
Pour les jeunes conducteurs, prendre le volant tout seul pour la 1ere fois peut être une source de stress intense. Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et prendre la route seul pour la première fois est une étape infranchissable ? Ne laissez pas l’anxiété prendre le dessus sur vos capacités à conduire sereinement votre véhicule. Suivez nos 5 conseils pour prendre le volant sans stress et en confiance après avoir réussi votre examen de conduite !
Ce qu’il faut retenir :
- L’anxiété de conduire seul peut être causée par des expériences passées ou un manque de confiance.
- Pratiquer des trajets courts et se fixer des objectifs réalistes aide à gagner en confiance.
- Se détendre avant de conduire, par exemple par la musique ou la méditation, aide à réduire le stress.
SOMMAIRE
- Comment vaincre le stress au volant ?
- 5 conseils pour conduire tout seul sans avoir peur et en sécurité
Comment vaincre le stress au volant ?
Soumis à un certain niveau de stress et d’anxiété, un conducteur peut avoir peur de conduire son véhicule. Cette situation inconfortable concerne autant les conducteurs expérimentés que les jeunes conducteurs effrayés à l’idée de prendre le volant sans leur moniteur.
Ce phénomène va se manifester chez certains conducteurs comme une simple appréhension, quand chez d’autres le stress au volant va devenir un véritable handicap au quotidien (crise de panique ou crise d’angoisse).
La première étape pour surmonter son stress au volant est donc d’identifier la cause de cette peur. Les raisons peuvent être très différentes d’un conducteur à l’autre :
- le souvenir d’une mauvaise expérience de conduite (manque de bienveillance du moniteur d’auto-école, témoin d’un accident de la route, etc.) ;
- le manque de confiance en soi ;
- une véritable phobie d’ordre psychologique (amaxophobie) ;
- la peur de conduire dans des conditions de circulation difficiles (bouchons, trafic dense, conduite de nuit, effectuer un créneau ou un démarrage en côte, etc.) ;
- la peur d’échouer à l’examen du permis de conduire après de nombreuses tentatives pour le repasser.
Une fois identifiée la cause, vous pouvez agir pour débloquer la situation. Dans le point suivant, nous vous donnons quelques conseils pour mieux appréhender votre peur et prendre le volant de manière plus relax !
5 conseils pour conduire tout seul sans avoir peur et en sécurité
Avoir confiance en soi
La confiance en soi est une base incontournable à détenir ou à acquérir dans de nombreuses situations quotidiennes. Se retrouver seul au volant de son véhicule pour la première fois est un saut vers l’inconnu souvent effrayant. Pourtant, il est essentiel de vous rappeler que vous détenez les capacités essentielles pour conduire sur le réseau routier.
Preuve en est votre parcours pour arriver là : votre formation au permis de conduire, ainsi que votre réussite aux épreuves du permis de conduire (examen du code + conduite) !
Alors oubliez vos incertitudes et réalisez que vous êtes tout à fait légitime à prendre le volant en toute liberté.
À noter :
Vous pouvez réserver des heures de conduite chez Lepermislibre ici pour reprendre confiance à l’aide d’un moniteur expérimenté proche de chez vous !
Faire de son manque d’expérience une force !
Lorsque l’on est novice en conduite, on a tendance à douter de certaines manœuvres. Cette attitude est tout à fait naturelle et même saine. L’expérience prend du temps et vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs de débutants au début.
Sans mettre en danger les autres usagers, il pourra vous arriver de rouler trop lentement, de vous faire klaxonner ou bien de caler à une intersection.
Ces situations souvent mal vécues ne sont pas graves. Vous devez simplement redoubler de vigilance, être plus attentif à votre environnement et jeter un œil à vos cours de Code en cas d’hésitation sur certaines règles.
Plus vous prendrez le volant, plus vous allez conduire de manière fluide et adopter certains automatismes.
Arrêter de se poser des questions
Anticiper et visualiser une situation de manière positive est une chose, envisager des situations de conduite difficiles est autre chose. Ne tombez pas dans le questionnement sans fin, cela aura des impacts négatifs pour votre futur :
- déjà, vous aurez tendance à repousser votre première sortie en voiture ;
- ensuite, vous allez créer ou renforcer des barrières psychiques inutiles.
Sans foncer tête baissée, lancez-vous, vous avez les capacités en vous pour surmonter les petites difficultés de ces premières fois !
Se détendre
En voiture, vous êtes tendu comme un arc, les mains crispées sur le volant ? DE-TEN-DEZ-VOUS. Il est essentiel de vous relaxer avant de mettre le contact. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi mettre de la musique ou écouter la radio, pratiquer des exercices de respiration ou de méditation. Il est aussi possible de faire appel aux techniques de sophrologie ou d’hypnose avec un professionnel. Si cela ne suffit pas, le suivi d’un psychologue est aussi recommandé pour surmonter certains blocages profonds.
Se fixer des objectifs raisonnables
Rome ne s’est pas construite en un jour, nous dit l’adage… Et personne ne vous demande de parcourir 500 kilomètres le premier jour ! Ne vous mettez pas la pression et fixez-vous des objectifs raisonnables. Pour conduire seul sans stress et sans appréhensions, optez pour de petits trajets les premiers temps. Par exemple, vous pouvez conduire seul dans votre quartier, puis agrandir le rayon de vos parcours au fur et à mesure des semaines. Sans vous en rendre compte, vous allez conduire sur des distances plus grandes et avec de moins en moins de difficultés.
Vous savez maintenant quelles pistes suivre pour dire adieu dans le rétroviseur à votre peur de la conduite. Et n’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’une appréhension sur la route. En tant que jeune conducteur, conduire son véhicule seul doit être vécu comme un plaisir et non une angoisse ! En suivant ces quelques conseils, vous pouvez dédramatiser la situation et l’aborder plus sereinement.