Indemnisation assurance auto

Les articles de la catégorie

La loi Badinter de 1985 est une loi française ayant créé un régime spécial d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation. Elle a été mise en place pour protéger idéalement les victimes d’accident de la route. Focus complet sur la loi Badinter : que dit cette loi ? Quel est son objectif ? Quand s’applique-t-elle …

La loi Badinter

Lors d’un accident de la route, l’indemnisation de l’assurance auto pour un conducteur responsable dépend de son niveau de responsabilité, ainsi que de la formule d’assurance auto et des garanties souscrites. Comment sont déterminés les niveaux de responsabilité par l’assurance auto ? Quel est le montant du remboursement ? Suivez notre guide pour obtenir une …

Quelle indemnisation lors d’un accident responsable ?

Vous venez d’avoir un accident de la route avec des dommages corporels et/ou matériels ? Le droit à une indemnisation de son assurance auto dépend de la part de responsabilité du conducteur, de la formule d’assurance auto souscrite et des garanties qui s’y rattachent. Comment définir un accident de la route non responsable ? Quelle …

Quelle indemnisation pour un accident non responsable ?

Plusieurs conventions inter-assureurs existent en France afin d’accélérer les procédures d’indemnisation de son assurance auto lors d’un accident de la route. La convention IRSA permet d’obtenir une réparation des dommages matériels résultant d’un accident de la circulation. Comment fonctionne-t-elle ? Comment est attribuée la responsabilité des protagonistes via le barème IRSA ? Peut-on refuser la …

Convention IRSA : définition, fonctionnement et barème 2024

Les victimes d’accident de la route peuvent être indemnisées de leurs préjudices corporels par l’assurance auto du conducteur responsable. Comment effectuer une demande d’indemnisation ? Quels sont les dommages corporels pris en charge ? Quelles sont les règles d’indemnisation d’un préjudice corporel lors d’un accident de la route responsable ou non responsable ? Suivez le …

L’indemnisation des dommages corporels lors d’un accident de la route

Lors d’un sinistre auto, l’indemnisation versée par l’assureur est calculée en fonction des garanties souscrites dans le contrat, du type de dommages (corporels ou matériels), ainsi que de la responsabilité des conducteurs impliqués dans l’accident de la route. La valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE sert généralement de base de calcul pour l’indemnisation …

Comment est calculée l’indemnisation en assurance auto ?

Subir un sinistre n’est jamais une partie de plaisir. Qu’il s’agisse d’un bris de glace ou d’un accident, l’assuré doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assurance auto. Selon sa formule (au tiers, intermédiaire, tous risques), la prise en charge du sinistre auto n’est pas la même. L’étendue des garanties entraîne une certaine …

Contester une indemnisation de sinistre 

Après un sinistre auto, l’indemnisation de l’assurance auto intervient pour couvrir les dégâts matériels ou corporels causés au véhicule, au conducteur ainsi qu’au tiers présents. La déclaration de sinistre permet à l’assurance auto de déterminer le niveau de responsabilité des protagonistes, ainsi que l’offre d’indemnisation afférente dans la limite des garanties souscrites. Comment est calculée l’indemnisation de son assurance auto ? Quelle est l’indemnisation en cas d’accident responsable ou non responsable ? Quels sont les délais de versement de l’indemnité ? Éclairage de Lepermislibre.

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Comment l’assurance indemnise suite à un accident responsable ou non responsable ?

Lorsqu’un accident de la route se produit, l’assuré attend une couverture de son assurance auto à la hauteur des dommages subis ou causés.

En effet, un accident de la route peut causer un certain nombre de dommages matériels et/ou corporels aux différentes personnes impliquées et à leurs véhicules. Ces préjudices peuvent représenter des frais plus ou moins importants en fonction de la gravité de l’accident de la route : réparation ou remplacement du véhicule et de ses accessoires, dépenses de santé (hospitalisation, consultation de médecins, équipements médicaux, etc.).

Cependant, le versement d’une indemnisation de l’assurance auto lors d’un accident de la route dépend d’un ensemble de critères :

1.  le niveau de responsabilité des conducteurs des véhicules impliqués. Il qui permet de délimiter la prise en charge de l’assurance dans un accident responsable ou dans un accident non responsable ;

2.  la nature et l’ampleur des dommages matériels et/ou corporels constatés ;

3.  les garanties souscrites dans sa formule d’assurance auto, ainsi que les franchises et plafonds d’indemnisations.

L’évaluation de la part de responsabilité des conducteurs se base en première intention sur des éléments étayés par la déclaration de sinistre auto. Cette déclaration de sinistre permet ainsi d’établir les circonstances de l’accident. Celle-ci doit intervenir dans un délai de 5 jours ouvrés après l’accident de la route.

La compagnie d’assurance s’appuie ainsi sur diverses informations essentielles pour déterminer la part de responsabilité du conducteur assuré : constat amiable rempli et signé, le rapport de police ou de gendarmerie éventuel, les témoignages recueillis sur les lieux de l’accident de la route.

Le règles d’indemnisation de l’assurance auto pour les dommages matériels ou corporels impliquant une collision entre deux automobilistes sont soumises au niveau de responsabilité des conducteurs impliqués :

  1. le conducteur assuré 100% non responsable de l’accident 

Il reçoit une indemnisation de l’assureur du conducteur responsable au titre de la garantie responsabilité civile et de la protection des victimes d’accident dictée par la loi Badinter

Cette garantie constitue le minimum légal pour circuler et est présente dans toutes les formules d’assurance auto (tiers simple, tiers plus ou tous risques).

  1. le conducteur assuré est reconnu 100% responsable du sinistre auto

Dans ce cas, il est couvert par son assurance uniquement s’il a souscrit une garantie dommages tous accidents, une garantie personnelle du conducteur ou une dommages collision. 

Ces garanties sont généralement présentes dans une formule d’assurance tous risques, et sur option dans certaines formules d’assurance au tiers renforcé. En revanche, en formule tiers simple, un conducteur responsable ne reçoit aucune indemnisation pour les préjudices matériels ou corporels qu’il subit ;

  1. le conducteur assuré est partiellement responsable (torts partagés à 50/50 avec l’autre automobiliste). 

Il peut percevoir une indemnité de son assurance auto à hauteur de la moitié du montant des dommages subis, qu’importe la formule de garanties souscrite.

Le versement d’une indemnisation complémentaire (qui prendra le relai pour les 50% restants) est possible uniquement si les garanties dommages “tous accidents” et/ou la “garantie personnelle du conducteur” ont été souscrites ;

A noter : En cas de sinistre non responsable mais sans tiers identifié (ou avec un tiers non assuré), la victime d’accident de la route peut percevoir une indemnisation pour ses dommages corporels et/ou matériel par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Les démarches sont toutefois assez longues et l’issue peut prendre plusieurs mois.

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Comment est calculée mon indemnité ?

Une fois reçue la déclaration de sinistre auto, la compagnie d’assurance va évaluer le montant des dommages corporels et matériels afin d’établir une offre d’indemnisation du sinistre auto.

L’indemnisation des dommages matériels

Pour les petits préjudices matériels (phares ou rétroviseurs cassés, etc.), l’assurance va calculer le montant de l’indemnité au regard des éléments existants, tels que des photos du véhicule ou un devis de réparation du garagiste.

Pour les préjudices matériels importants, le calcul de l’indemnité de l’assurance auto plus complexe nécessite la diligence d’un expert automobile. Ce dernier va établir un rapport d’expertise visant d’un côté à confirmer les circonstances de l’accident, et de l’autre à déterminer une proposition financière chiffrée au regard des éléments observés : nombre et état de vétusté des pièces auto à remplacer, valeur du véhicule avant le sinistre, durée d’immobilisation nécessaire, coût de la main-d’œuvre et des pièces.

L’offre d’indemnisation de l’assurance auto établie selon le rapport d’expertise détermine :

1.  pour un véhicule réparable, le montant de l’indemnisation qui varie en fonction de la Valeur de Remplacement A Dire d’Expert (VRADE). Si les coûts de réparation du véhicule sont inférieurs à la VRADE, l’assurance auto propose un montant d’indemnisation dans la limite des plafonds d’indemnisation et des franchises indiqués sur votre contrat d’assurance auto. Dans le cas contraire, le véhicule est considéré comme économiquement non réparable ;

2.  pour un véhicule techniquement ou économiquement non réparable, le montant de l’indemnisation est calculé selon la valeur de remplacement à dire d’expert au jour du sinistre.

L’indemnisation des dommages corporels

L’évaluation des dommages corporels des victimes d’un accident de la route est réalisée dans un premier temps à l’appui de différents documents envoyés : certificat médical ou certificat d’hospitalisation, constat amiable rempli et signé, arrêt de travail.

Par la suite, dans un délai de 15 jours après réception des pièces justificatives, l’assureur peut missionner une expertise médicale. 

Cette expertise va définir et délimiter les différents préjudices subis. Il s’agit notamment des préjudices suivants :

L’expert médical procède au calcul du montant de l’indemnisation des dommages corporels en prenant en compte toutes les conséquences de l’accident de la route : facture des soins médicaux, frais d’équipements ou d’appareillage, assistance à domicile, indemnités journalières dans le cas d’une interruption temporaire ou totale (ITT) ou partielle (ITP).

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Jusqu’à quel montant peut-on se faire indemniser ?

Les règles sur le montant de l’indemnisation perçu à la suite d’un accident de la route dépendent essentiellement de la nature du dommage et des limites de garanties souscrites.

1.  En accident non responsable :

Les dommages corporels sont indemnisés sans application de franchise auto ni d’exclusions de garanties. La responsabilité civile du conducteur responsable couvre la réparation du préjudice corporel de la victime en fonction des frais engagés ou estimés. Le montant du préjudice corporel est évalué par l’expert médical suivant un barème d’indemnisation de l’assurance ;

Les dommages matériels sont couverts dans la limite des plafonds d’indemnisation définis dans le contrat d’assurance auto. L’offre d’indemnisation tient compte de la valeur de remplacement à dire d’expert dans la limite des plafonds d’indemnisation de la garantie responsabilité civile de 1 300 000€ (directive (UE) 2021/2119 du 24 novembre 2021 modifie l’article A. 211-1-3 du code des assurances relatif aux plafonds d’indemnisation des dommages matériels au titre de la responsabilité).

 2. En accident responsable (100% ou 50/50) :

Les dommages corporels et matériels sont indemnisés dans la limite des plafonds d’indemnisation des garanties souscrites : dommages tous accidents, garantie personnelle du conducteur ou dommages collision. 

L’application d’une franchise auto sur chacune de ces garanties est également possible suivant les dispositions de sa formule d’assurance auto.

Quels sont les ‎ ‏délais d’indemnisation d’une assurance voiture ?

Les délais pour obtenir une offre d’indemnisation de l’assurance auto dans le cadre d’un accident de la route varient en fonction de la nature et de la gravité des préjudices subis.

En règle générale, les dommages matériels font l’objet d’une procédure d’indemnisation beaucoup plus courte qu’un préjudice corporel. Toutefois, la proposition d’indemnisation est tributaire de la réalisation d’un rapport d’expertise, et en conséquence des délais d’intervention d’un expert (15 jours à 1 mois en moyenne après le sinistre). Après réception du rapport d’expertise, la compagnie d’assurance a 3 mois pour faire une offre d’indemnisation à l’assuré. Une fois réceptionnée, l’assuré a 30 jours pour accepter ou refuser la proposition d’indemnisation.

Les dommages corporels nécessitent une procédure d’indemnisation en moyenne entre 3 mois et 8 mois. Ce délai d’indemnisation de l’assurance auto permet ainsi à la compagnie d’assurance d’évaluer l’état de santé de la victime et les séquelles éventuelles suite à l’accident (consolidation des blessures). À réception de l’offre, l’assuré dispose de 15 jours pour accepter ou rejeter la proposition d’indemnisation de l’assurance auto.

 L’indemnisation d’un accident de la route est extrêmement variable selon la responsabilité des conducteurs et les garanties souscrites dans la formule d’assurance auto. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre assureur sur les conditions et les modalités d’indemnisation en vigueur dans votre contrat d’assurance automobile. 

Articles similaires

L’assurance auto est un contrat d’assurance obligatoire pour circuler sur les routes avec son véhicule à moteur. Défini par des obligations et des droits entre l’assureur et le souscripteur, ce type de contrat d’assurance de dommages aux biens permet de garantir un certain nombre de risques lors d’un sinistre auto. Quelles sont les modalités essentielles …

Gestion contrat assurance auto

L’assurance automobile est une obligation légale pour tout propriétaire de véhicule à moteur. Le contrat d’assurance auto est souscrit en règle générale pour une durée indéfinie et est reconduit automatiquement chaque année. Néanmoins, vous êtes libre de résilier votre assurance auto sous certaines conditions prévues par la Loi. Quelles sont les possibilités légales pour résilier …

Résiliation assurance auto

L’assurance auto est une dépense incontournable pour chaque conducteur. Il faut dire qu’avoir une voiture exige un certain budget pour couvrir les frais liés au véhicule, l’entretien, l’essence et l’assurance auto. Nous allons passer en revue les tarifs de l’assurance auto, voir comment ils sont calculés, le prix moyen, l’assurance auto la moins chère, sans …

Tarif assurance auto

En France, prendre une assurance auto est obligatoire, mais vous avez le choix de la formule ! Il existe trois grandes catégories d’assurance auto pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Souvent, les conducteurs ne savent pas quoi choisir. Quels sont les différents types d’assurance ? Quelles sont les garanties obligatoires …

Les formules d'assurance auto

Un contrat d’assurance automobile dispose d’un nombre de garanties définies pour couvrir le conducteur et son véhicule lors d’un sinistre auto. Les évènements couverts par l’assurance auto varient en fonction de la formule d’assurance auto (tiers, tiers plus ou tous risques) et de l’assureur. Facultatives ou obligatoires, découvrez les garanties essentielles pour profiter d’une couverture …

Les événements couverts

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto, a minima la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie indispensable est intégrée dès la formule d’assurance “au tiers”.  Pour autant, il n’existe pas un seul et unique profil de conducteur… chaque individu présente une situation particulière. Les assureurs ont, quant à eux, une nomenclature bien …

Les profils de conducteurs

En vertu de la loi, la souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire. En tant que détenteur d’un véhicule, vous devez prendre a minima une assurance responsabilité civile, qui protège notamment les tiers. Il existe plusieurs formules adaptées à chaque conducteur et voiture. Lepermislibre vous livre toutes les informations relatives à la souscription d’un …

Souscription contrat assurance auto

Le mot sinistre est aujourd’hui utilisé dans le vocabulaire juridique du droit des assurances. Par définition, il désigne toutes circonstances prévues au contrat d’assurance auto comme le vol, un incendie, un dégât des eaux, le vol, le décès du souscripteur ou d’un tiers, dont la survenance génère pour la compagnie d’assurance l’obligation d’exécuter la prestation …

Les sinistres auto

Un problème sur le montant de l’indemnisation de son sinistre auto, un différend avec son assureur concernant le paiement de ses cotisations ou une déclaration de sinistre… À tort ou à raison, plusieurs milliers de conducteurs rencontrent un désaccord avec leur assureur. Suivez notre guide pour tout comprendre des litiges en assurance auto, les cas …

Litiges et fraudes

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ? Vous devez savoir qu’il vaut mieux ne pas sortir au volant sans avoir une bonne assurance auto. Le coût de ladite assurance dépend de plusieurs facteurs, notamment la marque et le modèle du véhicule. Car toutes les voitures n’ont pas la même valeur, les mêmes options, etc. Si vous voulez …

Assurance auto par marques et modèles

Ça y est vous avez eu votre permis ? Félicitations ! 🎉 Maintenant, direction le marché de l’automobile et de nombreuses questions arrivent. Quelle voiture choisir en fonction de votre budget ? Quelle motorisation ? Quelle assurance choisir et surtout comment faire le bon choix et éviter les pièges ? Dans ce guide d’achat nous …

Guide d’achat : 10 conseils pour bien choisir son premier véhicule

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S A Assistance auto : Garantie qui peut être présente dans le contrat d’assurance auto, ses modalités varient selon le contrat. Cette assistance signifie une prise en charge matérielle en cas de sinistre en tout genre. Il …

Lexique assurance auto

Plusieurs millions de véhicules d’occasion sont vendus chaque année en France. Pour réussir son achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier, il est indispensable de procéder à certaines vérifications sur le véhicule : éléments intérieurs et extérieurs, inspection minutieuse du moteur et essai routier. Suivez les 3 étapes de notre checklist pour choisir la bonne …

Guide d’achat : Checklist des vérifications à faire lors de l’achat d’un véhicule

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Toutefois, vous avez des réserves. Pour vous, les assureurs ne sont pas tous des chevaliers en armure aux nobles intentions, et sinon, ce sont leurs contrats dont il faut se méfier. Si vous avez du mal à changer d’opinion, voici les 5 idées reçues sur l’assurance auto les plus courantes… …

5 idées reçues sur l’assurance auto à reconsidérer d’urgence

La dashcam, ou caméra embarquée, est en train de devenir un véritable phénomène en France. D’abord utilisées par les forces de l’ordre, elles se multiplient dans les transports en commun, mais aussi à bord des véhicules particuliers. Mais à quoi sert vraiment une dashcam ? Est-ce un accessoire utile pour votre assurance auto ? Nous vous …

La dashcam est-elle un accessoire utile pour votre assurance auto ? 

Ça y est, c’est fini ! Auparavant sanctionné par 35 € d’amende, il n’est plus nécessaire d’apposer le petit papillon vert sur le pare-brise de votre véhicule. Depuis le 1er avril 2024, cette réforme libère tous les propriétaires de véhicules, les particuliers comme les professionnels. L’objectif est clair, faciliter la gestion de l’assurance auto. Mais …

Vignette assurance automobile : la fin de la carte verte en avril 2024