Covoiturage et assurance auto : comment ça marche ?

covoiturage

Le covoiturage consiste à emprunter à plusieurs un seul véhicule, en partageant les frais liés au trajet, comme le carburant et le péage. Il y a plusieurs raisons de pratiquer le covoiturage. Par exemple, vous voulez aller au travail ou partir en vacances à moindre frais. Pour posséder un véhicule, vous savez déjà que vous avez l’obligation de souscrire une assurance minimum. Mais devez-vous modifier votre assurance auto pour un covoiturage ?

SOMMAIRE

Devez-vous souscrire une assurance auto pour le covoiturage ?

Légalement, rien ne vous empêche de faire du covoiturage. Votre voiture est obligatoirement couverte par une assurance responsabilité civile. Cela vous suffit amplement comme assurance auto pour un covoiturage. En tout cas, c’est vrai tant que ledit covoiturage n’enfreint pas les conditions de votre contrat d’assurance.

Si vous n’êtes pas assez couvert, vous pouvez souscrire auprès de votre assureur une garantie spéciale pour le covoiturage (voir plus bas).

Quelle est votre couverture en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, l’assurance responsabilité civile basique vous protège contre les dommages que vous et votre véhicule pouvez causer à des tiers. Les passagers que vous prenez en covoiturage sont également couverts par cette assurance.

Évidemment, les dommages matériels et corporels sont remboursés selon les responsabilités établies et les garanties de votre assurance auto. En covoiturage, cependant, ces responsabilités peuvent ne pas correspondre aux conditions du contrat que vous avez signé. Par exemple, si l’accident a eu lieu alors que vous aviez laissé le volant à un passager, ou si l’usage du véhicule ne correspondait pas à ce que vous aviez déclaré à l’assureur, c’est considéré comme une faute de votre part. L’assurance a le droit de ne pas vous indemniser, sinon, très peu. 

Pour être indemnisé, il faut respecter les conditions de votre contrat d’assurance auto, le covoiturage étant un peu différent d’un usage « normal ». Il faut donc souscrire une assurance adéquate, en prenant des garanties supplémentaires ou en changeant de contrat. 

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Comment bien vous couvrir en cas de covoiturage ?

Suivant l’usage que vous faites de votre véhicule, vous pouvez avoir besoin de réviser votre assurance auto en covoiturage. Si vous êtes dans l’un des cas suivants, voici ce que nous vous recommandons de faire pour être bien assuré.

Si vous souhaitez faire l’aller-retour au travail

Si vous faites du covoiturage avec votre véhicule pour un aller-retour quotidien au travail, il faut souscrire une garantie spéciale. Dans ce cas, votre contrat doit couvrir les déplacements « domicile-lieu de travail ».

S’il s’agit d’un véhicule de fonction, votre employeur doit vous donner la permission de l’utiliser en covoiturage.

Si vous comptez laisser le volant à un passager

Vérifiez votre contrat d’assurance. Il vous interdit le prêt du volant (il est mentionné « conduite exclusive »). Il peut aussi prévoir une majoration de la franchise, en cas de sinistre dû au prêt de la voiture à un conducteur non déclaré.

Cette majoration peut être supprimée, moyennant le versement d’une surprime. 

Si vous voulez faire du covoiturage à but lucratif

Si vous faites des bénéfices et vos passagers paient plus que leur participation aux frais de trajet, ce n’est plus du covoiturage. Vous entrez dans la catégorie des transporteurs professionnels.

Les contrats souscrits par les particuliers ne couvrent pas le transport de personnes à titre onéreux, même s’il est occasionnel. Il faut être un chauffeur détenteur d’une carte professionnelle, et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les sites de covoiturage proposent-ils une assurance ?

Les sites de covoiturage permettent de constituer un réseau, pour mettre en relation les conducteurs et les passagers en recherche de covoiturage. Par exemple, les sites les plus populaires et performants en la matière sont BlablaCar, LaRoueVerte et Carpooling. 

Ces plateformes de mise en relation rendent le covoiturage bien plus facile, mais elles ont leurs conditions. Par exemple, le site de BlablaCar est très fréquenté et très complet, mais il prend 7 % sur le montant du trajet. LaRoueVerte est totalement gratuit, mais il y a moins de fréquentation et de longs trajets. Etc.

Certains ont la bonne idée de proposer une assurance auto pour le covoiturage. Par exemple, BlablaCar vous assure pour 2 € par trajet, tant que le voyage est confirmé par au moins une personne. Pour un accident, les frais sont pris en charge jusqu’à 1 500 €. L’assurance inclut aussi le remorquage du véhicule, et garantit votre arrivée à destination par le moyen le plus rapide (taxi, train, etc.).

Toutes les plateformes ne proposent pas ce type de couverture. Avant de choisir un site de covoiturage, renseignez-vous sur l’existence ou non d’une police d’assurance. 

Le covoiturage et l’assurance auto n’ont plus de secret pour vous. Vous pouvez dès maintenant vous mettre au covoiturage, et choisir la meilleure assurance auto, si nécessaire. N’oubliez pas que tout ceci a pour but de garantir votre sécurité, celle de vos passagers, mais également celle des autres usagers de la route.

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Articles similaires

Le bris de glace concerne tous les impacts et fissures des parties vitrées de votre véhicule ou leur détérioration totale. La garantie bris de glace est un évènement couvert généralement incluse dans les contrats d‘assurance auto tous risques. Elle reste en option pour les contrats d’assurance auto au tiers. Qu’est-ce que le bris de glace …

Le bris de glace : définition, déclaration & indemnisation

Les vols et tentatives de vol sont de plus en plus nombreux au quotidien. Plus de 200 délits par jour sont recensés en France. Malheureusement, ils ne vous garantissent aucunement une indemnisation automatique. Pour que ce soit couvert par l’assurance auto, la garantie contre le vol doit être incluse dans le contrat. Pour être indemnisé, …

Vol ou tentative de vol en assurance auto

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert à minima par une assurance auto au titre de la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés par le véhicule à un tiers. Quels sont les risques couverts par la responsabilité civile ? Et ses exclusions ? Est-ce que la couverture …

La responsabilité civile en assurance auto

Tremblements de terre, vents violents, tsunamis, séismes, tornades, mouvements de terrain, avalanches, coulées de boue, cyclones, éruptions volcaniques, inondations, tempêtes, etc. ne sont pas forcément les points de départ d’un film catastrophe. Beaucoup se souviennent en France de vents violents ou encore d’inondations qui créent de gros dégâts sur les maisons mais aussi sur les …

Catastrophe naturelle et assurance auto : le guide complet

La garantie panne mécanique du contrat d’assurance auto permet la prise en charge des frais de réparations en cas de panne mécanique. Il s’agit d’une protection optionnelle à laquelle vous pouvez souscrire. Qu’est-ce qu’exactement une panne mécanique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle garantie d’assurance couvre la panne mécanique ? Combien coûte-t-elle ? Comment se passe …

La garantie panne mécanique : définition, prix et fonctionnement

Si vous avez une voiture, il est fort probable de l’avoir déjà retrouvée avec des rayures. Il faut dire qu’à partir du moment où vous laissez votre voiture garée en extérieur, il se peut qu’elle subisse des dommages matériels. Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons à des rayures sur une voiture. Comment réagir ? Que …

Rayures sur ma voiture : quelles démarches & indemnisation de l’assurance ?

En cas d’intempérie, tempête ou grêles, les maisons ne sont pas les seules à être touchées. Les voitures en font aussi souvent les frais. L’assurance auto dispose de garanties spécifiques aux intempéries. Comment ça marche ? Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge ? Quelles sont les différentes garanties existantes en cas d’intempéries ? …

Assurance auto : que faire en cas d’intempérie, tempête, grêles ?

Vous savez que conduire n’est pas sans danger. Un problème peut survenir à tout moment lorsqu’on est au volant. Si vous emboutissez votre voiture, c’est contrariant. Si vous avez un accident, ça peut devenir dramatique, même si ce n’est que financièrement. Car, qui dit dégâts, dit « litige ». Dans ce cas, il va falloir faire jouer …

Garantie protection juridique du conducteur : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez loué ou acheté à crédit une voiture. En théorie, tout va bien se passer. Vous savez conduire, et puis d’ailleurs, cette situation ne durera pas très longtemps. Mais imaginez qu’il se produise quelque chose. Sur la route, un imprévu peut arriver tellement vite ! En cas de dégâts, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un …

Garantie perte financière : un plus pour votre assurance auto

La garantie dommages tous accidents couvre les dommages matériels subis par le véhicule dans tous types d’accidents de la route. Cette garantie de l’assurance auto offre un niveau de couverture élevé. Aussi, la garantie dommages tous accidents est disponible par défaut dans la formule la plus complète de l’assurance auto : l’assurance tous risques. Peut-on …

La garantie dommages tous accidents 💥

Après un violent orage avec une averse de grêle, les dégâts sur les véhicules peuvent être coûteux. La grêle et plusieurs autres évènements climatiques peuvent être couverts par l’assurance auto. Cette prise en charge dépend des garanties souscrites chez son assureur et des franchises applicables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation de l’assurance …

Voiture grêlée, comment être indemnisé par l’assurance auto ?