Le covoiturage consiste à emprunter à plusieurs un seul véhicule, en partageant les frais liés au trajet, comme le carburant et le péage. Il y a plusieurs raisons de pratiquer le covoiturage. Par exemple, vous voulez aller au travail ou partir en vacances à moindre frais. Pour posséder un véhicule, vous savez déjà que vous avez l’obligation de souscrire une assurance minimum. Mais devez-vous modifier votre assurance auto pour un covoiturage ?
SOMMAIRE
- Devez-vous souscrire une assurance auto pour le covoiturage ?
- Quelle est votre couverture en cas de sinistre ?
- Comment bien vous couvrir en cas de covoiturage ?
- Les sites de covoiturage proposent-ils une assurance ?
Devez-vous souscrire une assurance auto pour le covoiturage ?
Légalement, rien ne vous empêche de faire du covoiturage. Votre voiture est obligatoirement couverte par une assurance responsabilité civile. Cela vous suffit amplement comme assurance auto pour un covoiturage. En tout cas, c’est vrai tant que ledit covoiturage n’enfreint pas les conditions de votre contrat d’assurance.
Si vous n’êtes pas assez couvert, vous pouvez souscrire auprès de votre assureur une garantie spéciale pour le covoiturage (voir plus bas).
Quelle est votre couverture en cas de sinistre ?
En cas de sinistre, l’assurance responsabilité civile basique vous protège contre les dommages que vous et votre véhicule pouvez causer à des tiers. Les passagers que vous prenez en covoiturage sont également couverts par cette assurance.
Évidemment, les dommages matériels et corporels sont remboursés selon les responsabilités établies et les garanties de votre assurance auto. En covoiturage, cependant, ces responsabilités peuvent ne pas correspondre aux conditions du contrat que vous avez signé. Par exemple, si l’accident a eu lieu alors que vous aviez laissé le volant à un passager, ou si l’usage du véhicule ne correspondait pas à ce que vous aviez déclaré à l’assureur, c’est considéré comme une faute de votre part. L’assurance a le droit de ne pas vous indemniser, sinon, très peu.
Pour être indemnisé, il faut respecter les conditions de votre contrat d’assurance auto, le covoiturage étant un peu différent d’un usage « normal ». Il faut donc souscrire une assurance adéquate, en prenant des garanties supplémentaires ou en changeant de contrat.
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
Comment bien vous couvrir en cas de covoiturage ?
Suivant l’usage que vous faites de votre véhicule, vous pouvez avoir besoin de réviser votre assurance auto en covoiturage. Si vous êtes dans l’un des cas suivants, voici ce que nous vous recommandons de faire pour être bien assuré.
Si vous souhaitez faire l’aller-retour au travail
Si vous faites du covoiturage avec votre véhicule pour un aller-retour quotidien au travail, il faut souscrire une garantie spéciale. Dans ce cas, votre contrat doit couvrir les déplacements « domicile-lieu de travail ».
S’il s’agit d’un véhicule de fonction, votre employeur doit vous donner la permission de l’utiliser en covoiturage.
Si vous comptez laisser le volant à un passager
Vérifiez votre contrat d’assurance. Il vous interdit le prêt du volant (il est mentionné « conduite exclusive »). Il peut aussi prévoir une majoration de la franchise, en cas de sinistre dû au prêt de la voiture à un conducteur non déclaré.
Cette majoration peut être supprimée, moyennant le versement d’une surprime.
Si vous voulez faire du covoiturage à but lucratif
Si vous faites des bénéfices et vos passagers paient plus que leur participation aux frais de trajet, ce n’est plus du covoiturage. Vous entrez dans la catégorie des transporteurs professionnels.
Les contrats souscrits par les particuliers ne couvrent pas le transport de personnes à titre onéreux, même s’il est occasionnel. Il faut être un chauffeur détenteur d’une carte professionnelle, et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Les sites de covoiturage proposent-ils une assurance ?
Les sites de covoiturage permettent de constituer un réseau, pour mettre en relation les conducteurs et les passagers en recherche de covoiturage. Par exemple, les sites les plus populaires et performants en la matière sont BlablaCar, LaRoueVerte et Carpooling.
Ces plateformes de mise en relation rendent le covoiturage bien plus facile, mais elles ont leurs conditions. Par exemple, le site de BlablaCar est très fréquenté et très complet, mais il prend 7 % sur le montant du trajet. LaRoueVerte est totalement gratuit, mais il y a moins de fréquentation et de longs trajets. Etc.
Certains ont la bonne idée de proposer une assurance auto pour le covoiturage. Par exemple, BlablaCar vous assure pour 2 € par trajet, tant que le voyage est confirmé par au moins une personne. Pour un accident, les frais sont pris en charge jusqu’à 1 500 €. L’assurance inclut aussi le remorquage du véhicule, et garantit votre arrivée à destination par le moyen le plus rapide (taxi, train, etc.).
Toutes les plateformes ne proposent pas ce type de couverture. Avant de choisir un site de covoiturage, renseignez-vous sur l’existence ou non d’une police d’assurance.
Le covoiturage et l’assurance auto n’ont plus de secret pour vous. Vous pouvez dès maintenant vous mettre au covoiturage, et choisir la meilleure assurance auto, si nécessaire. N’oubliez pas que tout ceci a pour but de garantir votre sécurité, celle de vos passagers, mais également celle des autres usagers de la route.
Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?