Voici comment obtenir votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), et combien de temps est valable cette attestation provisoire de permis. lePERMISLIBRE vous dit tout sur les démarches après le passage de l’examen du permis !
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le CEPC ?
- Comment obtenir son certificat d’examen du permis?
- Combien de temps l’attestation de permis provisoire est-elle valable ?
- Comment obtenir son permis définitif ?
- Conduire avec un permis provisoire
Votre permis de conduire dès 759€ !
Qu’est-ce que le CEPC ?
Le certificat de résultats au permis de conduire
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, plus connu sous le sigle CEPC, est un document officiel complété le jour même de l’épreuve pratique par l’inspecteur.
Il contient plusieurs informations importantes :
- votre nom et votre numéro NEPH
- la date de passage de l’épreuve et la catégorie
- la grille d’évaluation du permis, avec les points que vous avez obtenus pour chaque compétence
- la note finale attribuée par l’inspecteur, et ses observations éventuelles
- la mention « favorable » (si vous avez obtenu votre permis) ou « insuffisant » (si vous l’avez raté).
Notez que pour réussir l’épreuve pratique, vous devrez obtenir un minimum de 20 points sur les 31 que compte cette grille, et n’avoir commis aucune faute éliminatoire. En cas d’échec, ce certificat vous permettra d’en connaître la ou les raisons, et de pouvoir retravailler vos points faibles avant de repasser le permis.
Votre attestation de permis provisoire en cas de réussite
En cas de résultat favorable, le CEPC fait office de permis provisoire ! Il vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.
Comment obtenir son certificat d’examen du permis de conduire ?
Accéder à son CEPC en ligne
Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, en vous connectant sur votre comte RdvPermis au moins 24h après votre passage de l’épreuve.
Si votre résultat est favorable, vous pourrez dès lors conduire avec cette attestation. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devrez présenter votre CEPC en version papier ou en numérique (sur smartphone ou tablette), ainsi qu’une pièce d’identité.
Je n’arrive pas à obtenir mon CEPC
Si vous n’arrivez pas à obtenir votre titre de permis provisoire alors que vous avez attendu suffisamment longtemps après votre examen, vous pouvez faire une demande de CEPC sur le site démarches simplifiées (pour les départements 27-29-34-44-49-50-51-54-56-69-73-74-75-77-78-88-91-92-93-94-95), ou contacter votre DDT pour les autres départements.
Combien de temps l’attestation de permis provisoire est-elle valable ?
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire n’est valable que pour une durée de 4 mois à partir de la date de réussite de l’examen. Au delà de ce délai, il sera expiré, vous devrez circuler avec votre permis de conduire définitif.
Comment obtenir son permis définitif ?
Dès la réussite de votre examen, vous devez faire une “demande de fabrication de permis de conduire” sur le site de l’ANTS. Une fois cette demande effectuée, comptez quelques semaines avant de recevoir votre nouveau permis par courrier à votre domicile, qui remplacera votre CEPC.
Conduire avec un permis provisoire
Respecter les limitations du permis probatoire
Lorsque vous venez de réussir l’examen, vous disposez d’un permis probatoire pour une durée de 2 à 3 ans. C’est-à-dire que vous êtes soumis aux limitations jeunes conducteurs :
- limitations de vitesses réduites
- « tolérance zéro » au niveau du taux d’alcool dans le sang, abaissé à 0.2 g/litre (contre 0.5 pour les permis confirmés)
De plus, vous n’avez que 6 points sur un permis probatoire, au lieu de 12. Vous récupérez 2 points chaque année, sous réserve de ne commettre aucune infraction au code de la route au cours de cette période.
Le A jeune conducteur
En tant que jeune conducteur, vous devez obligatoirement apposer un disque A à l’arrière du véhicule que vous conduisez, afin de vous signaler aux autres usagers comme conducteur novice.