Pour avertir les autres usagers de la route d’un danger imminent, signaler un contrôle routier ou tout simplement pour céder le passage, il est d’usage d’utiliser les appels de phare. Toutefois, le fait d’avoir recours aux feux intermittents doit être réalisé sous certaines circonstances. Suivez notre guide pour tout savoir des appels de phare : est-ce légal ? Que dit le code de la route ? Quelle commande de son véhicule utilisée pour réaliser un appel de phare ?
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un appel de phare ?
- Dans quelle(s) situation(s) peut-on faire un appel de phare ?
- Que dit le code de la route sur les appels de phare ?
- Comment faire un appel de phare ?
Qu’est-ce qu’un appel de phare ?
Un appel de phare est une pratique routière consistant à allumer par intermittence (parfois plusieurs fois d’affilée) et de manière très brève les feux de croisement ou les feux de route de son véhicule.
L’appel de phare est une alternative pendant la nuit à l’avertisseur sonore ou klaxon dont l’utilisation en agglomération et hors agglomération est interdite dans la majorité des cas pour des raisons de sécurité ; Exception faite d’une urgence absolue (risque immédiat de collision avec un véhicule ou un piéton par exemple).
Votre permis de conduire dès 759€ !
Dans quelle(s) situation(s) peut-on faire un appel de phare ?
Signaler la présence d’un danger
L’usage des appels de phare est salutaire pour prévenir les autres conducteurs de véhicule qui arrivent en face de multiples dangers :
- animaux sauvages qui traversent sur la chaussée ;
- obstacles divers (éboulements, véhicules accidentés, etc.) sur la route.
Les appels de phare participent ainsi à la sécurité des usagers en incitant les automobilistes à réduire leur vitesse sur la route, à maintenir leur distance de sécurité et éviter tout potentiel accident.
Avertir d’un contrôle routier
Les contrôles routiers sont en général une mauvaise surprise pour les conducteurs de véhicule, même si l’installation des radars se généralisent un peu partout sur le territoire. Il est alors courant de prévenir avec des appels de phare les autres usagers que vous rencontrez sur la route.
Sachez que cette pratique est légale et totalement autorisée par le Code de la route. Néanmoins, attention à l’abus d’appels de phare : les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser si votre action contrevient à la Sécurité routière et participe à la fuite d’un conducteur en excès de vitesse. Vous risquez une amende de 4eme classe d’un montant de 135 €.
Prévenir le passage des feux de route aux feux de croisement
La nuit, nombreux sont les usagers à oublier leurs feux de route allumés hors agglomération sur les axes routiers (autoroute, voies rapides, etc.). Les conducteurs qui arrivent en face, éblouis par cette luminosité importante, ne sont pas à l’abri d’un accident de la route ou d’une collision malencontreuse avec d’autres usagers.
Aussi, il est courant pour les conducteurs éblouis d’utiliser les appels de phare afin de prévenir le fautif de changer ses feux de route pour les feux de croisement.
A contrario, il est déconseillé d’utiliser des appels de phare lorsque le véhicule devant vous circule à une vitesse trop lente (à votre goût). Faire des appels de phare risque de fortement éblouir le conducteur via son rétroviseur. Le risque est important de créer un accident de la route.
Enfin, les chauffeurs de poids-lourds peuvent indiquer par un appel de phare qu’il est possible aux véhicules qui les doublent de se rabattre.
Que dit le code de la route sur les appels de phare ?
L’utilisation des appels de phare n’est pas interdite par le Code de la route.
Aucun texte de Loi ne vient interdire l’usage des feux intermittents sur la route.
L’article R416-2 du Code de la route vient même légaliser son usage en conduite de nuit en alternative aux klaxons : « De nuit, les avertissements doivent être donnés par l’allumage intermittent, soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité ».
Comment faire un appel de phare ?
Pour réaliser un appel de phare, la manœuvre est d’une grande simplicité. Il suffit de pousser vers soi la manette des feux de croisement ou feux de route de manière brève et répétitive (au moins 2 fois).
Cette action permet ainsi de prévenir les autres usagers de la route instantanément.
Les appels de phare font partie des manœuvres autorisées au volant par le Code de la route. Bien utilisés, ils s’avèrent une grande aide pour le jeune conducteur ou conducteur expérimenté pour circuler en toute sécurité sur le réseau routier.
Des questions sur nos offres ?