Votre permis de conduire dès 759€ !
Passer le permis de conduire prend du temps et il n’est pas rare de devoir (ou de vouloir) changer d’établissement pendant sa formation. Saviez-vous que les frais de transferts de dossier auto-école étaient interdits ? Voici quelques conseils si vous êtes à la recherche d’une auto-école qui accepte le transfert de dossier.
Les frais de transferts de dossier auto-école sont interdits
La loi sur la gratuité du changement d’auto-école
Une loi du 1er juillet 2015 stipule que le changement d’auto-école est gratuit. C’est-à-dire que les frais de transfert de dossier que les auto-écoles avaient pris pour habitude de facturer aux candidats ne sont plus autorisés. De même, les frais de restitution du dossier demandés à un candidat qui souhaite changer d’établissement sont interdits.
Les auto-écoles qui ne respectent pas cette loi s’exposent à une amende de 1500€. Un argument de choix si on refuse de vous rendre votre dossier ! Découvrez tous nos conseils pour savoir comment récupérer votre dossier auto-école.
Validité du dossier auto-école sur tout le territoire
Tout d’abord, il faut savoir que l’enregistrement du dossier d’inscription au permis auprès de la préfecture est gratuit. De plus, une fois que celui-ci a été validé, le dossier reste valable dans n’importe quelle école de conduite, jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Il n’y a aucune démarche à effectuer en préfecture en cas de changement d’auto-école ou de département.
Vous l’aurez compris, sans parler du fait que ce soit maintenant illégal, il n’y a aucune raison de devoir payer des frais de transfert de dossier auto-école !
Trouver une auto-école qui accepte le transfert de dossier
Changer d’auto-école et transférer son dossier
Le changement d’auto-école est un droit. Cela peut arriver par choix personnel, ou par obligation, en cas de de déménagement par exemple. Du moment que l’auto-école est agréée par l’Etat, la formation au permis est reconnue partout en France. Il est donc tout à fait possible de poursuivre sa formation et/ou de passer ses examens avec une autre école que celle où l’on s’était inscrit initialement, ou même en candidat libre.
Si en théorie, il ne devrait donc pas être difficile de trouver une auto-école qui accepte le transfert de dossier, certaines ont des conditions d’inscription assez strictes et coûteuses. Par exemple, il peut arriver qu’on vous impose un nombre d’heures minimum à effectuer, ou que le délai pour obtenir une place d’examen soit très long.
L’auto-école Lepermislibre accepte le transfert de dossier
Lepermislibre est une auto-école qui accepte le transfert de dossier, sans conditions ni frais. Vous pouvez simplement reprendre votre formation là où vous l’aviez laissée, selon vos besoins. Il suffit de quelques minutes pour réaliser votre inscription avec l’auto-école en ligne Lepermislibre. Aucun document n’est nécessaire, vous pouvez immédiatement commencer à vous entraîner au code et/ou réserver des leçons de conduite près de chez vous.
Et le dossier dans tout cela ? Avec Lepermislibre, vous êtes candidat libre, c’est donc vous qui le conservez. Grâce à cela, aucun frais de transfert de dossier auto-école. Vous trouverez sur votre espace en ligne toutes les indications pour passer le code avec La Poste par exemple et passer ou repasser le permis. En cas de besoin, notre équipe est disponible pour vous accompagner à tout moment dans votre formation.
Avec Lepermislibre, oubliez tous les tracas et frais de transfert de dossier auto-école. Tous les candidats sont les bienvenus, les candidats débutants, comme ceux qui ont raté le permis cinq fois ! Nos formules s’adaptent à chacun, pour enfin passer le permis en candidat libre et en toute sérénité.