Malgré nos efforts, nous sommes tous sujets, un jour, à un énervement tel qu’il nous rend agressif. Quand cette violence se décharge sur autrui, elle peut être verbale ou physique. Si vous croisez un conducteur agressif, il peut constituer une menace pour votre intégrité physique ou psychique. Voici des explications et quelques recommandations pour comprendre et agir face à l’agressivité au volant.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qui cause l’agressivité au volant ?
- Quelles sont les risques pour votre sécurité et celle de vos passagers ?
- Comment réagir en cas d’agressivité au volant ?
- Quelles sont les ressources utiles à connaître ?
Qu’est-ce qui cause l’agressivité au volant ?
En 2022, 21 % des Français confessaient se sentir plus nerveux ou impulsifs derrière un volant (cf. Fondation VINCI Autoroutes). Ce tracas peut se changer en frustration, puis en colère devant une situation stressante ou dangereuse. Par exemple, un accrochage mène souvent un conducteur à aboyer sur l’autre, quand ce n’est pas réciproque.
D’autres raisons peuvent justifier l’agressivité au volant :
- Les conducteurs en retard pour arriver à leur destination (travail, rendez-vous important). Ils prennent souvent des risques inconsidérés pour arriver rapidement.
- Un conducteur trop confiant peut se sentir supérieur aux autres. Il adopte alors une conduite sportive, voire dangereuse : rouler plus vite, doubler sans prévenir, etc. Si vous ne le laissez pas circuler à sa guise, il risque de manifester son agacement.
- Un usager peut souffrir de maladie favorisant le stress (angoisses, troubles psychologiques). Si la situation devient trop dure à assumer, et/ou si son traitement n’est pas suivi régulièrement, il risque de devenir agressif.
- Etc.
Les erreurs de conduite et les incivilités provoquent la frustration de tels conducteurs. Une situation insignifiante peut dégénérer. Une personne garée en double file, une panne au milieu de la route, un usager roulant en sens inverse, etc. Risquent de faire réagir violemment des usagers déjà bien énervés.
Quelles sont les risques pour votre sécurité et celle de vos passagers ?
Si vous croisez la route d’un conducteur agressif, vous risquez avant tout une collision. Même sans cela, cette agressivité peut conduire à une violence verbale et/ou physique.
Si vous êtes victime d’agressivité au volant, le Code de la route prévoit des sanctions. Les agressions verbales peuvent être punies quand la victime porte plainte. En plus de valoir une amende, elles peuvent mener le coupable devant un tribunal, puis en prison. La peine s’alourdit suite à des insultes raciales ou sexistes, ou en cas de menaces, surtout les menaces de mort.
La violence physique implique un choc, une bousculade, un coup, intentionnel ou non, vous marquant physiquement et/ou psychologiquement. Hormis en cas d’accident, les violences physiques dues à l’agressivité au volant nécessitent que le conducteur descende pour « s’expliquer » avec vous. Si vous portez plainte, les coups et blessures subis seront punis par un tribunal.
Comment réagir en cas d’agressivité au volant ?
Si un conducteur fait preuve d’agressivité, n’entrez pas dans son jeu.
En cas de « queue de poisson », d’abus des avertisseurs, de gestes énervés, etc. Réagissez suivant la position du conducteur agressif :
- S’il se trouve devant vous, réduisez votre vitesse et gardez une distance de sécurité.
- Si le danger est derrière vous, ralentissez pour le pousser à vous doubler, et/ou changez de voie dès que possible.
Quelles sont les ressources utiles à connaître ?
Si vous êtes victime d’une agression au volant, appelez le 101 ou le 112 sur votre téléphone. En cas d’agression grave avec dégâts, appelez la police. Son rapport sera utile à l’assurance. Si la situation exige que vous portiez plainte, demandez aux usagers ou aux passants de témoigner.
Vous avez besoin de conseils ? Vous pouvez trouver du soutien et des réponses sur le site de la Ligue contre les violences routières.
Face à l’agressivité au volant, gardez votre calme et restez maître du véhicule. Il n’y a qu’ainsi que vous pouvez désamorcer une situation dangereuse. N’hésitez pas à faire usage des assistances à la conduite dont votre véhicule peut être équipé, comme le régulateur de vitesse.
Votre permis de conduire 35% moins cher !