
On ne rencontre pas tous les jours le brouillard sur les routes. De ce fait, quand l’occasion est venue, les conducteurs n’ont pas forcément retenu les bons réflexes appris lors du permis de conduire. Afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers, voici quelques conseils avisés pour conduire en cas de brouillard.
Ce qu’il faut retenir :
- Le brouillard réduit la visibilité, souvent formé par l’humidité, et nécessite d’adapter sa vitesse.
- Utilisez les feux de croisement et ceux de brouillard pour une meilleure visibilité.
- En cas de brouillard givrant, restez extrêmement vigilant à cause du verglas.
SOMMAIRE
- Dans quelles conditions le brouillard apparaît-il ?
- Conseils indispensables pour conduire en cas de brouillard
- Attention au brouillard givrant
- À quelle vitesse conduire en cas de brouillard ?
- Quels feux utiliser en cas de brouillard ?
Dans quelles conditions le brouillard apparaît-il ?
Le brouillard apparaît par temps humide. Il s’agit de vapeur d’eau concentrée en fines gouttelettes. Elles sont si légères qu’elles flottent dans l’air, formant un nuage à ras du sol. Un nuage dense à travers lequel il est difficile de voir ce qui arrive en face de soi.

Selon la météo, il existe différents types de brouillard :
- Le brouillard d’advection. Il peut se former à n’importe quel moment de la journée, quand une masse d’air chaud et humide se déplace par-dessus un sol froid.
- Le brouillard radiatif. Il survient la nuit par vent faible, quand le ciel est parfaitement clair. Le sol refroidit fortement, provoquant la condensation de la vapeur d’eau dans l’air.
- Enfin, le brouillard de montagne. Il surgit quand une masse d’air chaud et humide est poussée par le vent vers un massif montagneux. Le refroidissement en altitude provoque l’apparition d’un brouillard.
Il faut donc vous méfier en toutes circonstances. Littoral, plaines ou montagnes, le brouillard peut se former partout, sur tous les terrains.
A noter :
Quand on peut voir à 1,5 km et plus, on ne parle pas de brouillard, mais de brume. La brume est beaucoup moins dangereuse pour votre conduite.
Conseils indispensables pour conduire en cas de brouillard
Ne vous laissez pas surprendre. Que ce soit en partant de chez vous ou en le rencontrant sur votre route, le brouillard se voit arriver.
Si vous devez conduire en cas de brouillard, respectez ces quelques conseils pour votre sécurité :
- Diminuez votre vitesse avant d’entrer dans le brouillard. Maintenez une vitesse réduite tant que vous n’en êtes pas sorti.
- Allumez vos feux de croisement et vos feux de brouillard.
- Avec le véhicule devant vous, conservez une distance de sécurité de 2 traits au sol minimum.
- Évitez de doubler. Sur une route de campagne à double sens, restez toujours sur la file de droite.
Vos feux de brouillard sont très puissants. N’oubliez pas de les éteindre dès que vous sortez du brouillard, afin de ne pas gêner la conduite des autres usagers.
A noter :
Par précaution, nettoyez vos feux tous les 100 km.
Attention au brouillard givrant
Le brouillard givrant est sans doute le plus dangereux pour la conduite. Il se produit quand les températures sont inférieures à 0°C. Dans ce cas, les gouttelettes d’eau gèlent au contact avec le sol, ce qui entraîne la formation de givre.
Par temps de brouillard givrant, la route devient donc plus glissante. Même si votre véhicule est équipé de pneus spéciaux, restez très vigilent, et suivez nos conseils pour conduire en cas de brouillard.
À quelle vitesse conduire en cas de brouillard ?
Ajustez votre vitesse afin de toujours conserver au moins 2 traits de marquage au sol avec le véhicule devant vous.
Si la visibilité est vraiment très mauvaise (inférieure à 50 m, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas voir au-delà d’un trait de marquage au sol), alors il faut réduire votre vitesse à 50 km/h. C’est valable sur l’intégralité du réseau routier, y compris sur les autoroutes.
Et bien sûr, n’oubliez pas d’allumer vos feux de brouillard !
Quels feux utiliser en cas de brouillard ?
Le brouillard est né de gouttes d’eau fines en suspension dans l’air. En passant au travers, les faisceaux de vos feux peuvent générer des effets susceptibles de désorienter les conducteurs (effet de halo, effet de voile, éblouissement). Les feux de brouillard sont étudiés spécifiquement pour éviter cela. Ils permettent de voir la route tout en restant bien visible vous-même.
À lire aussi : Conduire sur la neige ❄️ : les bons réflexes à avoir
Comment utiliser vos feux en cas de brouillard ?
Les feux de route sont strictement interdits, car ils deviennent littéralement aveuglants pour conduire en cas de brouillard !
En cas de brouillard, il convient d’allumer d’abord vos feux de croisement. Lorsque vous ne pouvez pas voir au-delà de 150 m ou moins, il convient d’allumer vos feux de brouillard.
Il y a deux types de feux de brouillard :
- Les feux de brouillard avant, qui servent à éclairer le bord et le centre de la route, afin de voir où vous allez ;
- Les feux de brouillard arrière, qui permettent d’être vu par les automobilistes arrivant à votre suite.
Les feux de brouillard avant sont des feux puissants dirigés vers le sol. Ainsi, ils permettent d’éclairer une zone vaste devant vous. Vous pouvez anticiper les obstacles sans éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
En l’absence de brouillard, les feux de brouillard avant deviennent éblouissants. N’oubliez pas de les éteindre une fois la visibilité rétablie, afin de ne pas aveugler les usagers arrivant devant vous.
Que risquez-vous en cas de mauvais usage de vos feux ?
Si vous utilisez abusivement vos feux de brouillard, vous risquez une amende forfaitaire de 4ème classe, ce qui représente un montant de 135 €.
En agglomération, vous n’êtes pas sanctionné si vous ne vous en servez pas pour conduire en cas de brouillard. Vous pouvez utiliser vos feux de croisement à la place.
Vous n’avez plus de raison de mal conduire en cas de brouillard. Grâce à ce petit récap’, vous allez pouvoir adopter les bons gestes, quelles que soient les circonstances et le degré de visibilité sur la route. Mais peu importe la qualité du rappel, n’oubliez jamais que votre vigilance est la première garantie d’une conduite sûre.