Depuis quelques années, vous pouvez choisir votre centre d’examen pour passer le code de la route. Plusieurs sociétés proposent leurs services, comme La Poste par exemple, mais également SGS, dont les salles d’examen connues sous le nom d’ObjectifCode remportent un franc succès.
Passez le code pour 16x moins cher
ObjectifCode, nouvel opérateur du code de la route
SGS ouvre les centres d’examen ObjectifCode
Depuis la loi Macron de 2016, l’examen du code de la route (ou “Épreuve Théorique Générale”) n’est plus géré par l’Etat, mais par des sociétés privées, agréées par le Ministère de l’Intérieur. SGS est une de ces sociétés, vous pouvez donc passer le code avec SGS. Leurs salles d’examen sont présentes partout en France et dans les DOM-TOM, sous l’enseigne “ObjectifCode”.
Comment se passe l’examen du code avec ObjectifCode ?
Que vous choisissiez de passer le code avec La Poste, avec ObjectifCode ou avec une autre société, l’examen officiel du code de la route reste identique. L’épreuve dure environ 30 minutes et comporte 40 questions à choix multiples, auxquelles vous répondez sur tablette tactile. Vous devez donner au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code. Votre résultat vous est envoyé par mail sous quelques heures.
Avant de passer le code avec SGS, vous devez donc vous préparer aux questions, soit par le biais d’une auto-école, soit avec une formation en ligne comme le propose le site lePERMISLIBRE par exemple.
Comment s’inscrire ?
Lorsque vous êtes prêt à passer l’examen du code, rendez-vous simplement sur le site www.objectifcode.sgs.com et réalisez votre inscription en ligne :
- choisissez votre salle d’examen selon votre localisation, ainsi que le créneau souhaité
- indiquez ensuite votre nom, votre numéro NEPH et votre date de naissance
- réglez enfin 30€ par carte, tarif pour le passage du code fixé par l’État (identique pour tous les opérateurs)
Vous recevez votre convocation par mail, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place le jour J avec votre pièce d’identité pour passer l’examen.
Réservez votre session d’examen au code de la route avec ObjectifCode sur lePERMISLIBRE
Nouveauté 2024
À partir de fin avril 2024, vous pouvez réserver votre session à l’examen au code avec ObjectifCode sur la plateforme lePERMISLIBRE. Cette option vous offre une grande flexibilité avec la possibilité de réserver votre examen jusqu’à 1 heure avant la session.
Pour votre information, vous avez désormais deux options avec la possibilité de passer votre code avec La Poste ou ObjectifCode.
Par rapport à une éventuelle annulation, les conditions sont les mêmes avec La Poste ou ObjectifCode. L’annulation est possible jusqu’à la veille à minuit.
Se préparer au code avant de le passer avec ObjectifCode (SGS)
Entraînement au code de la route
Vous pouvez vous entraîner au code de la route en auto-école, ou réviser par vos propres moyens, sur internet par exemple. C’est ce que propose le site lePERMISLIBRE, avec des cours et tests de code en illimité. En plus d’être pratique, l’apprentissage du code en ligne à l’avantage d’être bien moins cher : comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour vous inscrire selon les sites, contre 300€ en moyenne en école de conduite.
Autre précision importante, le code en ligne lePERMISLIBRE est conforme aux dernières réformes de l’éducation routière. En effet depuis 2016, de nouvelles questions ont été introduites à l’examen du code, portant par exemple sur les premiers secours, les technologies d’aide au freinage, le fonctionnement de la boîte de vitesses… autant de notions à connaître pour valider l’épreuve théorique.
Obtenir son NEPH
Pour réserver une date d’examen avec SGS dans une de leurs salles ObjectifCode, vous aurez besoin de votre numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro attribué par la préfecture, obligatoire pour passer les examens théoriques et pratiques du permis de conduire. Vous l’obtiendrez en remplissant la demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Complétez le formulaire en ligne et scannez les documents demandés (photo d’identité, justificatif de domicile etc), vous recevrez votre NEPH sous une dizaine de jours.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer le code avec SGS ! Si vous souhaitez passer le permis B par la suite, vous pourrez poursuivre votre formation en ligne avec lePERMISLIBRE. Vous pouvez réserver via le site des cours de conduite avec des moniteurs indépendants dans de nombreuses villes de France et passer l’examen pratique du permis de conduire.