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La circulation

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La circulation

Vous trouverez ici des conseils pour la conduite de votre véhicule, et notamment pour adapter votre conduite aux différentes situations que vous pourrez rencontrer sur votre route. 

SOMMAIRE

Maîtriser votre véhicule : les bases

   Ce qu’il faut retenir :    

           
  1. Conduire de nuit nécessite une vigilance accrue pour éviter les accidents, car ils représentent une part significative des incidents mortels.
  2.        
  3. En circulation dense, il est crucial d’anticiper les mouvements des autres usagers et de rester concentré.
  4.        
  5. L’adhérence des pneus peut être compromise par des conditions météorologiques défavorables ; il est important de freiner en douceur et d’augmenter les distances de sécurité.
  6.    

Démarrer et s’arrêter en voiture

Le démarrage et l’arrêt du véhicule font naturellement partie des premières compétences travaillées pendant les leçons de conduite. Vous trouverez dans notre guide pour démarrer et s’arrêter en voiture de nombreuses précisions à ce sujet, notamment :

  • Le fonctionnement mécanique de la voiture qui permet de démarrer et de s’arrêter, appelé la “chaîne cinématique” (moteur, boîte de vitesses, embrayage, freins).
  • Les étapes à suivre pour démarrer et s’arrêter, selon les circonstances (route plate ou inclinée, première mise en route du véhicule ou redémarrage après un calage, par exemple).
  • Les contrôles et les actions à effectuer pour prévenir les autres usagers et effectuer votre démarrage ou votre arrêt en toute sécurité.

Changer de vitesse et rétrograder

Adapter son allure aux situations est une des compétences inscrites au livret d’apprentissage du permis de conduire. Pour cela, vous devez apprendre à utiliser la boîte de vitesses, qui est l’organe de la voiture qui permet de contrôler son allure. Dans notre article expliquant comment changer de vitesse et rétrograder en voiture, vous retrouverez notamment :

  • le fonctionnement de la boîte de vitesses
  • les étapes à suivre pour monter les vitesses (lors d’un démarrage ou d’une accélération) et comment les descendre, où “rétrograder” (lors d’un ralentissement ou avant de vous arrêter complètement, par exemple)

Sachez aussi qu’une bonne gestion de votre rapport de vitesses vous permettra d’économiser du carburant et d’augmenter la durée de vie de votre véhicule ! 

Bien tenir son volant

La maîtrise de votre véhicule implique une bonne tenue du volant, qui est l’organe qui vous permet de contrôler votre trajectoire. Nous avons réalisé pour vous un guide pratique pour savoir comment tenir le volant et tourner le volant dans un virage, qui détaille notamment :

  • comment régler votre siège et la hauteur du volant pour être bien installé à votre poste de conduite (bras d’être légèrement fléchis, épaules détendues)
  • comment placer vos mains correctement sur le volant
  • comment adapter vos gestes en fonction de la route, notamment en cas de courbe (qu’il s’agisse d’une courbe légère ou d’un virage serré où vous devrez appliquer la technique du chevauchement)
  • où positionner votre regard pour diriger votre véhicule de manière optimale
Mains positionnées sur un volant de voiture

Intersections : comment prendre un rond-point et un carrefour à sens giratoire

Le carrefour à sens giratoire est une intersection en anneau très répandue en France. Les usagers engagés dans l’anneau y sont prioritaires. Des panneaux et marquages au sol “cédez le passage” sont donc implantés en amont, sur les voies d’entrée dans l’intersection.

Le rond-point est également une intersection en anneau, mais dans laquelle les usagers circulant dans la boucle doivent céder la priorité à droite. Le rond-point se différencie donc du carrefour à sens giratoire par l’absence de signalisation et de marquage au sol à son entrée.

Le franchissement de ces intersections est étudié lors des leçons de conduite pour le passage du permis de conduire. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les bonnes pratiques pour aborder un carrefour à sens giratoire, ainsi que les règles à respecter pour prendre un rond-point, à savoir :

  • sur quelle voie vous placer selon la direction visée
  • comment indiquer votre direction aux autres usagers grâce aux clignotants
  • quels contrôles visuels effectuer
Un carrefour giratoire
Carrefour giratoire

Conduire dans des conditions difficiles

Quand l’adhérence des pneus à la route est réduite

L’adhérence des pneus à la route peut être réduite en cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige ou verglas), de présence d’obstacles (gravier, flaque d’huile, etc.), ou tout simplement lorsque vous roulez trop vite. Cela peut entraîner des dérapages ou allonger la distance de freinage.

Découvrez alors les conseils de professionnels de l’éducation routière pour adapter votre conduite lorsque l’adhérence des pneus à la route est réduite : réduction de l’allure, allongement des distances de sécurité, freinage progressif, évitement des coups de volants brusques, etc…

Quand la circulation est dense

Lorsque vous vous trouvez dans une zone où la circulation est dense, avec des bouchons ou ralentissements, il faut adapter votre conduite afin d’éviter les accidents. Vous trouverez plus de détails sur le comportement à adopter dans ce type de situation sur notre page dédiée à la conduite en circulation dense ou dans une file de véhicules. Des astuces pratiques, comme :

  • rester concentré et particulièrement vigilant
  • regarder davantage dans vos rétroviseurs
  • être particulièrement vigilant en cas de changement de voie
  • essayer d’anticiper la conduite des autres conducteurs

Quand la visibilité est réduite

Conduire lorsque la visibilité est réduite, par exemple la nuit, présente de nombreux dangers. Fatigue, champ visuel diminué, sens du relief perturbé, peuvent affecter votre temps de réaction en cas d’obstacle (un conducteur en état d’ébriété, un animal qui surgit subitement sur la route, une route mouillée présentant un risque d’aquaplaning, etc…). 

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils pour adapter votre conduite de nuit, qu’il s’agisse de votre comportement de conducteur, comme de l’utilisation des équipements de votre voiture (quels feux allumer, etc…).

Ils ont passé leur permis avec lePERMISLIBRE

Témoignages & retours d’expérience

Très bonne expérience.
Beaucoup de flexibilité, un service client joignable et des conseillers à votre écoute. Même après avoir validé votre entrée en formation.
Des cours qui vous préparent vraiment bien au code avec un tout petit peu de sérieux.
Pour la conduite, des monitrices et moniteurs vraiment sympas et compétents, et même avec une personne angoissée à souhait à l'idée de conduire.

Jérémy
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Option paiement 4 fois sans frais
Environ 1449€

J’ai pu m’inscrire à une session d’examen proche de chez moi en quelques clics. Parfait pour ceux qui veulent aller droit au but. La plateforme ultra simple à utiliser, j’ai pu réviser partout depuis mon téléphone.

Stéphanie
Tourcoing
Code + Examen
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C’est vraiment l’offre qu’il me fallait. J’ai tout fait de chez moi, sans me déplacer une seule fois, et j’ai eu mon code en 3 semaines. J’ai aimé pouvoir avancer à ma vitesse et suivre mes stats pour voir ce que je devais retravailler.

Adil
Pau
Code + Examen + NEPH
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79€

Très bon accompagnement pour la demande du NEPH, moi qui suis un peu perdue avec l’administratif. Tout est fait pour te simplifier la vie. Le rapport qualité/prix est top !

Margaux
Rouen
Code + NEPH
Option paiement 4 fois sans frais
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Je stressais un peu à l’idée de me remettre au code, mais avec les explications vidéo et les quiz interactifs, j’ai repris confiance direct et j'ai obtenu mon code en 1 mois !

Louis
Lyon
Code
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19€

Le moniteur est pédagogue, la prise en charge du dossier par le service client est top. Superbe auto-école en ligne. Je recommande !

Jennyfer
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Une expérience incroyable. Sylvain le moniteur, est plus qu’impliqué, j’ai eu ma date rapidement et il m’a bien préparé à mon examen de conduite … je recommande lePERMISLIBRE

Cindy
Paris
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environ 719€

Avec cette entreprise il n'y a pas de contraintes pour préparer son permis de conduire.
Des vidéos nous permettent d'assimiler le cours et l'accompagnement est bien et la partie conseil, très bien.

Myriam
Lyon
Permis financé via le CPF
Option paiement 4 fois sans frais
Environ 619€

Très bonne alternative, pour les personnes qui ne souhaite pas passer par une auto-école classique, la possibilité de voir son évolution en direct nous permet de connaitre nos points forts et nos points faibles, je recommande pour ceux qui souhaitent passer leur code rapidement.

Fabien
Toulouse
Code
Option paiement 4 fois sans frais
19€

Obtention du code grâce aux modules, heures de conduites avec une enseignante compétente et compréhensive. Heures de conduites efficaces, apprentissage fluide et progrès visibles.

Paul
Lille
Permis complet
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Environ 719€

J'ai trouvé le site très pratique à utiliser, on a accès à des examens blancs (à volonté!), des cours en vidéos, et aussi des séries de questions variées dans un thème particulier ou au hasard ! (les corrections sont expliquées, ce qui est très bien pour progresser).

Anae
Graveson
Code + Examen
Option paiement 4 fois sans frais
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Je recommande vivement lePERMISLIBRE pour son accompagnement administratif personnalisé et la facilité d'utilisation de sa plateforme.
L'aide précieuse et pédagogue de Sid m’a permis de progresser. Je loue grandement son professionnalisme et ses conseils avisés. Cette réussite est en grande partie grâce à lui.

Romain
Épinay-sur-Seine
Permis Complet
Option paiement 4 fois sans frais
Environ 739€

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