Certaines personnes ne passent leur permis de conduire qu’une fois. Pour d’autres, il peut être nécessaire de passer plusieurs fois l’examen. Cependant, même une fois obtenu, les personnes les plus stressées ou les moins en confiance sont susceptibles, malgré elles, de commettre une erreur au volant. Si la faute est grave, elles risquent même de se voir retirer leur permis ! Heureusement, ce n’est pas irrémédiable. Quelles sont les causes de perte du permis de conduire, et comment le récupérer ?
Ne risquez pas un échec, choisissez l’offre Assurance permis !
👉 Cliquez ici pour découvrir nos packs Permis assuré.
Quelles sont les causes d’une perte du permis de conduire ?
Quand vous obtenez votre permis pour la première fois, vous êtes en période probatoire. Cela signifie que le permis comporte temporairement 6 points au lieu de 12. Après 3 ans, les 6 autres points sont ajoutés automatiquement. Mais si vous commettez une infraction, vous êtes passible d’une amende et du retrait de points. Dans le pire des cas, vous perdez votre permis.
La perte du permis de conduire survient si vous conduisez de manière irresponsable et/ou si vous avez mis la vie d’autrui en danger.
Cela peut arriver pour l’une des raisons suivantes :
- Refuser d’obtempérer ;
- Commettre un délit de fuite ;
- Commettre un excès de vitesse de 40 km/h ou plus au-dessus de la limitation ;
- Conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou refuser de se soumettre aux tests ;
- Causer un accident de circulation ayant mené à des dommages corporels graves ou à la mort d’autrui ;
- Commettre une infraction au Code de la route (emprunter un sens interdit, griller un feu rouge, etc.) en ayant un téléphone à la main.
Pas besoin de prendre beaucoup de recul pour comprendre en quoi ces infractions sont graves. Les causes de perte du permis de conduire sont compréhensibles.
En cas de perte du permis de conduire, pouvez-vous le récupérer ?
Admettons que vous subissiez un retrait de permis, quelle qu’en soit la raison. Vous regrettez la cause de la perte de votre permis de conduire, mais le mal est fait.
Le retrait du permis est temporaire. Suivant la gravité de l’infraction, le délai peut-être de :
- 6 mois dans le cas d’une suspension administrative, voire 1 an sur décision médicale ou pour alcool au volant. Au terme du délai de suspension, vous récupérez votre permis.
- 3 à 5 ans pour une suspension judiciaire. La peine peut doubler en cas de récidive. À la fin de la période d’annulation, il est nécessaire de passer à nouveau votre permis. Suivant la situation, vous pouvez n’avoir à passer que le Code. Attention, si vous récidivez beaucoup trop, le juge peut vous retirer définitivement le droit de conduire.
Une fois que vous avez repassé votre permis, vous êtes de nouveau en période probatoire.
Si vous devez repasser votre permis, qui va prendre en charge les heures de conduite nécessaires ? Personne, si vous avez souscrit une assurance permis.
👉 L’assurance permis : une exclusivité lePERMISLIBRE
lePERMISLIBRE est la seule auto-école à vous garantir l’obtention et la conversation de votre permis avec le permis assuré. En cas d’échec à l’examen : nous vous créditons des heures supplémentaires nécessaires pour un nouveau passage.
Avec notre offre, vous bénéficiez :
- Un programme de formation premium
- Jusqu’à 20h de conduite en cas d’échec à l’examen
- Jusqu’à 20h de formation en cas de suspension du permis de conduire
- Un stage de récupération de points, en cas de besoin
- 2h de perfectionnement à la conduite par an
- 2 chances d’utiliser votre “SOS Taxi” en cas d’impossibilité à rentrer chez vous
Découvrez nos différents packs Permis assuré juste ici !
lePERMISLIBRE, société par actions au capital de 291 242,88 €, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 805 387 875 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 21 003 801 en tant que Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance.
lePERMISLIBRE Assurance, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 100 000€, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 921 52 2603 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 23 005 356 en tant que Courtier en Assurance.
lePERMISLIBRE et lePERMISLIBRE Assurance exercent sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09, acpr.banque-france.fr.