En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag est l’un de ces dispositifs. Voici un petit éclaircissement sur le fonctionnement des airbags, pour savoir exactement de quoi il s’agit.
En fait, c’est quoi un airbag ?
L’airbag a fait son apparition aux alentours des années 1970. Il s’agit d’un coussin en tissu flexible, qui se remplit de gaz et se déploie en cas de collision.
Un airbag sert à amortir les chocs. Associé à la ceinture de sécurité et à son prétensionneur, il protège la tête et permet de réduire les risques de blessures du conducteur et du passager avant.
De base, il y a deux airbags à l’avant du véhicule. Ils se trouvent au centre du volant pour le côté conducteur, et généralement, au-dessus de la boîte à gants pour le côté passager.
Sur certains véhicules, l’on trouve en plus des airbags latéraux (dans les sièges ou les portières) et des airbags rideaux (qui se déploient sur les vitres). Ces types d’airbags offrent une protection supplémentaire pour la tête, le torse et les hanches.
Passez le code pour 16x moins cher
Quel est le fonctionnement des airbags ?
Des capteurs (accéléromètres) mesurent en permanence les accélérations et décélérations du véhicule. Quand un choc violent est détecté, l’airbag est déployé instantanément. Le plus souvent, c’est grâce à une capsule de gaz logée dans l’airbag, qui le gonfle en explosant.
L’efficacité du fonctionnement des airbags tient dans leur vitesse de déploiement. Les plus petits peuvent se gonfler entre 5 et 50 ms. Les plus grands, souvent du côté passager, mettent moins de 150 ms. Cela reste plus rapide qu’un battement de cil.
Les airbags ne restent pas gonflés au maximum, sinon, votre tête rebondirait à l’impact ! De petits trous d’évent sont situés sur les flancs. Quand la tête fait pression sur le coussin, ce dernier laisse échapper de l’air, ce qui le rend plus « mou ».
Le fonctionnement des airbags consiste donc en un processus complexe, bouclé en moins de 0,15 s : la détection, l’activation, le gonflage, l’amortissement du choc, et enfin, le dégonflage du coussin !
Attention au fonctionnement des airbags si vous embarquez un nourrisson
Si vous installez un nourrisson sur le siège passager avant, ne le faites pas n’importe comment. Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
- Le bébé doit être installé dans un siège auto homologué, adapté à son âge, sa taille et son poids.
- Le siège auto doit être installé dos à la route.
- L’airbag doit obligatoirement être désactivé.
Respectez ces consignes pour garantir la sécurité de votre enfant. Sinon, l’airbag se déclencherait et percuterait le siège auto avec le bébé. Si vous ne pouvez pas désactiver l’airbag passager, le nourrisson doit impérativement voyager à l’arrière.
Un conducteur qui ne respecte pas ces consignes encourt une amende de 135 €.
Consultez notre cours sur la sécurité du passager et du véhicule
Vous voulez en apprendre davantage ? Avec lePERMISLIBRE, vous pouvez accéder à un cours complet sur la sécurité du passager et du véhicule. Nous abordons ces questions sur la sécurité routière également sur notre blog, accessible en ligne. Tous les dispositifs essentiels à la sécurité y sont abordés, comme les aides à la conduite et l’assistance au freinage, par exemple, ou encore l’usage du téléphone au volant.
Vous voilà devenu incollable sur le fonctionnement des airbags. Ce dispositif est peut-être intimidant, mais c’est une garantie supplémentaire de sécurité… Si toutefois vous aviez un accident. Gageons que ce ne sera jamais le cas, grâce à un bon apprentissage du Code de la route et à votre vigilance sans faille.