Vous êtes jeune et vous venez d’obtenir votre permis de conduire, à moins que ce ne soit votre fils ou votre fille qui ait obtenu le sien. Dans un cas comme dans l’autre, il faut souscrire une assurance pour le véhicule. Ne vous précipitez pas pour autant ! Vous devez sélectionner la meilleure assurance auto pour jeune conducteur. Voici les 5 erreurs à éviter pour faire le bon choix.
SOMMAIRE
- 1) Choisir la première assurance venue
- 2) Prendre une couverture inadaptée ou insuffisante
- 3) Ne pas lire votre contrat d’assurance auto pour jeune conducteur
- 4) Dissimuler des informations ou mentir à propos de sinistres passés
- 5) Choisir la couverture la moins chère
1) Choisir la première assurance venue
Pour prétendre à une assurance auto de jeune conducteur, il faut détenir le permis de conduire depuis moins de 3 ans. On estime qu’il faut ce laps de temps pour que le conducteur soit assez expérimenté. Les assureurs considèrent également comme « jeune conducteur » quelqu’un n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à son nom, ou une personne ayant dû repasser le permis de conduire suite à son annulation. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous pouvez donc demander une assurance auto pour jeune conducteur.
Il y a plusieurs organismes susceptibles de vous fournir la couverture dont vous avez besoin. Or, ils n’ont pas les mêmes formules ni les mêmes franchises, ni les mêmes tarifs. C’est pourquoi vous ne devez pas signer systématiquement avec le premier assureur venu, sinon, vous pourriez le regretter ensuite.
Avant tout, demandez des devis auprès de plusieurs établissements différents. Puis, comparez leurs offres, afin de faire le meilleur choix selon vos besoins.
2) Prendre une couverture inadaptée ou insuffisante
Évitez de prendre une assurance inadaptée à vos besoins.
Il existe 3 offres d’assurance auto pour jeune conducteur :
- L’assurance au tiers. Il s’agit de la plus avantageuse pour un conducteur novice. Elle ne coûte pas trop cher, et offre un niveau de protection minimum. Grâce à la garantie responsabilité civile, en cas de sinistre, vous êtes pris en charge pour les dommages matériels et corporels causés à un tiers.
- Une assurance auto tier plus. Cette assurance vous permet de prendre des garanties optionnelles (contre le vol, les incendies ou le bris de glace, par exemple).
- L’assurance tous risques. Cette formule est la plus complète qui existe, mais c’est aussi la plus coûteuse. Elle s’adresse plutôt aux conducteurs souhaitant assurer des véhicules dont la valeur est élevée.
Choisissez judicieusement. Vous avez besoin de la formule qui vous couvre le mieux, pour avoir une plus grande tranquillité d’esprit.
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
3) Ne pas lire votre contrat d’assurance auto pour jeune conducteur
Ça tombe sous le sens, et pourtant ! Beaucoup de gens souscrivant une assurance ne prennent pas le temps de lire le contrat en détail. C’est même le cas de la majorité des personnes prenant une assurance en ligne. C’est fastidieux à lire, et en même temps, si facile à passer. C’est pourtant à ce moment qu’il faut faire preuve de la plus grande attention.
Au moment de signer, ne prenez pas les choses pour acquises, et ne croyez pas l’assureur sur parole. Vous devez vérifier que tout est conforme : les garanties, les dates, le coût de votre assurance auto de jeune conducteur, etc. Si quelque chose est en trop ou manque à l’appel, il faut faire réviser le contrat avant de le signer.
4) Dissimuler des informations ou mentir à propos de sinistres passés
Le coût de votre assurance auto pour jeune conducteur va dépendre des informations que vous donnez à l’assureur. Il y a les données sur le véhicule et sur son état. Il y a également les informations vous concernant : votre adresse, votre statut, ainsi que vos antécédents de conduite.
Soyez totalement transparent sur votre passé de conducteur. Imaginons que votre historique soit « chargé » en accidents et autres infractions de la route. Vous préférez le cacher, de peur qu’on vous fasse payer plus cher, ou que l’on refuse de vous assurer.
Le problème, c’est qu’en cas de sinistre, si l’assureur le découvre, c’est une faute de votre part. Il a le droit de ne pas prendre les dégâts en charge, et de résilier votre contrat sans préavis. Vous pourriez même devoir rembourser tous les sinistres indemnisés au cours des deux dernières années.
5) Choisir la couverture la moins chère
Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur peut aller de 844 € à 1 323 € (source). Elle coûte plus qu’une assurance « normale », car avec un jeune conducteur, les risques de sinistres augmentent. Évidemment, les tarifs varient suivant l’assureur, la formule, les options, etc.
Il est tentant de faire des économies dès que possible. Mais ne choisissez pas forcément la couverture la moins onéreuse. Puisqu’il existe plusieurs formules et garanties, pesez le pour et le contre. Peut-être vaut-il mieux prendre une assurance intermédiaire, quitte à payer plus cher, au lieu d’une assurance au tiers vous protégeant contre le strict minimum.
Par exemple, avec une assurance au tiers, en cas de bris de glace ou d’incendie, les dégâts risquent de n’être pas pris en charge. Payer une assurance ne vous aura pas dépanné, dans ce cas. En plus, il faut payer les réparations de votre poche.
Ce sont les 5 erreurs à ne surtout pas commettre avant de choisir et de signer votre assurance auto pour jeune conducteur. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix. lePERMISLIBRE propose également sa formule pour assurer votre véhicule. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.
Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?