Quelle est l’acuité visuelle légale pour conduire ?

Certains sens ont une incidence sur les mouvements du conducteur et sa rapidité d’action. C’est le cas de la vue, qui fournit 90% des informations nécessaires à une bonne conduite. Une déficience visuelle peut vite devenir un vrai danger, tant pour le conducteur que pour les autres usagers. C’est pour sensibiliser les aspirants au permis à cette réalité, que l’acuité visuelle est désormais étudiée dans la section conducteur des nouveaux cours de code de la route. Mais de quoi s’agit-il et comment savoir si on est dans la légalité ? Nous vous disons tout.

SOMMAIRE

L’acuité visuelle : définition

Qu’est ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle est la capacité d’une personne à distinguer un tout petit caractère ou une toute petite figure placée, en général, à une distance de 5 mètres. Elle se mesure œil par œil, en vision de loin. En France, l’acuité normale est de 10/10ème. Elle peut différer d’un œil à l’autre. 

Comment se mesure-t-elle ?

L’acuité visuelle peut être vérifiée par toute autorité médicale compétente (opticien, ophtalmologiste, etc.), via de simples tests pratiqués à l’aide du célèbre tableau de lettres noires sur fond blanc. Il s’agit, en général, de lire des séries de lettres de tailles de plus en plus petites… Mais il existe également des tests plus poussés, qui consistent à mesurer la plus petite distance vue entre deux points différents, par exemple. Si les examens mettent en évidence que l’acuité visuelle n’est pas bonne, il faudra déterminer les défauts de vision et procéder à une correction.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route

Que dit le code en matière d’acuité visuelle ?

Pour conduire de façon optimale, l’usager doit capter un maximum d’informations sur ce qui se passe autour de lui et être capable de voir rapidement si un danger se présente. À ce titre, le code prévoit une acuité visuelle de 5/10ème minimum pour passer le permis B. Cette acuité peut être partagée entre les deux yeux. Pour pouvoir conduire, l’acuité visuelle doit être de 5/10ème minimum pour un œil, et non pour les deux yeux.

Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème. Par ailleurs, si l’un des yeux dispose d’une acuité visuelle inférieure à 1/10ème, l’autre devra impérativement bénéficier de 5/10ème pour arriver à l’acuité binoculaire obligatoire de 5/10ème.

Notez toutefois que pour passer et obtenir son permis de conduire poids lourd, l’acuité visuelle exigée est plus importante. Le futur conducteur doit, en effet, bénéficier d’un minimum d’1/10ème pour un œil et de 8/10ème pour l’autre.

Le champ de vision définit par le code de la route

Comme définit dans le code de la route, le champ visuel représente tout ce qu’il est possible de voir nettement et en couleur sans avoir à tourner la tête. Lorsque l’acuité visuelle est réduite, les champs de vision central ou périphérique peuvent être fortement impactés. 

Par ailleurs, avec l’âge, l’acuité visuelle peut se dégrader. Le champ visuel peut alors se rétrécir et la sensibilité à l’éblouissement augmenter. Sans compter que peuvent survenir certaines maladies comme la DMLA, le glaucome ou la cataracte, qui peuvent rendre l’usager inapte à conduire. D’où l’importance de faire vérifier sa vue régulièrement en vieillissant, au minimum tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, puis tous les 2 ans après.

Visibilité de la signalisation routière

Pour être efficace, une bonne signalisation doit être vue ! C’est à cet effet que la taille des feux tricolores et des panneaux de signalisation diffère selon leur emplacement et la vitesse autorisée. 

Par exemple, les panneaux de signalisation qui se trouvent en agglomération sont deux fois plus petits que ceux placés hors agglomération. C’est ainsi qu’une acuité visuelle normale de 10/10ème doit permettre de voir un panneau de limitation de vitesse à une distance de 150 mètres hors agglomération ou de voir un panneau d’entrée d’agglomération à une distance de 50 mètres…

Si vous ne les voyez qu’à la dernière minute, ou même si votre passager les voit avant vous, nous vous conseillons de faire contrôler votre vision… Notez toutefois que la conduite en état d’ivresse et le non respect des limitations de vitesse influent sur votre perception et peuvent vous  empêcher de voir correctement la signalisation, même si votre acuité visuelle est parfaitement normale.

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Disposition et sanctions en cas de conduite malgré une déficience visuelle

Une mention apposée sur le permis en cas de déficience visuelle

Si le port de vos lunettes de vue ou de vos lentilles est indispensable pour vous permettre d’atteindre l’acuité visuelle minimale exigée, une mention “code 01” figurera sur votre permis de conduire. Il s’agit de la mention « dispositif de protection de la vision et/ou dispositif de correction obligatoire”.

Les risques encourus en cas de conduite sans correction

En plus de vous mettre en danger, conduire sans vos lentilles de contact ou vos verres correcteurs peut vous coûter 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135€ (la même sanction qu’en cas de franchissement d’une ligne blanche).

Dans les cas les plus extrêmes, votre permis peut être suspendu, votre véhicule immobilisé et vous pourrez même être obligé d’assister (à vos frais) à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Bien voir vous permet de détecter rapidement tout danger et de pouvoir agir en conséquence. Pour éviter tout éblouissement, il est donc recommandé de porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé, à condition qu’il ne s’agisse pas de lunettes de catégorie 4 qui ne conviennent pas à la conduite ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les bons comportements à adopter pour conduire en toute sécurité, n’hésitez pas à vous inscrire à l’entraînement au code en ligne avec l’auto-école en ligne lePERMISLIBRE.

Articles similaires

La conduite en état d’ivresse, en plus d’être dangereuse, est sévèrement punie. Voici les règles à respecter et les sanctions liées à l’alcool au volant.

Conduite en état d’ivresse : limites et sanctions de l’alcool au volant

Savez-vous où placer le A jeune conducteur sur votre voiture ? Un détail qui a son importance ! Nos astuces et ce qu’il faut savoir sur le disque A.

Où placer le A de jeune conducteur sur son véhicule ? Jusqu’à quand ?

Désormais, le refus de priorité au passage piéton vous coûtera 6 points sur votre permis de conduire ! Le point sur cette modification du code de la route.

Refus de priorité au passage piéton et retrait de points : le code de la route modifié

Découvrez comment déterminer la distance de freinage d’un véhicule, une compétence évaluée au code de la route.

S’arrêter à temps : calcul de la distance de freinage

La distance de sécurité, sur autoroute comme sur route, est un espace vital. Découvrez comment calculer les distances de sécurité en conduite

Distance de sécurité : calcul et évaluation

Après quelques heures de conduite, la fatigue et la somnolence associée représentent des risques importants en matière de Sécurité routière. Un accident mortel sur trois sur l’autoroute est causé par une somnolence au volant. Sous-estimés par les conducteurs, les premiers états de fatigue peuvent pourtant être évités en repérant les signes annonciateurs. Zoom sur cet …

Fatigue au volant : que dit le code de la route ? (Signes et risques)

Le temps de réaction au volant du conducteur est la période entre le moment où un événement dangereux se produit sur la route et le le moment où le conducteur commence à freiner. De nombreux facteurs influent sur la distance d’arrêt nécessaire pour immobiliser le véhicule. Focus sur cette notion importante de la Sécurité routière …

Le temps de réaction au volant

Lors d’un événement imprévu sur la route, le conducteur doit pouvoir stopper son véhicule rapidement. Il est donc essentiel de comprendre la notion de distance d’arrêt pour conduire en toute sécurité. Cette notion abordée lors de l’examen du code de la route définit la distance totale entre le temps de réaction et le freinage du …

La distance d’arrêt : calcul et définition

« Boire ou conduire, il faut choisir ». Prendre le volant peut s’avérer risqué, si vous le faites immédiatement après avoir absorbé de l’alcool. Mais votre taux d’alcoolémie dépend de la quantité concernée, et du temps écoulé depuis. Quelle quantité d’alcool avez-vous le droit de consommer ? Que dit le Code de la route ? Comment savoir si …

Taux d’alcoolémie au volant : tout ce qu’il faut savoir

Au volant, il n’y a pas que l’absorption d’alcool qui puisse altérer vos capacités. La consommation de certains stupéfiants peut aussi se retourner contre vous. Pas seulement à cause de leurs effets sur votre conduite, mais aussi dans le cas d’un contrôle routier. Les produits les plus connus sont le CBD et le HHC. Que …

Conduire sous CBD ou HHC est interdit et voici pourquoi

Vous êtes sur le point de prendre la route pour partir en vacances ? Autant vous mettre à l’aise de la tête aux pieds. Avant de vous chausser, voici une petite mise en garde. Tous les types de chaussures ne sont pas conseillés pour prendre le volant. Si vous faites le mauvais choix, cela peut devenir …

Quel type de chaussures sont adaptées / autorisées en conduite ?

Malgré nos efforts, nous sommes tous sujets, un jour, à un énervement tel qu’il nous rend agressif. Quand cette violence se décharge sur autrui, elle peut être verbale ou physique. Si vous croisez un conducteur agressif, il peut constituer une menace pour votre intégrité physique ou psychique. Voici des explications et quelques recommandations pour comprendre …

Agressivité au volant : comment réagir ?

Pour les jeunes conducteurs, obtenir le permis de conduire représente un pas significatif vers l’indépendance. Mais, cette liberté est accompagnée de réglementations strictes pour garantir la sécurité de tous sur la route. Il existe en effet des règles spécifiques auxquelles les jeunes conducteurs doivent se conformer durant toute la période du permis probatoire, notamment les …

Jeune conducteur : tout savoir sur les réglementations (alcool, vitesse)

Conduire sous l’emprise de l’alcool, c’est prendre un énorme risque, surtout en tant que jeune conducteur. En plus de la perte de points, des amendes, et même des peines de prison, l’alcool au volant augmente considérablement les chances d’accident. Pour éviter le pire, il est essentiel de connaître les règles, notamment le taux d’alcoolémie autorisé, …

Jeune conducteur et taux d’alcool autorisé : que dit la loi ?

Les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis probatoire doivent respecter des règles plus strictes pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Parmi ces règles, l’interdiction stricte de la consommation de stupéfiants avant de prendre le volant. La loi française est très claire, conduire sous l’emprise de drogues est une infraction grave. …

Jeune conducteur et conduite sous stupéfiants : que dit la loi ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris