Conduite supervisée en candidat libre : le guide

La conduite supervisée est une façon pratique et moins coûteuse d’apprendre à conduire. Et il est parfaitement possible de préparer son permis de conduire par cette méthode d’apprentissage. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour combiner conduite supervisée et statut de candidat libre. Notre objectif commun ? Optimiser vos chances de réussir l’examen du permis de conduire !

Réservez votre leçon en ligne et apprenez à conduire en vrai !

Réservez votre leçon en ligne et apprenez à conduire en vrai !

J’obtiens mon permis

Candidat libre : qu’est-ce que ça veut dire ?

Être candidat libre signifie que vous n’êtes pas inscrit au sein d’une auto-école traditionnelle pour préparer votre permis de conduire. Vous gérez donc vous-même toutes les démarches, notamment l’inscription à l’examen du Code de la route ou à l’examen pratique. Cette autonomie vous permet de planifier votre apprentissage selon vos disponibilités et besoins. Pour vous inscrire en tant que candidat libre, vous devez être âgé de 16 ans au minimum en début de formation et obtenir votre Code de la route avant de passer à la partie pratique de votre apprentissage.

Conducteur en voiture
Conducteur en voiture

En tant que candidat libre, vous êtes libre de choisir comment et quand vous préparez votre permis. Vous pouvez notamment utiliser des ressources en ligne pour étudier le Code de la route et réserver des heures de conduite auprès de moniteurs indépendants. Vous êtes responsable de votre progression et de la planification de vos leçons de conduite. Cela demande donc une bonne organisation et de la discipline, mais elle présente l’avantage de vous permettre de vous adapter à votre emploi du temps et à votre budget.

À lire aussi : Conduite supervisée : quel est le prix ?

Conduite supervisée : tout savoir sur cette méthode d’apprentissage de la conduite

La conduite supervisée permet d’apprendre à conduire aux côtés d’un accompagnateur que vous aurez choisi, après avoir suivi une formation initiale auprès d’un moniteur d’auto-école. Cette une excellente manière d’acquérir de l’expérience au volant dans des conditions réelles, ce qui améliore considérablement vos compétences et votre confiance sur la route. Mais ce n’est pas tout. La conduite supervisée présente l’avantage de venir réduire le coût total de votre préparation au permis de conduire. Comment ? Tout simplement en vous permettant de diminuer drastiquement le nombre d’heures à effectuer auprès d’un moniteur agréé.

Un enseignant vous attend près de chez vous

De 06h à 23h, un enseignant vous attend près de chez vous !

Pour accéder à la conduite supervisée, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire du Code de la route. Ensuite, vous devez obtenir une attestation de fin de formation initiale d’un moniteur agréé. Cette attestation prouve que vous avez les compétences de base pour conduire avec un accompagnateur. Ce dernier doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption (c’est-à-dire sans suspension ou annulation de permis).

Est-ce possible d’effectuer la conduite supervisée puis l’examen en candidat libre ?

Il est parfaitement possible de suivre une formation en conduite supervisée et passer ensuite l’examen du permis de conduire tout en étant candidat libre. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que vous devrez obligatoirement obtenir l’attestation de fin de formation initiale auprès d’un moniteur agréé.

Plusieurs options s’offrent donc à vous : 

  1. Démarrer votre formation initiale auprès d’une auto-école jusqu’à obtention de la fameuse attestation. Vous pourrez alors commencer la conduite supervisée avec l’accompagnateur de votre choix et vous présenter ensuite à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre.
  2. Opter pour la conduite supervisée après un premier échec à l’examen pratique du permis. De nombreuses personnes se trouvant dans cette situation optent en effet pour la conduite supervisée pour continuer à parfaire leur conduite sans pour autant passer par de nouvelles heures de conduite auprès d’un moniteur d’auto-école.

Combiner la conduite supervisée avec le statut de candidat libre est une excellente stratégie pour obtenir votre permis de conduire sans pour autant faire flamber son coût. Cette méthode d’apprentissage vous offre la flexibilité d’apprendre à votre rythme tout en accumulant une précieuse expérience de la conduite.

Articles similaires

La conduite supervisée est l’équivalent de la conduite accompagnée (AAC) pour les élèves de 18 ans et plus. Pour pouvoir prétendre à cette méthode d’apprentissage de la conduite,en plus de cette condition d’âge, il faut avoir obtenu le code de la route depuis moins de 5 ans. Les élèves souhaitant effectuer une formation en conduite …

Conduite supervisée : avantages et inconvénients

En France, les personnes souhaitant préparer la partie théorique de leur permis de conduire ont trois options : suivre la formation classique au sein d’une auto-école, opter pour l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) aussi appelé conduite accompagnée ou enfin faire le choix de la conduite supervisée. En quoi consiste exactement la conduite supervisée ? Combien est-ce …

Conduite supervisée : quel est le prix ?

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage de la conduite qui permet aux futurs conducteurs de gagner en expérience avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Ce mode de formation est encadré par des règles strictes, notamment pour ce qui concerne les âges minimum et maximum des candidats, mais aussi des …

Conduite supervisée : à partir de quel âge ?

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage de la conduite qui permet aux futurs conducteurs d’acquérir une expérience précieuse avant de passer leur examen pratique du permis de conduire. Cette formule, qui combine formation initiale en auto-école et conduite accompagnée par un proche, offre une transition progressive vers l’autonomie au volant. Mais l’une des conditions …

Assurance conduite supervisée : mode d’emploi

La conduite supervisée offre une opportunité unique aux candidats aux permis de conduire âgés de 18 ans ou plus (contrairement à la conduite accompagnée accessible bien avant la majorité). Cette méthode d’apprentissage de la conduite est souvent choisie par ceux qui souhaitent renforcer leur expérience tout en diminuant le nombre d’heures de cours de conduite …

Être accompagnateur à la conduite supervisée : quelles conditions ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris