Conducteur secondaire : tout savoir sur le sujet

Vous voulez assurer votre véhicule ? Il va falloir désigner le conducteur. Si vous avez l’intention d’être la seule et unique personne au volant, ce n’est pas compliqué. Si vous comptez prêter votre véhicule à quelqu’un d’autre (conjoint, parent, enfant, etc.), il va falloir le déclarer. Dans ce cas, vous êtes le conducteur principal. Toute autre personne autorisée à conduire doit être désignée comme « conducteur secondaire » sur votre assurance auto. Comment ça se passe ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Conducteur principal vs conducteur secondaire

Le conducteur principal est celui qui souscrit l’assurance à son nom. C’est donc vous. Vous allez conduire le véhicule assuré la majeure partie du temps. Vous pouvez en être le propriétaire ou pas (il est possible d’assurer une voiture en leasing, par exemple). 

En tant qu’assuré et conducteur principal, vous devez déclarer tous les changements survenus pendant la période d’assurance, qu’il s’agisse d’un sinistre ou d’un changement de statut, tel qu’un retrait de points sur votre permis, par exemple. 

Je découvre l’assurance

Vous voulez en savoir plus sur notre offre d’assurance auto ?

Je découvre l’assurance

Différences avec le conducteur secondaire

Le conducteur secondaire a le droit de conduire le véhicule assuré. Pour cela, il faut qu’il soit explicitement mentionné comme tel dans le contrat d’assurance, et qu’il respecte les conditions d’usage. 

Il est possible de désigner plusieurs conducteurs secondaires. Tant qu’ils remplissent leurs obligations, ils bénéficient de la même couverture et des mêmes garanties que le conducteur principal.

Concernant la gestion de l’assurance auto, un conducteur secondaire n’a rien à faire. Aucune paperasse ni rien à débourser. Puisque c’est le conducteur principal qui a souscrit l’assurance, c’est à lui de régler les frais de dossier et la prime d’assurance. 

Un conducteur secondaire est donc un peu un « passager » sur votre contrat d’assurance auto. Il a le droit de vous accompagner, du moment qu’il se comporte correctement.

Avez-vous le droit de prêter votre voiture à un conducteur secondaire ?

C’est tout le principe de désigner un conducteur secondaire sur votre assurance auto. Vous avez le droit de prêter votre véhicule à un tiers dans les limites permises par l’assurance. 

Le conducteur secondaire doit être celui désigné dans le contrat, avoir un permis de conduire valide, et se servir du véhicule moins souvent que vous. Par exemple, si vous désignez seulement votre conjoint comme conducteur secondaire, votre enfant ou un ami n’est pas autorisé à prendre le volant.

Note

Le conducteur secondaire doit conduire en possession des papiers du véhicule et de l’attestation d’assurance, en cas de contrôle routier.

Si vous voulez assurer un conducteur « à risques » (qui a déjà été impliqué dans plusieurs sinistres, ou souffert d’un retrait de permis, par exemple), l’assureur peut exiger d’autres conditions. S’il trouve le risque trop élevé, il peut même refuser de l’assurer.

Si le conducteur secondaire est impliqué dans un sinistre, tant qu’il respecte les clauses du contrat, vous êtes couvert. Si le conducteur n’est pas le conducteur secondaire désigné, ou s’il n’a pas respecté les termes de l’assurance auto, vous risquez de ne pas être entièrement remboursé. De plus, la franchise appliquée peut s’en trouver majorée. 

Avez-vous souscrit la bonne assurance auto pour un conducteur secondaire ?

Conducteur secondaire assurance
Conducteur secondaire assurance

Pour avoir le droit de prêter votre véhicule, assurez-vous d’avoir souscrit les conditions et les garanties qu’il vous faut. 

Avant de signer, faites le point et posez-vous les bonnes questions :

Si vous souhaitez inclure un conducteur secondaire sur votre assurance auto, vous pouvez demander à votre assureur d’ajouter un avenant au contrat. Cette modification peut entraîner une surprime.

Comment bien choisir votre conducteur secondaire ?

Vous avez donc le droit de désigner un conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance auto, ou plusieurs à la fois. Il peut s’agir de votre conjoint, de vos parents, de vos enfants, d’un ami ou même d’un colocataire. Avant tout, choisissez un conducteur responsable, en lequel vous avez confiance. 

Pour assurer un conducteur secondaire, il faut en parler à l’assureur, qui va examiner son profil attentivement. En fonction du profil et de la compagnie d’assurances, l’ajout d’un conducteur secondaire sur l’assurance auto peut entraîner des conditions supplémentaires ou une surprime.

C’est le cas avec les jeunes conducteurs, par exemple (ceux qui ont moins de 3 ans de permis à leur actif). Puisqu’ils sont moins expérimentés, ils sont considérés comme des profils à risques. Si vous voulez en désigner un comme conducteur secondaire, cela va sûrement avoir un impact sur le coût de votre assurance.

Avant de concrétiser quoi que ce soit, parlez-en avec votre assureur. Il pourra vous renseigner, vous conseiller et vous aider à remplir vos démarches. 

Vous savez désormais l’essentiel. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’ajout d’un conducteur secondaire dans votre assurance auto, nous vous recommandons de consulter notre article sur l’assurance auto et le conducteur secondaire