La réussite à l’examen du Code de la route est un passage obligé pour tous les candidats au permis de conduire. En effet, le Code de la route regroupe l’ensemble des règles qui garantissent la sécurité et l’ordre sur les routes. Pour obtenir son permis de conduire, il est donc indispensable de maîtriser ces règles et de passer l’examen théorique avec succès.
Mais combien de fautes sont tolérées à cet examen ? 3 ? 5 ? Ce questionnement peut être source de stress pour les candidats ! Retrouvez ici une réponse claire et actuelle à la question suivante : combien de fautes peut-on faire pour obtenir le Code de la route ?
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Combien de fautes au Code de la route ?
Pour obtenir le Code de la route en 2024, il faut répondre correctement à au moins 35 des 40 questions posées lors de l’épreuve. Cela signifie qu’il est possible de faire un maximum de 5 fautes. Cette règle est en vigueur depuis la création de l’épreuve théorique générale en 1921 et n’a pas changé depuis.
L’examen du Code de la route
L’examen du Code de la route se compose de 40 questions à choix multiples, couvrant divers thèmes tels que les règles de circulation, la signalisation, les priorités, les limitations de vitesse et les situations d’urgence.
Depuis la réforme de septembre 2023, les questions à choix multiples sont accompagnées d’une indication précisant si plusieurs réponses sont attendues, aidant ainsi les candidats à répondre correctement.
La notation
Chaque question bien répondue donne 1 point. Certaines questions peuvent inclure des doubles réponses. Dans ce cas, pour obtenir le point, toutes les bonnes réponses doivent être sélectionnées. En effet, la notation de l’examen du Code de la route est stricte : il n’existe pas de demi-point. Chaque question bien répondue rapporte un point entier. Les candidats disposent de 20 secondes pour répondre à chaque question, ce qui demande une bonne gestion du temps et une solide préparation.
Rumeur : bientôt le Code à 3 fautes ?
Régulièrement, des rumeurs circulent sur le fait que le nombre de fautes tolérées pourrait être réduit à 3. Toutefois, cette information est totalement fausse ! Le nombre de fautes autorisées reste fixé à 5, et il n’y a actuellement aucun projet de modification de cette règle.
Et cela s’explique par la volonté de garantir un équilibre entre exigence et accessibilité. Réduire le nombre de fautes autorisées pourrait augmenter le taux d’échec, ce qui serait totalement contre-productif. En effet, le but de l’examen du Code de la route est de s’assurer que les candidats possèdent une connaissance suffisante des règles de conduite et de sécurité, sans pour autant les décourager.
Code de la route pas cher
Préparer votre Code de la route à moindre coût, c’est possible ! LePERMISLIBRE vous propose de préparer le Code en ligne avec une offre à partir de 19 euros. Cette solution vous permet de vous entraîner à votre rythme, avec des séries de questions similaires à celles de l’examen officiel.
Pourquoi préparer le Code de la route avec lePERMISLIBRE :
- accessibilité : révisez de chez vous, à tout moment même si vous avez un emploi du temps chargé ;
- interactivité : les tests en ligne sont interactifs et vous bénéficiez d’explications détaillées pour chaque réponse ;
- actualisation : nos tests sont régulièrement mis à jour pour refléter les dernières modifications du Code de la route.
Code de la route gratuit
Vous souhaitez tester vos connaissances sans dépenser un euro ? Nous avons créé un test de 40 questions gratuites ! Une excellente façon de vous évaluer et de déterminer les domaines dans lesquels vous devez encore progresser avant de passer l’examen officiel.
Comment accéder au test gratuit ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus. Pas besoin de s’enregistrer, ou de créer un compte. Vous accédez directement à une série complète de 40 questions, similaires à celles que vous rencontrerez à l’examen officiel.
Code de la route : l’importance de l’entraînement
L’entraînement régulier est la clé de la réussite. En faisant le test gratuit, vous pourrez identifier vos points faibles et concentrer vos efforts sur les domaines nécessitant une amélioration. De plus, vous familiariser avec le format des questions vous aidera à gagner en confiance et à mieux gérer votre stress le jour de l’examen.
Comment obtenir ses résultats au Code ?
Une fois l’examen passé, rien de plus simple que d’obtenir ses résultats au code ! Vous les recevez directement par email si vous êtes inscrit en tant que candidat libre, ou dans le cas contraire par l’intermédiaire de votre auto-école. Ces résultats indiquent le nombre de fautes commises, ainsi que les thèmes sur lesquels vous avez échoué, si tel est le cas. Les résultats sont généralement envoyés dans un délai très bref, parfois quelques dizaines de minutes après l’examen, et au plus tard dans les 48 heures.
Le nombre de fautes maximum autorisé pour réussir le Code de la route reste à 5. Aucun changement n’est prévu à ce sujet. Préparez-vous efficacement avec lePERMISLIBRE et notre test gratuit et augmentez vos chances d’obtenir le Code de la route du premier coup ! Inscrivez-vous ici pour le code avec lePERMISLIBRE.