Un coup de fil en voiture peut mener à l’infraction, et possiblement, à un accident. L’usage du portable en conduisant a donc été interdit par la loi en 2003. Les kits main-libre permettent de téléphoner sans lâcher le volant, mais attention ! Même avec cet accessoire, il y a des règles à respecter pour conduire en sécurité et ne pas se faire sanctionner.
Qu’est-ce qu’un kit main-libre ?
Les portables sont interdits au volant à cause du risque d’accident. Le conducteur n’a plus les deux mains sur le volant, et son attention est forteme
nt diminuée. Le kit main-libre a été conçu pour pallier cela. Cet accessoire pour téléphone portable permet de téléphoner en gardant les deux mains sur le volant.
Il y a deux solutions pour profiter d’un kit main-libre :
- Les voitures directement équipées peuvent se raccorder sans fil au téléphone via Bluetooth.
- Les véhicules non équipés peuvent accueillir un kit main-libre, alimenté par une prise USB ou l’allume-cigare. Suivant les modèles, la connexion peut être filaire ou Bluetooth.
De plus en plus de véhicules sont équipés de base avec un kit main-libre.
Téléphoner au volant est-il autorisé par la loi ?
Téléphoner au volant est autorisé avec un kit main-libre, à condition de suivre les règles.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec un kit main-libre ?
Depuis 2015, les casques et les oreillettes sont interdits. Les sanctions sont les mêmes qu’en tenant un téléphone portable. Le conducteur risque une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
La loi est plus sévère si le conducteur commet une infraction en étant au téléphone. Dans ce cas, la sanction est un retrait de permis instantané, suivi d’une suspension du permis (cf. décret n°2020-605).
13h de formation pour apprendre à tout gérer, sauf les vitesses !
Qu’est-ce qui est autorisé avec un kit main-libre ?
Vous avez le droit de vous servir d’un kit main-libre sans casque ni oreillette. Les kits équipés d’un micro et d’un haut-parleur sont donc la solution. Les kits déjà intégrés au tableau de bord sont équipés d’un haut-parleur. Si vous achetez un kit séparé, assurez-vous qu’il dispose bien de cette fonctionnalité.
Rappelez-vous de ceci. Vous avez le droit de téléphoner tant que vos deux mains sont sur le volant, et que vous n’avez aucun dispositif à l’oreille.
Comment utiliser votre kit main libre ?
Pensez toujours à connecter votre kit main-libre avant de prendre la route.
Si le kit est intégré à la voiture, sélectionnez la fonction Bluetooth et activez le Bluetooth sur votre portable. Si c’est un kit acheté séparément et que c’est la première fois que vous le branchez, suivez bien les instructions du fabricant pour associer le kit au téléphone. Une fois connecté, le kit main-libre a accès au téléphone et à son répertoire.
Attention, un kit main-libre ne vous dispense pas de vigilance. Si vous manipulez l’écran en conduisant, pour composer un numéro ou chercher un contact, vous risquez d’être distrait.
Pour passer un appel, il est recommandé d’attendre d’être à l’arrêt (stationnement, feu rouge), ou de privilégier la commande vocale. Si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de s’en charger.
Consultez notre cours sur la sécurité du passager et du véhicule
Pour approfondir les choses, lePERMISLIBRE propose un cours sur la sécurité du passager et du véhicule. Nous abordons ces questions sur la sécurité routière également sur notre blog, accessible en ligne. Vous y trouverez un résumé complet sur le téléphone au volant, ainsi que sur d’autres dispositifs essentiels : aides à la conduite, assistance au freinage, et bien d’autres choses.
Encore une fois, téléphoner en voiture est autorisé tant que vos deux mains restent sur le volant et que vous n’avez ni casque ni oreillette. Mais la vigilance reste de mise ! Pour une conduite sûre, ne relâchez jamais votre attention quand vous manipulez votre kit main-libre, ni pendant la conversation. Pensez toujours à votre sécurité et celle des autres usagers.