En cas d’intempérie, tempête ou grêles, les maisons ne sont pas les seules à être touchées. Les voitures en font aussi souvent les frais. L’assurance auto dispose de garanties spécifiques aux intempéries. Comment ça marche ? Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge ? Quelles sont les différentes garanties existantes en cas d’intempéries ? Comment déclarer auprès de son assureur pour obtenir une prise en charge rapide ? Explications.
SOMMAIRE
- Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge par une assurance auto ?
- Les différentes garanties d’assurance en cas d’intempéries
- Comment déclarer un sinistre intempéries auprès de son assureur ?
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge par une assurance auto ?
Selon les contrats d’assurance auto, différents types d’intempéries peuvent être pris en charge.
- Fortes précipitations : on parle là de grosses pluies qui peuvent entraîner des inondations voire même des crues dans certaines villes ou régions.
- Tempête : il s’agit de vent violent, des rafales, des brusques de vent qui peuvent présenter des dangers avec la chute d’objets sur votre véhicule comme des arbres, des tuiles ou même des poteaux électriques.
- Orages : là aussi des orages violents peuvent entraîner une chute d’arbres ou autres sur votre voiture.
- Grêle : souvent la chute de grêle ou de grêlons ne pardonne pas et peut causer des dégâts en tombant sur les voitures, en fonction de leur taille et de leur poids.
Lire notre article dédié : Voiture grêlée, comment être indemnisé par l’assurance auto ? - Neige : la chute de neige et la formation de verglas ne sont pas sans risque pour les conducteurs
- Vagues / submersion : il est possible d’être submergé par l’eau en raison de vagues violentes sur les routes situées en bord de mer.
Les intempéries peuvent provoquer de nombreux dommages sur les véhicules, comme des dégâts sur la carrosserie ou sur les éléments vitrés. Les pare-brises, par exemple, peuvent avoir des impacts ou des fissures, voire pire selon l’intensité de l’intempérie.
Les différentes garanties d’assurance en cas d’intempéries
Les compagnies d’assurance prévoient des garanties spécifiques en cas d’intempéries. Le tout est d’y avoir souscrit pour pouvoir être pris en charge et indemnisé si votre véhicule fait les frais d’une météo déchaînée.
La garantie intempérie appelée aussi “tempête”
La garantie intempérie, connue également sous le nom de tempête, événements climatiques ou assurance grêle prend généralement en charge les dégâts sur votre voiture causés par des événements de causes naturelles comme une tempête de grêle, des vents violents, de la neige, etc.
Pour que l’assurance reconnaisse l’événement comme une intempérie, il doit remplir certaines conditions :
- La garantie doit être présente dans votre contrat d’assurance auto. Si vous êtes au tiers, il y a peu de chances que vous soyez couvert. Sachez que dans une formule tous risques, vous êtes toujours couvert.
- Dans certains cas, la tempête doit avoir touché les véhicules autour de vous dans un périmètre de 5 km par exemple.
- Les compagnies peuvent exiger que les vents aient soufflé à plus de 100 km/h.
- Si vous êtes au volant pendant la forte tempête, votre assureur peut décider de ne pas prendre en charge le sinistre estimant que vous avez fait preuve d’imprudence. C’est pareil si vous avez garé votre véhicule dehors alors que vous avez un parking fermé ou un garage.
La garantie catastrophe naturelle
La garantie catastrophes naturelles est généralement présente dans les contrats, à l’exception de certaines formules au tiers. Pour que cette garantie soit prise en charge, un arrêté ministériel doit être promulgué au Journal officiel. Il convient de savoir que cet acte peut prendre du temps, et même parfois ne jamais intervenir. En conséquence, cette garantie n’est pas toujours suffisante pour vous protéger, d’autant plus si la tempête a été modérée entraînant peu de dégâts.
La garantie bris de glace
Pour des dégâts moins importants, la garantie bris de glace est très intéressante. À savoir qu’elle peut intervenir dans différentes situations :
- si vous n’avez pas de garantie spécifique liée aux tempêtes
- si votre compagnie d’assurance refuse de vous prendre en charge parce que les vents ou les chutes de neige / grêle n’étaient pas suffisamment violents et trop localisés
- si les dégâts se concentrent uniquement sur les vitres et n’ont pas touché autre chose comme la carrosserie
La garantie bris de glace prend en charge et indemnise généralement les vitres, les phares avant et les pare-brise.
Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?
Comment déclarer un sinistre intempéries auprès de son assureur ?
Selon votre compagnie d’assurance, vous avez différentes manières de déclarer un sinistre, mais nous vous conseillons l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce qui est commun à tous les assureurs, c’est le délai pour le faire.
- Vous avez 10 jours pour effectuer la déclaration de catastrophe naturelle, à compter de la publication au Journal officiel.
- Vous avez 5 jours pour effectuer la déclaration événements climatiques, grêle ou bris de glace à compter de l’événement. N’hésitez pas à joindre des photos, des articles de presse et des témoignages pour prouver la météo déchaînée. Certains assureurs n’hésitent pas à demander un certificat d’intempérie, délivré par Météo France, contre la somme de 70 euros et non remboursé par l’assureur. Vous pouvez également justifier les causes du sinistre, comme une chute de tuiles ou des branches d’arbres sur votre véhicule.
En cas de catastrophe naturelle, le montant de la franchise est fixé légalement à 380 euros et votre compagnie d’assurance dispose d’un délai de 3 mois pour vous indemniser. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais engager des réparations sans l’aval de votre assureur.
Il est très fréquent que la météo ne soit pas clémente et que les véhicules en fassent les frais. Pour se protéger au maximum, renseignez-vous auprès de votre assurance pour souscrire, le cas échéant, les garanties utiles comme la garantie intempéries (ou tempête) qui est à ce jour la plus complète.