Quelle est la « technique » pour réussir votre créneau en voiture ?

Parmi les manœuvres en voiture, le créneau fait souvent trembler les jeunes conducteurs, et suer les moins expérimentés. Au point que pour se garer, il faut parfois réessayer plusieurs fois. Pourtant, en sachant s’y prendre, il est possible de réussir du premier coup. Voici la technique pour réussir votre créneau en voiture. 

SOMMAIRE

C’est quoi, un créneau en voiture ?

Selon le Code de la route, le créneau est un arrêt durable effectué dans le but de se garer en marche arrière, en parallèle au bord de la chaussée. Faire un créneau à gauche est autorisé sur les voies à sens unique, mais formellement interdit sur les voies à double sens.

La manœuvre est découpée en plusieurs étapes. Pour un créneau à droite le conducteur doit :

  1. Enclencher son feu clignotant droit, puis s’immobiliser à côté du véhicule garé devant la place convoitée ;
  2. Commencer à reculer ;
  3. Tourner le volant à droite ;
  4. S’insérer en marche arrière sur la place de stationnement ;
  5. Tourner le volant vers la gauche pour finir de se positionner sur le stationnement.

Si le véhicule doit s’insérer entre deux autres déjà garés, la manœuvre est plus délicate. Elle l’est davantage quand la place est étroite. C’est là qu’il ne faut pas paniquer. En sachant comment procéder, on évite de monter sur le trottoir ou de percuter les autres véhicules.

Comment réussir un créneau en voiture du premier coup ?

Pour réussir votre créneau en voiture, posez-vous déjà la question. Avez-vous assez de place pour vous garer ? Si ce n’est pas le cas, continuez d’avancer pour chercher un autre emplacement. 

Vous avez enfin trouvé une place ? Réussir votre créneau en voiture demande de bien vous positionner, et d’utiliser les bons repères visuels. 

Prenez comme repère de départ le véhicule à votre droite, puis appliquez ces conseils à chaque étape de la manœuvre :

  1. Immobilisez-vous en parallèle du véhicule, à une distance d’environ 50 cm. Vos rétroviseurs doivent être au même niveau.
  2. Commencez à reculer jusqu’à ce que le feu arrière du véhicule se trouve au milieu de votre fenêtre arrière droite.
  3. Braquez à fond le volant vers la droite.
  4. Reculez lentement. Gardez un œil vers l’arrière, mais aussi sur vos rétroviseurs latéraux.
  5. Contre-braquez à fond vers la gauche dès que le feu arrière du véhicule devient visible à travers votre vitre passager avant. 

Une fois sur la place de stationnement, le reste est une question de douceur et de précision. Ajustez le volant et reculez lentement, ou avancez en première jusqu’à que votre véhicule soit au centre de la place et parallèle au trottoir. Enfin, avant de couper le contact, tournez le volant jusqu’à ce que vos roues soient bien droites.

Important : vous n’avez jamais la priorité pour un créneau. Avant de manœuvrer, laissez les piétons traverser, et les motos et voitures vous doubler ou sortir de leur stationnement.

Profitez des heures de conduite pour vous perfectionner

Le créneau peut être une manœuvre demandée à l’examen pratique du permis. Il est noté sur 3 points. Si la manœuvre met d’autres usagers en danger, c’est une faute éliminatoire. D’où l’importance de réussir votre créneau en voiture. 

Gardez bien ces conseils en tête pendant vos heures de conduite. Grâce à eux, vous allez vite maîtriser cette manœuvre. Le jour J, votre examinateur va être impressionné. Si vous avez bien révisé et si vous restez calme et concentré, vous allez obtenir votre permis sans difficulté.

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