La garantie dommages tous accidents couvre les dommages matériels subis par le véhicule dans tous types d’accidents de la route. Cette garantie de l’assurance auto offre un niveau de couverture élevé. Aussi, la garantie dommages tous accidents est disponible par défaut dans la formule la plus complète de l’assurance auto : l’assurance tous risques. Peut-on souscrire à cette garantie en option ? Quels sont les risques couverts ? Suivez notre guide pour tout connaître de la garantie tous accidents.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?
- Que couvre-t-elle ?
- Les exclusions de la garantie dommage tous accidents
- Combien coûte cette garantie ?
- Comment souscrire avec Lepermislibre ?
Vous voulez en savoir plus sur notre offre d’assurance auto ?
Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?
Définition de la garantie tous accidents
La garantie dommages tous accidents permet d’avoir une indemnisation des dommages matériels subis par son véhicule dans un accident de la route, quelle que soit sa cause :
- que vous soyez impliqué dans un accident responsable ou non responsable ;
- que le tiers responsable soit identifié ou non identifié (délit de fuite).
La garantie dommages tous accidents est disponible par défaut dans toutes les formules d’assurances tous risques. Toutefois, il est possible de souscrire en option à la garantie dommages tous accidents dans certaines formules au tiers complémentaire ou tiers plus.
Attention, l’intervention de la garantie tous accidents dans un sinistre auto où votre responsabilité est engagée ne vous dispense pas d’un malus auto !
Bon à savoir :
Si la garantie dommages tous accidents couvre les dommages matériels subis par le véhicule, qu’en est-il des dommages corporels du conducteur dans un accident responsable ? Pour être couvert, l’assuré doit souscrire à la garantie du conducteur.
Quel est l’intérêt de souscrire à cette garantie ?
Cette garantie facultative de l’assurance auto propose un niveau de couverture très étendu et sécurisant pour le conducteur du véhicule. En effet, quel que soit son niveau de responsabilité dans un sinistre auto, le conducteur peut obtenir une indemnisation de son assurance auto pour régler les frais de réparation de son véhicule endommagé.
Toutefois, la souscription d’une garantie dommages tous accidents implique une prime d’assurance élevée. C’est pourquoi, il est conseillé d’y souscrire uniquement pour certains types de véhicule dont les coûts de réparation mécanique ou de carrosserie peuvent atteindre des montants élevés :
- une voiture neuve ;
- une voiture avec une cote Argus ;
- une voiture utilisée fréquemment et sur de longs trajets est plus à risque de provoquer ou de subir un sinistre auto.
En revanche, il est déconseillé de souscrire à une garantie dommages tous accidents pour une voiture d’occasion avec un kilométrage élevé.
Que couvre-t-elle ?
Les risques de la garantie tous accidents
La garantie dommages tous accidents intervient dans des types d’accidents de la route très variés :
- un choc ou collision avec tout corps fixe ou mobile : un mur, un arbre, un panneau de signalisation, un animal ;
- tout accident de la route avec un autre véhicule quelle que soit sa gravité (de l’accrochage sur un parking, au carambolage avec un retournement de la voiture ou pièce de la voiture endommagé/arraché/détruit) ;
- un événement climatique non reconnu catastrophes naturelles (avalanche, tempête, inondation, etc.) ;
- une chute accidentelle d’un objet (arbre, pierres) ou chute du véhicule dans un ravin.
Chaque formule d’assurance auto détermine le champ d’intervention de la garantie.
Par exemple, certaines assurances auto proposent de prendre en charge le risque d’actes de vandalisme dans la garantie dommages tous accidents. Ce niveau supplémentaire permet ainsi d’être couvert en cas de dégradations matérielles volontaires par un tiers sur le véhicule, tels qu’un rétroviseur arraché, des rayures de clés sur la carrosserie ou une crevaison de pneus.
D’autres assurances auto décident de détacher ce risque dans une garantie vandalisme distincte.
Existe-t-il des limites à l’indemnisation de la garantie tous accidents ?
Il est rare que les assureurs prennent en charge 100 % des dommages matériels. Des franchises auto s’appliquent souvent sur la garantie dommages tous accidents.
La franchise est la somme d’argent qui reste à votre charge sur le coût des réparations du véhicule. Elle est généralement déduite du montant de l’indemnisation versée par votre assureur.
Le montant de la franchise de la garantie tous accidents est variable d’un assureur à l’autre. Vous pouvez en prendre connaissance dans les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.
Quelle est la différence avec la garantie dommages collision ?
Il ne faut pas confondre la garantie tous accidents avec la garantie dommages collision. Ces deux garanties présentent des similitudes : elles indemnisent les dommages matériels subis par le véhicule du conducteur qu’il soit impliqué dans un accident responsable ou non.
Cependant, la garantie dommages tous accidents intervient, comme son nom l’indique, sur tous types d’accidents de la route, tandis que la seconde a un champ d’intervention beaucoup plus limité.
La garantie dommages collision prend en charge uniquement les collisions avec des responsables identifiés (piétons, véhicules, animaux domestiques). Concrètement, le conducteur ne sera pas indemnisé dans les cas de collision avec un tiers en fuite, un animal sauvage ou un corps fixe (panneau de signalisation, arbre, etc.).
Les exclusions de la garantie dommage tous accidents
Un assureur peut décider dans certaines situations de ne pas faire intervenir la garantie tous accidents. Ces exclusions de garantie propres à chaque assureur sont des limites à l’indemnisation de la garantie dommages tous accidents. Il convient donc de se renseigner dans les conditions particulières de son contrat d’assurance auto.
Toutefois, nous vous donnons quelques exemples d’exclusions de garantie communes à tous les contrats d’assurance auto :
- conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ;
- délit de fuite ;
- accident de la route intentionnel (provoqué par le conducteur) ;
- conduite sans permis de conduire ;
- accident sur circuit automobile.
Combien coûte cette garantie ?
La garantie dommages tous accidents est incluse par défaut dans l’assurance auto tous risques. En contrepartie d’une protection complète, la formule tous risques est aussi la plus chère sur le marché.
En option, la garantie tous accidents dans une assurance au tiers complémentaire peut impacter le montant des cotisations.
Il est toutefois possible de faire baisser le prix de son assurance auto en acceptant de payer une franchise plus élevée sur la garantie dommages tous accidents.
Sachez qu’en dehors de cette garantie, plusieurs facteurs peuvent impacter le tarif de votre assurance auto :
- votre profil de conducteur (jeune conducteur ou conducteur expérimenté) ;
- la marque et le modèle du véhicule ;
- l’âge du véhicule ;
- le type de stationnement (dans la rue, garage fermé ou ouvert) ;
- le type d’usage (nombre de kilomètres parcourus, trajets professionnels ou personnels).
Comment souscrire avec Lepermislibre ?
Votre assurance auto est actuellement au tiers simple ? Vous souhaitez avoir une protection plus étendue en cas de dommages matériels sur votre véhicule ? Lepermislibre assurance auto peut vous aider à dénicher la meilleure garantie tous accidents.
Nous vous proposons une formule d’assurance auto au km tous risques avec une garantie tous accidents aux multiples atouts :
- un forfait au kilomètres qui vous garantit de payer uniquement le nombre de kilomètres parcourus (forfait kilométrique au choix à partir de 3 000 km par an) ;
- des garanties optionnelles dont le montant de la franchise auto est modulable ;
- une protection juridique incluse ;
- une assistance 0 km 7j/7 et 24h/24.
Pour obtenir une estimation de prix de notre formule d’assurance auto économique, utilisez notre formulaire de devis en ligne : simple et rapide !
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
La garantie dommages tous accidents est une garantie auto très utile qui vous garantit une sécurité financière en cas d’accident de la route. L’indemnisation versée peut vous aider à rembourser les frais de réparation de votre véhicule accidenté. Une aide précieuse mais qui a un prix ! Toutefois pour éviter de payer trop cher votre assurance auto avec une garantie tous accidents, faites appel à une formule économique. Sachez que vous pouvez réaliser en moyenne jusqu’à 250 € d’économies par an avec la formule d’assurance auto au km de Lepermislibre.