Depuis la réforme de 2016 et l’externalisation de l’organisation matérielle de l’examen du Code de la route, vous pouvez passer votre Code avec La Poste ou tout autre organisme privé agréé par le Ministère de l’Intérieur. Pourquoi ce changement de fonctionnement ? Tout simplement pour ouvrir plus de places et donc accélérer le passage du permis de conduire.
La Poste est le partenaire le plus développé puisqu’elle gère à elle seule la majeure partie des centres d’examen du Code de la route répartis sur le territoire national.
Vous avez choisi La Poste pour passer le Code et ne savez pas comment accéder au résultat ? lePERMISLIBRE vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Code avec La Poste.
La Poste : le centre d’examen officiel pour le Code
Que vous prépariez votre examen du Code de la route en ligne ou via une auto-école, vous pouvez choisir La Poste pour passer l’épreuve. Pourquoi La Poste ? Tout simplement parce que :
- c’est l’organisme qui propose le plus grand nombre de centres d’examen partout en France ;
- son partenariat privilégié avec le Ministère de l’Intérieur permet de recevoir les résultats en quelques heures seulement.
Mais alors, comment faire pour passer son Code avec La Poste ?
C’est très simple !
Il suffit de se rendre sur le site de La Poste dédié à l’examen et de créer son espace personnel. Vous entrez alors votre code postal, obtenez la liste des centres La Poste proches de chez vous et les prochains créneaux disponibles.
Vous n’avez qu’à sélectionner celui qui vous convient et à vous acquitter du montant de 30 € pour valider votre inscription.
Il s’agit d’un montant forfaitaire qui est donc le même, quels que soient le centre et l’organisme que vous choisissez.
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?
Connaître ses résultats au Code avec La Poste
Lorsque vous passez votre Code de la route avec La Poste, vous recevez vos résultats très rapidement. En effet, en moyenne, les candidats au Code qui ont choisi La Poste reçoivent leurs résultats en une heure, parfois même avant. Dans tous les cas, les organismes privés sont tenus de vous communiquer vos résultats en 48 heures maximum.
À noter que ce n’est ni La Poste ni les autres organismes agréés qui se chargent de la correction, mais le Ministère de l’Intérieur.
Mais comment savoir si vous avez réussi ou échoué à votre Code de la route ?
Recevoir les résultats du Code par mail
Lors de votre inscription à une cession du Code, vous devez obligatoirement renseigner une adresse mail. Et pour cause, vous recevez vos résultats directement dans votre boîte email :
- un avis favorable si vous obtenez 35 points ou plus ;
- défavorable à partir de 6 erreurs.
L’attestation précise les chapitres sur lesquels vous avez fait des fautes, vous permettant ainsi de les retravailler en priorité.
Sur le site de la Poste
Vous n’avez pas reçu de mail après avoir passé votre Code avec la Poste ? Trois solutions s’offrent à vous :
- vérifier vos spams ;
- vous rapprocher de votre auto-école si c’est votre moniteur qui vous a inscrit à l’Épreuve Théorique Générale (ETG) ;
- vous connecter à votre espace personnel sur le site de La Poste.
En effet, vous y retrouverez l’attestation de réussite ou non du Code, la même qui est envoyée par mail.
Échec au Code de la route : quel délai pour se réinscrire ?
Vous venez d’échouer à l’examen du Code de la route ? Plus besoin d’attendre des semaines avant de le représenter. En effet, dès l’obtention du résultat négatif vous pouvez procéder à une nouvelle inscription directement sur le site de La Poste. Comme la première fois, il vous suffit de sélectionner le centre La Poste le plus proche de chez vous et de choisir le créneau qui vous convient. Vous pouvez également choisir de passer par lePERMISLIBRE pour bénéficier d’une préparation complète au Code de la route.
Vous voulez en savoir plus sur le déroulé de l’examen du Code de la route en 2024 (le déroulement de l’épreuve, les questions posées, des astuces pour réussir) ? C’est par ici que ça se passe pour connaître le déroulement du Code !