vous avez la responsabilité de vérifier que vos passagers aient bien attaché leur ceinture, avant d’attacher la votre.
La ceinture de sécurité fait également partie des réglages en voiture. Sur certains véhicules, il est possible de régler sa hauteur. Dans ce cas, on fera en sorte que la ceinture passe bien dans le creux de l’épaule et descende ensuite jusqu’au bas ventre en diagonale. Cela permettra d’assurer une répartition optimale de l’absorption du choc en cas d’accident. En effet, la ceinture de sécurité est dotée d’une sécurité, elle se bloque en cas de choc soudain.
L’installation au poste de conduite nécessite d’effectuer quelques réglages en voiture. Voici les étapes à suivre pour bien s’installer en voiture. Il faut également s’assurer que la ceinture de sécurité soit bien plate, non vrillée.
Le jour du permis de conduire, prenez le temps de vous installer correctement en voiture pour prendre un bon départ. Lorsque vous aurez complété votre installation au poste de conduite, il ne vous restera plus qu’à démarrer et prendre la route !