Zoom sur le fonctionnement des airbags en voiture

En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag est l’un de ces dispositifs. Voici un petit éclaircissement sur le fonctionnement des airbags, pour savoir exactement de quoi il s’agit.

En fait, c’est quoi un airbag ?

L’airbag a fait son apparition aux alentours des années 1970. Il s’agit d’un coussin en tissu flexible, qui se remplit de gaz et se déploie en cas de collision. 

Un airbag sert à amortir les chocs. Associé à la ceinture de sécurité et à son prétensionneur, il protège la tête et permet de réduire les risques de blessures du conducteur et du passager avant.

De base, il y a deux airbags à l’avant du véhicule. Ils se trouvent au centre du volant pour le côté conducteur, et généralement, au-dessus de la boîte à gants pour le côté passager.

Sur certains véhicules, l’on trouve en plus des airbags latéraux (dans les sièges ou les portières) et des airbags rideaux (qui se déploient sur les vitres). Ces types d’airbags offrent une protection supplémentaire pour la tête, le torse et les hanches.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Quel est le fonctionnement des airbags ?

Des capteurs (accéléromètres) mesurent en permanence les accélérations et décélérations du véhicule. Quand un choc violent est détecté, l’airbag est déployé instantanément. Le plus souvent, c’est grâce à une capsule de gaz logée dans l’airbag, qui le gonfle en explosant.

L’efficacité du fonctionnement des airbags tient dans leur vitesse de déploiement. Les plus petits peuvent se gonfler entre 5 et 50 ms. Les plus grands, souvent du côté passager, mettent moins de 150 ms. Cela reste plus rapide qu’un battement de cil.

Les airbags ne restent pas gonflés au maximum, sinon, votre tête rebondirait à l’impact ! De petits trous d’évent sont situés sur les flancs. Quand la tête fait pression sur le coussin, ce dernier laisse échapper de l’air, ce qui le rend plus « mou ». 

Le fonctionnement des airbags consiste donc en un processus complexe, bouclé en moins de 0,15 s : la détection, l’activation, le gonflage, l’amortissement du choc, et enfin, le dégonflage du coussin !

Airbags nourisson
Airbags nourisson

Attention au fonctionnement des airbags si vous embarquez un nourrisson

Si vous installez un nourrisson sur le siège passager avant, ne le faites pas n’importe comment. Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

Respectez ces consignes pour garantir la sécurité de votre enfant. Sinon, l’airbag se déclencherait et percuterait le siège auto avec le bébé. Si vous ne pouvez pas désactiver l’airbag passager, le nourrisson doit impérativement voyager à l’arrière.

Un conducteur qui ne respecte pas ces consignes encourt une amende de 135 €.

Consultez notre cours sur la sécurité du passager et du véhicule

Vous voulez en apprendre davantage ? Avec lePERMISLIBRE, vous pouvez accéder à un cours complet sur la sécurité du passager et du véhicule. Nous abordons ces questions sur la sécurité routière également sur notre blog, accessible en ligne. Tous les dispositifs essentiels à la sécurité y sont abordés, comme les aides à la conduite et l’assistance au freinage, par exemple, ou encore l’usage du téléphone au volant.

Vous voilà devenu incollable sur le fonctionnement des airbags. Ce dispositif est peut-être intimidant, mais c’est une garantie supplémentaire de sécurité… Si toutefois vous aviez un accident. Gageons que ce ne sera jamais le cas, grâce à un bon apprentissage du Code de la route et à votre vigilance sans faille.

Articles similaires

Voici comment fonctionne l’ESP, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour mieux contrôler la trajectoire d’une voiture et éviter les accidents.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Découvrez comment fonctionne l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour améliorer la sécurité lutter contre les accidents.

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

Découvrez comment fonctionnent et à quoi servent le régulateur et le limitateur de vitesse sur une voiture, nouvelles technologies d’aide à la conduite.

Régulateur et limitateur de vitesse : tout savoir sur ces aides à la conduite

Découvrez la signification et le fonctionnement de l’ABS, dispositif obligatoire sur les voitures depuis 2003 pour renforcer la sécurité sur la route.

Qu’est-ce que l’ABS sur une voiture ?

L’usage du téléphone portable au volant de son véhicule est une infraction au Code de la route. Le conducteur peut être passible d’une amende forfaitaire et de sanctions diverses selon les situations. D’autre part, le téléphone n’est pas le seul dispositif à être interdit au volant par la réglementation en vigueur. Focus en détail sur …

Téléphone au volant 📱 : amendes, sanctions et dangers

Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées …

Les aides à la conduite (ADAS)

Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la …

Sécurité active et sécurité passive : de quoi s’agit-il ?

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, ils sont sûrement excités à l’idée de monter en voiture, et de s’asseoir à l’avant comme les grands. Mais attention ! Si vous êtes tenté de leur faire plaisir, les enfants ne peuvent monter devant que sous certaines conditions. Comment savoir si votre enfant a l’âge pour monter à …

Quel est l’âge légal pour monter à l’avant d’une voiture ?

Tous les véhicules nécessitent des équipements pour garantir la sécurité des usagers. Certains sont déjà embarqués à bord. D’autres doivent être installés avant de faire monter un certain type de passager. Concernant les enfants, différents dispositifs sont prévus pour les faire voyager en toute sécurité. Nous vous proposons de faire le point sur les systèmes …

Systèmes de sécurité enfant en voiture 👶 : ce qu’il faut savoir

Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point. À quoi sert …

Triangle de présignalisation : zoom sur son utilisation

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des mesures de sécurité routière les plus efficaces pour réduire le risque de blessure ou de décès en cas d’accident. Selon la Sécurité Routière, environ 20 % des décès survenus sur les routes en France sont directement liés à un défaut de port de la ceinture. …

Port de la ceinture de sécurité : quelle réglementation en France ?

Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité indispensables pour tout véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une vue sur ce qui se passe autour de lui, facilitant ainsi les manœuvres et réduisant les risques d’accidents. Mais quels rétroviseurs sont réellement obligatoires sur un véhicule ? Entre l’intérieur, le gauche et le droit, il est facile …

Quels rétroviseurs sont obligatoires : gauche, droit, intérieur ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris