
Avoir une conduite souple, cela implique de garder le contrôle de votre véhicule, de respecter le Code de la Route, et d’avoir les bonnes attitudes au volant. Plus votre conduite correspond à cette description, plus vous êtes en sécurité, non seulement vous, mais aussi les autres usagers. Si vous vous engagez bientôt dans un long trajet en voiture, il faut absolument connaître les astuces pour une meilleure conduite. Voici nos 7 conseils pour une conduite douce et souple !
Ce qu’il faut retenir :
- Accélérez et freinez en douceur pour éviter des manœuvres brusques.
- Respectez les distances de sécurité pour assurer une bonne réactivité.
- Faites des pauses régulières lors de longs trajets pour rester concentré.
SOMMAIRE
- 1)Accélérez et freinez en douceur
- 2) Respectez les distances de sécurité
- 3) Anticipez les changements de voie et les intersections
- 4) Utilisez les rétroviseurs de manière proactive
- 5) Soyez à l’aise et détendu au volant
- 6) Faites des pauses régulières
- 7) Adoptez une vitesse constante sur les longs trajets
1) Accélérez et freinez en douceur
Le premier conseil pour une conduite souple et douce, c’est de maĂ®triser vos accĂ©lĂ©rations et vos freinages. Il est recommandĂ© de ralentir sur de grandes distances, plutĂ´t que de freiner brusquement au dernier moment.Â

Imaginez-vous en contexte. Vous roulez à 80 km/h. Un rond-point se trouve à 150 m devant vous. On estime qu’à cette vitesse, la distance acceptable pour s’arrêter est de 50 m environ. Si vous écrasez la pédale de frein à la dernière seconde, vous risquez de ne pas vous arrêter à temps, de vous engager sur le rond-point sans aucun contrôle et de percuter un autre véhicule.
La bonne attitude à adopter est de ralentir petit à petit. Un panneau vous prévient généralement à l’avance. Dès que vous le voyez, levez le pied de l’accélérateur progressivement, tout en appuyant sur la pédale de frein, par à -coups successifs. Le temps d’arriver au rond-point, vous aurez assez ralenti pour ne pas risquer de déraper, ni de griller la priorité.
2) Respectez les distances de sécurité
La distance de sécurité, c’est la distance nécessaire pour réagir et freiner sans risquer de percuter le véhicule/l’obstacle devant vous. Si vous êtes sur l’autoroute, et si la voiture qui vous précède freine subitement, vous devez être capable de ralentir pour éviter une collision. D’où l’importance de respecter la distance de sécurité.
Elle dépend de la vitesse à laquelle vous roulez. Plus vous roulez vite, plus la distance de sécurité est grande. Le « truc » pour la calculer est de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse à laquelle vous circulez par six (par exemple, à 100 km/h, la distance de sécurité est d’environ 60 m).
Vous devez toujours laisser assez de distance pour avoir deux secondes pour manœuvrer. La façon la plus simple d’estimer la distance de sécurité, c’est de surveiller les marquages au sol. Sur l’autoroute, il est conseillé de laisser un écart d’au moins deux lignes longeant la bande d’arrêt d’urgence.
3) Anticipez les changements de voie et les intersections
Pour avoir le temps de réagir, et surtout, pour réagir correctement, vous devez anticiper ce qui vous attend plus loin sur la route. La signalisation et le marquage au sol sont très importants pour cela. Ils servent notamment à respecter la priorité et l’ordre de passage.
Pour avoir une conduite douce et souple, un conseil : soyez attentif à votre environnement. Il faut connaître le Code de la Route et vous poser les bonnes questions à chaque intersection. Voyez-vous des panneaux de priorité ? Avez-vous une bonne visibilité ? D’autres usagers sont-ils en train d’approcher ? Devez-vous leur céder le passage ? Etc.
L’usage des feux clignotants est aussi très important. Ce n’est pas vraiment un conseil pour une conduite souple et douce, car c’est censé être un acquis. Pourtant, tout le monde ne s’en sert pas systématiquement. Les clignotants permettent aux usagers de signaler leurs intentions à l’avance (changement de voie, direction au prochain croisement). Bien sûr, n’oubliez pas de faire usage des vôtres. Ainsi, les autres conducteurs pourront anticiper votre prochaine manœuvre.
4) Utilisez les rétroviseurs de manière proactive
Les rĂ©troviseurs ne sont pas lĂ pour faire joli. Il faut vous en servir pour voir arriver les dangers potentiels. Le but des rĂ©troviseurs est de couvrir les angles morts. Grâce Ă eux, vous pouvez voir ce qui arrive derrière vous et sur les cĂ´tĂ©s, sans risquer de vous faire un torticolis.Â
N’attendez pas d’avoir besoin de manœuvrer pour vous en servir. Soyez proactif. Surveillez constamment votre entourage, en donnant de rapides coups d’œil dans les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur arrière. Ainsi, vous verrez arriver les dangers éventuels à l’avance. En particulier sur les voies rapides, où les conducteurs ont tendance à changer de voie et à doubler sans prévenir.
5) Soyez à l’aise et détendu au volant
Pour ĂŞtre concentrĂ© et rĂ©actif, il faut Ă©viter le stress. On pourrait croire que ça ne fait pas partie des conseils pour une conduite douce et souple. Après tout, ça n’a rien Ă voir avec la conduite Ă proprement parler. Pourtant, ĂŞtre Ă l’aise au volant, c’est important.Â
L’habitacle de votre voiture doit ĂŞtre un environnement accueillant et plaisant. Vous devez donc en prendre soin. Avant tout, assurez-vous de faire frĂ©quemment le mĂ©nage. Nettoyez la poussière, secouez les tapis de sol, videz les cendriers et astiquez les vitres.Â
Ne vous contentez pas de l’air conditionné. Ouvrez fréquemment les fenêtres pour renouveler l’air. N’hésitez pas à mettre du désodorisant, si l’odeur vous détend. Enfin, si vous êtes fan de musique, une petite ambiance musicale ne peut pas faire de mal.
Attention ! Ne soyez pas trop détendu, sinon, votre temps de réaction peut se rallonger. Et si la musique est une bonne idée, ne regardez jamais de vidéos au volant, pour ne pas vous déconcentrer.
6) Faites des pauses régulières
Vous allez partir en vacances, ou faire un long trajet professionnel ? On dit que « qui veut voyager loin mĂ©nage sa monture ». Si vous avez fait contrĂ´ler votre voiture avant de partir, vous n’avez pas Ă vous inquiĂ©ter de ce cĂ´tĂ©. C’est maintenant Ă vous de vous mĂ©nager, si vous voulez arriver Ă destination. Vous n’êtes qu’humain, alors un conseil : pour une conduite douce et souple, faites des pauses Ă intervalles rĂ©guliers.Â
Pour vous Ă©viter de stresser, prĂ©parez votre itinĂ©raire Ă l’avance, en regardant ce qui vous attend sur une carte ou sur un GPS. Ne vous fixez pas une heure d’arrivĂ©e, afin de ne pas vous culpabiliser de vous arrĂŞter en chemin.Â
En clair
Il est recommandé de faire un arrêt toutes les 2 h. Faites des pauses d’au moins 15-20 mn. Si vous êtes dans un état de grande fatigue, n’hésitez pas à prendre davantage de temps pour vous reposer, voire pour faire une sieste.
Pour bien vous organiser, vous pouvez programmer une alerte sur votre smartphone, pour vous rappeler de vous arrĂŞter Ă la prochaine aire de repos.Â
7) Adoptez une vitesse constante sur les longs trajets
En conservant une vitesse constante, vous Ă©conomisez du carburant, surtout sur les longs trajets. Vous rendez service Ă votre voiture, Ă votre porte-monnaie, mais aussi Ă l’environnement, puisque vous polluez un tout petit peu moins.Â
Avoir une vitesse constante est un bon conseil pour une conduite douce et souple. Il y a deux façons d’y parvenir :
- Gardez l’œil sur votre compteur de vitesse et avoir le pied ferme sur la pédale d’accélérateur. Ne l’enfoncez pas trop, et ne le levez pas par inadvertance. Gardez la même vitesse moyenne afin de ne pas avoir à changer de vitesse, sauf en cas d’absolue nécessité.
- Utilisez le régulateur de vitesse, si votre voiture en est équipée. Si elle est dotée d’un régulateur de vitesse adaptatif (« ACC »), le système peut aussi calculer et adapter l’allure du véhicule pour respecter les distances de sécurité.
Moins vous avez de tracas, plus votre trajet se passera bien.
Suivez nos conseils pour une conduite douce et souple
Si vous ĂŞtes sur le point de faire un long trajet, suivez ces 7 conseils pour une conduite souple et douce. Grâce Ă eux, vous rĂ©duisez considĂ©rablement les soucis que vous pourriez avoir en chemin.Â
Peu importe le trajet, ces recommandations ne doivent pas vous détourner de l’essentiel. Vous devez connaître votre Code de la Route, et rester constamment aux aguets. Vous n’êtes responsable que de votre propre conduite. Un danger potentiel peut survenir à tout moment. Pour votre sécurité et celle des autres conducteurs, soyez toujours attentif et réactif.