Le bonus / malus d’un jeune conducteur 

Le coefficient de bonus-malus est un système mis en place pour permettre aux assureurs de pondérer le montant de l’assurance auto en fonction du profil de l’assuré. Pour un jeune conducteur, le bonus-malus est égal à 1,00. Comment c’est calculé ? Comment cela fonctionne ? Quel impact en cas d’accident ? Est-il possible de cumuler du bonus quand on est jeune conducteur ? Focus sur le bonus-malus d’un jeune conducteur.

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Comment est calculé le bonus-malus ?

Jeune conducteur ou pas, le bonus-malus fonctionne de la même manière pour tout le monde. Les jeunes conducteurs ont tendance à payer une surprime, mais cela n’a rien à voir avec leur bonus-malus qui est neutre au commencement. Les statistiques montrent que le fait d’avoir peu d’expérience au volant entraîne un nombre d’accidents plus important chez les jeunes conducteurs. Pour se protéger, les compagnies d’assurance appliquent une surprime au jeune conducteur. Soyez rassuré, le montant de cette surprime ne peut dépasser 100% du tarif de référence de votre assurance la première année, puis 50% la deuxième et enfin 25% la troisième année qui est la dernière à être encore considéré jeune conducteur. 

Le coefficient de bonus-malus évolue positivement au terme de la première année si le jeune conducteur n’est responsable d’aucun sinistre. Dans ce cas-là, il aura droit à une réduction de 5% sur le prix annuel de son assurance auto. Concrètement, son coefficient de 1,00 va descendre à 0,95. 

Autrement dit, plus vous êtes un conducteur exemplaire, plus votre coefficient de bonus-malus sera bas… Et moins votre contrat d’assurance auto sera élevé. C’est une manière de récompenser et surtout de responsabiliser les automobilistes. 

jeunes conducteurs

Quel bonus / malus quand on vient d’avoir le permis ?

Quand on vient d’avoir son permis de conduire, le coefficient de réduction-majoration, à savoir le bonus-malus, est fixé à 1,00 comme nous l’avons vu. Il n’est ni pénalisant, ni avantageux. Il évolue au bout de 12 mois à la hausse ou à la baisse en fonction du comportement du conducteur sur les routes. Quand le malus est supérieur à 1,00, il y a une majoration sur la prime de référence, parce que le conducteur a un malus. En revanche, quand le bonus est inférieur à 1,00, l’assuré connaît une diminution sur le tarif de base. Quoi qu’il en soit, la hausse ou la baisse du bonus-malus va avoir un impact sur ce montant. 

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Un jeune conducteur peut-il cumuler du bonus ?

Le calcul du bonus se fait chaque année. Alors que vous partez de 1,00 en tant que jeune conducteur, sachez que le bonus maximum est de 0,50. Pour l’atteindre, il vous faudra attendre 13 années sans aucun accident responsable. Attention, contrairement aux idées reçues, être conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto (celui de vos parents par exemple) ne vous permet pas de bénéficier de leur coefficient de réduction-majoration. En revanche, c’est une pratique courante des jeunes conducteurs parce que cela permet de bénéficier d’un tarif d’assurance plus avantageux si leur bonus-malus est bas. 

Quel bonus après 3 ans de permis ?

Le statut de jeune conducteur dure pendant 3 ans et seulement 2 ans si vous avez suivi la conduite accompagnée ou un stage de conduite. Après une période de 3 ans à être assuré, votre bonus-malus est de 0,85 si vous avez été un conducteur exemplaire, ne causant aucun accident pour lequel vous auriez été reconnu responsable. Ces trois années sans sinistre lui permettent de faire baisser le montant de son contrat d’assurance auto. Par exemple, si le jeune conducteur payait 1000 euros de cotisation annuelle, il paiera a priori 850 euros. 

Quel impact sur le bonus-malus si j’ai un accident de voiture en tant que jeune conducteur ?

> En cas d’accident non-responsable

Les règles de fonctionnement du bonus-malus sont les mêmes pour tous les conducteurs, y compris les jeunes conducteurs. Si vous avez un accident de voiture pour lequel vous n’êtes pas reconnu responsable, il n’aura aucun impact sur votre bonus-malus. 

> En cas d’accident responsable

Seuls les accidents pour lesquels vous êtes tenu pour responsable auront un impact négatif sur le coefficient de réduction-majoration, soit le bonus-malus. En effet, le malus apparaît lorsqu’un conducteur est responsable d’un sinistre. Au cours d’une année, si le jeune conducteur est entièrement responsable d’un accident de voiture, son coefficient sera multiplié par 1,25. Le malus est donc de 25%. Le principe du bonus-malus étant de responsabiliser les conducteurs, le malus pénalisera le jeune conducteur responsable d’un accident en lui augmentant sa prime d’assurance dans ces proportions. 

S’il est partiellement responsable d’un sinistre, son coefficient sera multiplié par 1,125. En effet, dans ce cas, chaque conducteur est responsable à 50%. Donc le malus subi est à hauteur de 12,5%, et non 25%. 

Déclarer une responsabilité entière ou partielle n’est pas toujours évident. Les compagnies d’assurance se basent essentiellement sur le constat amiable rempli à la suite de l’accident (il est à envoyer dans les 5 jours suivant le sinistre), mais aussi sur un rapport d’expert et sur un barème spécifique issu de la convention IRSA (convention d’indemnisation et de recours entre sociétés d’assurance) à laquelle adhèrent de nombreuses compagnies d’assurance. 

À savoir que le malus s’applique à chaque sinistre responsable déclaré. Par exemple, si vous causez deux accidents dans l’année, la prime se verra augmenter deux fois de 25%. Le malus maximal ne peut dépasser 3,50 fois la prime de référence. 

Pour les conducteurs « malussés », il existe la « règle de la descente rapide ». Après deux années sans sinistre, le coefficient revient à 1, comme au tout début. 

En définitive, le bonus-malus d’un jeune conducteur suit les mêmes règles de fonctionnement que pour les conducteurs « classiques ». Il repose sur le principe de pénalité et de récompense intervenant sur les montants des primes d’assurance auto. Il s’agit de récompenser les conducteurs exemplaires et de sanctionner les mauvais. Jeune conducteur, soyez vigilant et rejoignez le clan des bons conducteurs pour faire des économies et rouler en toute sécurité. N’oubliez pas que les conducteurs « malussés » se mettent en danger et se retrouvent à payer leur assurance auto très cher.

Articles similaires

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Jeunes titulaires du permis de conduire en manque d’expérience au volant ou sans assurance auto depuis plus de 2 ans, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur varie en fonction de multiples critères. Suivez notre guide pour réduire l’impact de la surprime sur ses cotisations et …

Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Après l’obtention de son permis de conduire, le parcours pour souscrire à une assurance auto au meilleur prix est souvent semé d’embûches pour un jeune conducteur. La majorité des assureurs appliquent en effet une surprime sur l’assurance auto pour les conducteurs sans expérience au volant ou n’ayant jamais eu de contrat à leur nom. Le …

Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Suite à un accident de la route, les jeunes conducteurs ne savent pas forcément quelles démarches réaliser vis-à-vis de leur assurance auto. Quelle que soit la gravité de l’accident ou votre part de responsabilité dans le sinistre auto, il est impératif de prévenir son assureur. Tour d’horizon des étapes à ne pas négliger lors d’un …

Premier accident en tant que jeune conducteur : Que faire ?

En France, chaque conducteur est obligé de souscrire une assurance auto, a minima la responsabilité civile. Parce qu’il sont généralement considérés comme « plus à risque », les jeunes conducteurs se voient souvent appliquer une surprime, c’est-à-dire une augmentation du prix sur le contrat de l’assurance auto. Définition, calcul et explications de la surprime d’un jeune conducteur.  …

Qu’est-ce que la surprime d’un jeune conducteur ? Comment l’éviter ?

Les assureurs considèrent que la catégorie des jeunes conducteurs (1ère assurance auto à son nom et/ou jeune permis probatoire) représente un haut risque de sinistralité. En conséquence, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur est plus élevé que les autres types de contrat. Toutefois il est possible de s’assurer sans se ruiner en appliquant …

Jeune conducteur : comment payer son assurance moins chère ?

Les jeunes conducteurs qui veulent souscrire à la meilleure assurance auto pour leur véhicule ont tendance à chercher le tarif le moins cher du marché. Si le critère tarifaire a toute son importance, il est loin d’être le seul.  En effet, il est primordial de choisir une assurance auto avec des garanties adaptées à sa …

Quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Vous êtes jeune et vous venez d’obtenir votre permis de conduire, à moins que ce ne soit votre fils ou votre fille qui ait obtenu le sien. Dans un cas comme dans l’autre, il faut souscrire une assurance pour le véhicule. Ne vous précipitez pas pour autant ! Vous devez sélectionner la meilleure assurance auto pour …

5 erreurs à éviter pour choisir votre assurance auto de jeune conducteur

Le permis de conduire offre une grande liberté à celui qui le décroche, mais cette liberté s’accompagne-t-elle de restrictions ? Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ? En théorie, oui, un jeune conducteur peut conduire n’importe quelle voiture tant que celle-ci est conforme à la catégorie B du permis et qu’il respecte les règles de …

Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?

Obtenir son permis de conduire est un moment marquant, mais il s’accompagne de nombreuses décisions à prendre, notamment pour ce qui concerne l’achat et l’assurance de sa première voiture. L’un des éléments cruciaux à considérer est la puissance fiscale de votre futur véhicule. Ce critère, souvent méconnu des jeunes conducteurs, peut avoir un impact significatif …

Jeune conducteur et nombre de chevaux : que dit la loi ?