Les autoroutes sont un élément bien connu du paysage routier. Ce sont les axes les plus fréquentés, et ils sont très réglementés. Comme pour les autres types de voies, il faut bien connaître leur constitution, leur signalisation du Code de la route, et l’attitude à adopter suivant les situations. En l’occurrence, parlons des bifurcations d’autoroute. Savez-vous de quoi il s’agit ? Comment les reconnaître ? Surtout, comment adapter votre conduite à l’approche d’une bifurcation ? Voyons tout cela ensemble.
SOMMAIRE
- Que sont les bifurcations d’autoroute ?
- Quels sont les types de bifurcations ?
- Comment reconnaître les bifurcations d’autoroute ?
- Quel comportement adopter ?
- Respectez toujours le Code de la route
Que sont les bifurcations d’autoroute ?
Vous savez déjà ce que sont les autoroutes. Ce sont des axes rapides dotés de plusieurs voies de circulation, et à la fréquentation très élevée. Elles permettent de relier les plus grandes villes de France entre elles.
Une autoroute peut mener à plusieurs destinations. C’est là qu’interviennent les bifurcations d’autoroutes : l’autoroute se sépare en deux axes distincts pour permettre aux usagers de suivre l’itinéraire de leur choix.
Quels sont les types de bifurcations ?
Les bifurcations d’autoroute font la même chose, séparer les voies dans des directions différentes.
Toutefois, il existe de deux types de bifurcation, suivant leur fonction :
- D’une part, il existe des bifurcations avec voie de décélération. L’usager les utilise pour quitter l’autoroute et rejoindre un autre axe routier, ou entrer dans une agglomération.
- D’autre part, on trouve aussi des bifurcations avec affectation de voie. L’autoroute se sépare en deux axes routiers distincts. L’usager doit se positionner à l’avance sur la voie qu’il veut suivre.
Une bifurcation peut mener à une jonction d’autoroute. Il s’agit d’une voie « de liaison », que l’usager emprunte juste le temps de rejoindre l’autoroute suivante.
Comment reconnaître les bifurcations d’autoroute ?
Les bifurcations d’autoroute sont souvent signalées à l’avance, afin de préparer les usagers à s’engager sur la voie qui les intéresse. Les panneaux sont marqués en blanc sur fond bleu.
Généralement, les bifurcations sont indiquées de la manière suivante :
- Dans le cas d’une bifurcation avec voie de décélération, l’usager croise d’abord un panneau de confirmation de bifurcation, plusieurs kilomètres en amont. Il comporte un idéogramme représentant un croisement d’autoroute.
- À l’approche de la bifurcation, un panneau d’avertissement indique les différentes destinations, la distance jusqu’à la bifurcation, ainsi que sa configuration. Grâce à cela, l’usager a toutes les informations nécessaires et le temps pour se positionner.
- Un panneau de présignalisation confirme l’approche imminente de la bifurcation, ainsi que la distance restante. Il peut se trouver sur le côté de la chaussée, ou bien surmonter les voies.
- Enfin, à la bifurcation, des panneaux de dernier rappel surmontent les voies, pour indiquer clairement la destination correspondante.
La signalisation des bifurcations d’autoroutes n’est qu’une indication. Elle ne se substitue en aucun cas aux règles du Code de la route. Elle vous invite à adapter votre conduite, en anticipant le changement de configuration survenant dans les prochains kilomètres.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Quel comportement adopter ?
Les bifurcations d’autoroute sont signalées longtemps à l’avance, afin de laisser le temps aux usagers d’adapter leur conduite.
À l’approche d’une bifurcation d’autoroute, un conducteur doit :
- Maintenir sa vitesse.
- Changer de voie si nécessaire, en respectant le Code de la route (feux clignotants, marquage au sol, distances de sécurité).
- Dans le cas d’une voie de décélération, réduire sa vitesse uniquement après s’être engagé sur la voie en question.
Le conducteur doit également être attentif à la signalisation au sol. Il est recommandé de ne pas procéder au changement de voie lorsque la ligne blanche est formée de pointillés courts et rapprochés.
Un changement de voie au dernier moment, sous l’effet de la surprise ou de la panique, peut vous mettre en danger autant que les autres conducteurs. C’est la raison pour laquelle les bifurcations d’autoroutes sont si soigneusement signalées et réglementées.
Respectez toujours le Code de la route
Vous voilà désormais incollable au sujet des bifurcations d’autoroute. La prochaine fois que vous empruntez l’autoroute, si vous croisez la signalisation correspondante, vous saurez la reconnaître et anticiper votre prochain changement de voie.
Quelle que soit la situation au volant, en cas de doute, référez-vous toujours aux règles apprises pour passer votre permis. Vigilance et application du Code de la route sont toujours les meilleures armes pour lutter contre les accidents de la circulation. Si vous respectez les règles autant que les autres usagers, les bifurcations d’autoroute ne vous poseront aucun souci.
Testez gratuitement le code de la route