Les routes sinueuses de montagne sont souvent une source de stress pour de nombreux conducteurs, qu’ils soient expérimentés ou qu’ils viennent d’obtenir leur permis de conduire. Aussi, il est essentiel d’adopter une conduite sécurisée quelle que soit la tenue de route (virages, routes étroites, pentes) et les conditions climatiques (chutes de neige, vent, verglas). Suivez nos conseils pour rouler en montagne en toute sécurité et savoir quels sont les équipements obligatoires ou indispensables pour son véhicule.
IMPORTANT
Pour la 3ème année consécutive, entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024 il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans 34 départements proches de massifs montagneux (source : Sécurité routière).
SOMMAIRE
Votre permis de conduire dès 759€ !
Quels équipements pour rouler en montagne ?
Il existe quelques précautions d’usage à prendre avant de prendre le volant et de conduire en montagne.
Le premier équipement auquel on pense fatalement lorsque l’on évoque les routes des montagnes est le pneu neige. Sachez que depuis la loi Montagne, tous les véhicules à moteur à quatre roues doivent disposer de ces équipements obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.
En fonction de la zone montagneuse traversée, vous devez donc équiper votre véhicule soit :
- de pneus d’hiver (marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou « 3PMSF » pour 3 Peak Mountain Snow Flake),
- de chaussettes ;
- de chaînes.
De plus si les roues sont essentielles à la tenue de route et à la sécurité des usagers, il est également conseillé de se munir de quelques matériels indispensables à une conduite sur routes montagneuses : une pelle pour déneiger la route, un grattoir pour dégivrer un pare-brise, des pinces pour relancer une batterie sensible aux températures très basses, etc.
Pour éviter la panne, vous devez prendre la route une fois accomplies les vérifications d’usage sur le véhicule : pression de pneus, vérification des balais d’essuie-glace, contrôle des niveaux de liquide de frein et d’huile moteur, état d’usure des plaquettes de frein, état de la batterie, fonctionnement des dispositifs d’éclairage (feux de route et de croisement, feux de brouillard), etc.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier les prévisions de circulation. Certaines routes ou cols de montagne peuvent être fermés pour cause d’intempéries ou de travaux. D’autre part, vous devez choisir l’itinéraire de montagne le plus adapté à votre véhicule. Certaines voies de circulation sont interdites aux véhicules avec attelage ou de tractage de caravane.
5 conseils pour conduire en sécurité à la montagne
La conduite sur les routes de montagne ne s’improvise pas quelles que soient les conditions climatiques. Négocier les virages en épingle et gérer les descentes, circuler sur des routes enneigées ou verglacées sont autant d’exemples de conduite à intégrer pour rouler sans danger en montagne.
Aussi, nous vous donnons 5 conseils pour avoir une conduite sécurisée à la montagne :
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?
Adaptez votre vitesse aux conditions de la route
En montagne, les routes sont souvent sinueuses et des conditions météorologiques défavorables peuvent diminuer la visibilité. Aussi, il est conseillé de rouler prudemment en diminuant la vitesse au compteur. Dans un virage, il faut décélérer avant d’entrer dans la boucle et appuyer sur la pédale d’accélérateur en sortie de virage. En cas de neige ou de brouillard, la route manque d’adhérence et les dérapages sont fréquents. Aussi, pour limiter tout risque d’accident de la route, il est indispensable de réduire la vitesse du véhicule. Ce qui permet de garder une distance de sécurité indispensable avec les autres usagers.
Utilisez le klaxon pour signaler votre présence
En cas d’absence de visibilité en sortie de virage sur route étroite ou de tunnel, il est vivement recommandé d’actionner l’avertisseur sonore du véhicule. Vous évitez une collision frontale avec les autres usagers en sens inverse.
Actionnez les feux de brouillard
En cas de manque de visibilité (chutes de neige, brouillard, etc.). Évitez les feux de route, ces types de phare peuvent se réfléchir sur la neige et vous éblouir. Dans les tunnels de montagne, l’usage des feux de croisement est obligatoire.
Privilégier le frein moteur plutôt que la pédale de frein
En montagne, les descentes sont nombreuses. Si vous appuyez de manière récurrente sur la pédale de frein, vous risquez une usure prématurée des plaquettes ou des disques. Au contraire, si vous utilisez le frein moteur, le véhicule ralentit doucement de lui-même et vous préservez le système de freinage du véhicule.
Respectez les règles de circulation d’usage en montagne
Sur une route étroite et pentue, les conducteurs en montée sont prioritaires.
Pour profiter des joies de la glisse en hiver et des randonnées en période estivale, il est essentiel d’adopter une conduite sécurisée en montagne. Vous connaissez maintenant les principaux conseils pour circuler dans les règles sur les routes de montagne.